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Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
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Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
Philosophie
Un livre qui date de 1990 soit déjà 34 ans
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Judo73
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Mots clés : informatique internet
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Chaque grande innovation en informatique a ouvert la possibilité de nouveaux rapports entre hommes et ordinateurs.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Des graphes dynamiques pour représenter des structures comceptuelles
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Le pli, Gilles Deleuze
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'hypertexte informatisé autorise tous les pliages imaginables : dix mille signes ou seulement cinquante repliés derrière un mot ou une icône, des emboitements compliqués et variables, adaptables par le lecteur.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
[L'hypertexte] se replie et se déplie à volonté, change de forme, se multiplie, se découpe et se recolle autrement. Ce n'est pas seulement un réseau d emicro-textes, mais un grand méta-texte à géométrie variable, à tiroirs, à replis. Un paragraphe peut apparaître ou disparaître sous un mot, trois chapitres sous un mot du paragraphe, un petit essai sous un des mots de ce chapitres, et ainsi virtuellement sans fin, de double fond et double fond.
Ex : Sortie d\'un livre
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Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
On connaît depuis longtemps le rôle fondamental de l'implication personnelle de l'étudiant dans l'apprentissage. Plus activement une personne participe à l'acquisition d'un savoir, mieux elle intègre et retient ce qu'elle a appris. Or, le multimédia interactif, grâce à sa dimension réticulaire ou non-linéaire, favorise une attitude exploratoire voire ludique, face au matériau à assimiler. C'est donc un instrument bien adapté à une pédagogie active
Ex : Sortie d\'un livre
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Valeur
L'apprentissage
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
On se perd beaucoup plus facilement dans un hypertexte que dans une encyclopédie... C'est comme si l'on explorait une grande carte sans jamais pouvoir la déplier, toujours par bouts minuscules, il faudrait alors que chaque petite parcelle de surface porte ses coordonnées ainsi qu'une carte miniature avec une zone en grisé indiquant l'emplacement de la parcelle ("Vous êtes ici"). Il s'invente aujourd'hui toute une interface de la navigation, faite d'une multitude de micro-dispositifs d'interface déformés, réemployés, détournés
Ex : Sortie d\'un livre
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Ex : Titre du livre
Valeur
Penser sur le projet Mneseek à créer des pages de mise bout à bout de ressources, par exemple Tout voir (Films) | Tout voir (Enoncés), Tout voir sur les pages categories_valeurs et sous_valeurs (JG)
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
La quasi-immédiateté du passage d'un noeud à l'autre permet de généraliser et d'utiliser dans toute son étendue le principe de non-linéarité. Cela devient la norme, un nouveau système de l'écriture, une métamorphose de la lecture, baptisée navigation
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Valeur
La navigation
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Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les "menus" montrent à tout instant à l'usager les opérations qu'il peut accomplir.
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Sous-attribut
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Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
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Le verbe to browse ("butiner", mais aussi "jeter un coup d'oeil") est employé en américain pour désigner la démarche curieuse de qui navigue dans un hypertexte.
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La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
[Avec l'imprimerie], le livre devint maniable, quotidien, mobile, et disponible pour l'appropriation personnelle.
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Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'imprimerie, au moment où elle fut inventée, ouvrit un tout autre rapport au texte et à l'écriture que celui qui avait cours avec le manuscrit : possibilité de survol du contenu, d'accès non linéaire et sélectif au texte, de segmentation du savoir en modules...
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Ex : Titre du livre
Valeur
L'imprimerie
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Techniquement, un hypertexte est un ensemble de noeuds connectés par des liens. Les noeuds peuvent être des mots, des pages, des images, des graphiques ou parties de graphiques, des séquences sonores, des documents complexes qui peuvent être des hypertextes eux-mêmes. Les items d'information ne sont pas reliés linéairement, comme sur une corde à noeuds, mais chacun d'eux, ou la plupart, étendent leurs liens en étoile sur un mode réticulaire. Naviguer dans un hypertexte, c'est donc dessiner un parcours dans un réseau qui peut être aussi compliqué que possible. Car chaque noeud peut contenir à son tour tout un réseau.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Quoique des milliers d'hypertextes aient été élaborés et consultés depuis les premières visions de Vannevar Bush et Theodore Nelson, aucun d'eux n'a pour l'instant l'ampleur quasi cosmique imaginée par ces pionniers, et cela pour trois raisons. Tout d'abord, sur un plan strictement informatique, on ne sait pas encore programmer des bases de données au delà d'un certain ordre de grandeur. Les algorithmes efficaces en deça d'un certain seuil pour gérer une grande quantité d'informations se révèlent impuissants à traiter les gigantesques masses de données impliquées par des projetc comme ceux de Xanadu ou de Memex. Deuxièmement, l'indexation, la numérisation et le formatage uniforme de l'information aujourd'hui dispersée sur une foule de supports différents supposent la mise en oeuvre de moyens matériels perfectionnés, la réunion de nombreuses compétences et surtout beaucoup de temps ; c'est dire qu'elle serait extrêmement coûteuse. Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés, la constitution d'hypertextes géants suppose un travail minutieux d'organisation, de découpage, de mise en scène, d'accompagnement et d'orientation de l'utilisateur, et cela en fonction de publics très divers. Or qui, en 1990, possède les compétences nécessaires au plan de la conception d'hypertextes à vocation universelle puisque, dans le domaine du multimédia interactif tout, ou presque, reste à inventer ?
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu : Au début des années soixante, les premiers systèmes militaires de téléinformatique venaient à peine d'être installés, les ordinateurs n'évoquaient pas encore les banques de données, encore moins le traitement de texte. C'est pourtant à cette époque que Théodore Nelson invente le terme d'hypertexte pour exprimer l'idée d'écriture/lecture non linéaire sur un système informatique. Depuis cette époque, Nelson poursuit le rêve d'un immense réseau accessible en temps réel contenant tous les trésors littéraires et scientifiques du monde, une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie de l'univers contemporain. Des millions de personnes pourraient utiliser Xanadu pour écrire, s'interconnecter, interagir, commenter les textes, films et enregistrements sonores disponibles sur le réseau, annoter les commentaires etc. Ce qqu'on pourrait appeler le stade suprême de la messagerie prendrait en charge une bonne part des fonctions remplies aujourd'hui par l'édition et le journalisme classique, Xanadu entant qu'horizon idéal ou absolu de l'hypertexte, serait une sorte de matérialisation du dialogue incessant et multiple que l'humanité entretient avec elle-même et avec son passé.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
BBB
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
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L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Vannevar Bush et le Memex : L'idée de l'hypertexte a été annoncé pour la première fois par Vannevar Bush en 1945 dans un article désormais célèbre dont le titre était "As we may think". Bush était un mathématicien, un physicien réputé qui avait conçu, dans les années trente, une calculatrice analogique ultra-rapide, et qui avait joué un rôle important dans le financement de l'Eniac, la première calculatrice électronique numérique. A l'époque où l'article paraît, notre auteur se trouve à la tête de l'organisme chargé de coordonner l'effort de guerre des scientifiques américains pour le compte du Président Roosevelt. Pourquoi "As we may think" ? Selon Bush, la plupart des systèmes d'indexation et d'organisation des informations en usage dans la communauté scientifique sont artificiels. Chaque item n'y est classé que sous une seule rubrique et le rangement est purement hiérarchique (classes, sous-classes etc). Or, dit Vannevar Bush, l'esprit humain ne marche pas ainsi, il fonctionne par associations. Il saute d'une représentation à l'autre le long d'un réseau enchevêtré, trace des pistes bifurquantes, trame une toile infiniment plus compliquée que les banques de données d'aujourd'hui ou les systèmes d'information à fiches perforées de 1945. Bush reconnaît qu'on ne peut sans doute pas répliquer le processus réticulaire qui sous-tend l'exercice de l'intelligence. Il propose seulement de s'en inspirer. Il imagine donc un dispositif, dénommé Memex, pour mécaniser le rangement et la sélection par association à côté du principe de l'indexation classique. Il faut d'abord constituer un immense réservoir documentaire multimédia, comprenant aussi bien des images, des sons et des textes. Certains dispositifs périphériques faciliteraient l'intégration rapide de nouvelles informations, d'autres permettraient de transformer automatiquement la parole en texte écrit. La deuxième condition à remplir serait la miniaturisation de cette masse documentaire, et pour cela, Bush prévoit notamment l'utilisation du mircofilm et de la bande magnétique, que l'on venait de découvrir à l'époque. Tout devrait tenir dans un ou deux mètres cubes, l'équivalent du volume d'un meuble de bureau. On accéderait aux informations par l'intermédiaire d'un écran de télévision muni de haut-parleurs. En plus des accès classiques par indexation, une commande simple permettrait à l'heureux propriétaire d'un Memex de nouer des liens indépendants de toute classification hiérarchique entre une information quelconque et n'importe quelle autre. Une fois le lien établi, chaque fois qu'un item particulier serait visualisé, tous ceux qui lui ont été rattachés pourraient être instantanément rappelés, par simple pression d'un bouton. Bush nous peint l'utilisateur de son dispositif imaginaire traçant des pistes transversales et personnelles dans l'immense continent broussailleux du savoir. Ces liens que l'on n'appelle pas encore hypertextes, matérialisent dans la mémoire auxiliaire du scientifique qu'est le Memex une part capitale du processus même de la recherche et de l'élaboration de connaissances nouvelles. Bush imagine même une nouvelle profession, une sorte d'ingénierie des ponts et chaussées au pays des publications, dont la mission serait d'aménager des réseaux de communication au sein du corpus immense et toujours croissant des sons, des images et des textes enregistrés.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
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Ex : Titre du livre
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Vannevar Bush et le Memex
Ex : L\'art du rap
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Ex : Sujet de l\'article
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Principe de multiplicité et d'emboîtement des échelles : L'hypertexte s'organise sur un mode "fractal", c'est à dire que n'importe quel noeud ou n'importe quel lien, à l'analyse, peut lui-même se révéler composé de tout un réseau et ainsi de suite, indéfiniment, le long des degrés de l'échelle de précision
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
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Le sens d'un mot n'est autre que l'écheveau scintillant de concepts et d'images qui luisent un instant autour de lui.
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Valeur
Le sens
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Ex : Sujet de l\'article
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L'immense réseau associatif qui constitue notre univers mental est en métamorphose permanente
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Ex : Titre du livre
Valeur
Le sens
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
La puissance du rationnel, Dominique Janicaud
Ex : Sortie d\'un livre
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Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les trois temps de l'esprit : oralité, écriture, informatique
Ex : Sortie d\'un livre
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Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les inventeurs, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs et investisseurs qui contribuent à édifier le technocosme où nous vivons désormais sont animés de véritables projets politiques concurrents, ils se réfèrent à des imaginaires antagonistes de la technique et des rapports sociaux.
Ex : Sortie d\'un livre
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Bien que nous vivions en démocratie, les processus sociotechniques font rarement l'objet de délibération collectives explicites, encore moins de décisions prises par l'ensemble des citoyens
Ex : Sortie d\'un livre
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La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
A l'époque contemporaine, la technique est une des dimensions fondamentales où se joue la transformation du monde humain par lui-même
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les technologies de l'intelligence
Ex : Sortie d\'un livre
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Ex : Titre du livre
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Pierre Lévy
Ex : L\'art du rap
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Le verbe to browse ("butiner", mais aussi "jeter un coup d'oeil") est employé en américain pour désigner la démarche curieuse de qui navigue dans un hypertexte.
Les "menus" montrent à tout instant à l'usager les opérations qu'il peut accomplir.
La quasi-immédiateté du passage d'un noeud à l'autre permet de généraliser et d'utiliser dans toute son étendue le principe de non-linéarité. Cela devient la norme, un nouveau système de l'écriture, une métamorphose de la lecture, baptisée navigation
On se perd beaucoup plus facilement dans un hypertexte que dans une encyclopédie... C'est comme si l'on explorait une grande carte sans jamais pouvoir la déplier, toujours par bouts minuscules, il faudrait alors que chaque petite parcelle de surface porte ses coordonnées ainsi qu'une carte miniature avec une zone en grisé indiquant l'emplacement de la parcelle ("Vous êtes ici"). Il s'invente aujourd'hui toute une interface de la navigation, faite d'une multitude de micro-dispositifs d'interface déformés, réemployés, détournés
[L'hypertexte] se replie et se déplie à volonté, change de forme, se multiplie, se découpe et se recolle autrement. Ce n'est pas seulement un réseau d emicro-textes, mais un grand méta-texte à géométrie variable, à tiroirs, à replis. Un paragraphe peut apparaître ou disparaître sous un mot, trois chapitres sous un mot du paragraphe, un petit essai sous un des mots de ce chapitres, et ainsi virtuellement sans fin, de double fond et double fond.
L'hypertexte informatisé autorise tous les pliages imaginables : dix mille signes ou seulement cinquante repliés derrière un mot ou une icône, des emboitements compliqués et variables, adaptables par le lecteur.
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