non
Flagstrap Demo



non

Articles Mneseek




S'intéresser aux choses, s'intéresser aux êtres. Aujourd'hui, petit détour ("Si vous êtes pressé, faites un détour", proverbe japonais) par le buffle.
Clarisse Roche, artiste savoyarde, sculpte sur bois et sur Rakou, une méthode ancestrale japonaise dont elle parlerait mieux que moi. La cuisson des pièces puis l'utilisation de copeaux de bois produit un effet marbré particulier, imprévisible. Voici l'une de ses créations, superbe buffle en bois et raku :




Visiter le site de Clarisse Roche pour découvrir son travail, notamment sur les animaux : www.clarisse-sculptures.com

Le terme buffle vient de l'italien bufalo et s'applique à une lignée de bovins, la sous-tribu des Bubalina, qui se décompose en deux genres : les buffles d'Asie et le buffles d'Afrique. Les seuls prédateurs des buffles sont le tigre en Asie et le lion en Afrique ; ces derniers s'attaquent uniquement à des individus vulnérables comme les jeunes, âgés ou malades. Les buffles d'Afrique sont grégaires, irascibles et très dangereux, pouvant tuer des lions ou des chasseurs.







Les 10 tableaux de la quête du buffle est une histoire commune en Chine et au Japon, représentant les étapes de la vie spirituelle, ou les étapes sur le chemin de l’éveil, comme le processus de domestication d’un buffle sauvage.

L'art d'apprivoiser le buffle, une présentation à voir :




Idéal de maîtrise des désirs.

"Au crépuscule, à travers les prés odorants et les nuées bleutées, le bouvier s'en revient."

"Le bouvier est assis sous le pin verdoyant, jouant une mélodie paisible, expression de sa joie."

"S'il a faim, il mange. S'il a soif, il boit. Ainsi passe le temps."

"Quel est le sens ultime de tout cela ? Dans la prairie parfumée, les fleurs sauvages prospèrent spontanément."

Voici ausi le commentaire de Jean-Yves Leloup :
https://sources-vivre-relie.org/upload/File/moduletextes/Leloup_10%20tableaux.pdf


Cette histoire du buffle a donné lieu, en Chine et au Japon, à une iconographie très diverse. Autre icône, cette toile du Douanier Rousseau, Combat de tigre et de buffle :







J'aime beauxoup toute la végétation, autour de la scène. Henri Rousseau a souvent peint des paysages de jungle, alors qu'il n'a jamais quitté Paris. Paul Eluard a dit de lui : "Ce qu’il voyait n’était qu’amour et nous fera toujours des yeux émerveillés."

Ses couleurs vives, sa naïveté, voire sa maladresse, en font un peintre à la lisière entre civilisation et sauvagerie.

Pour revenir à la Chine, il faut savoir que le buffle est l'un de ses signes du zodiaque. Voici la notice d'une exposition au musée Guimet sur le petit buffle de Liyu :

https://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_2004_num_59_1_1523

Peut-être une introcuction à l'art chinois du bronze :

Bronzes chinois sur Wikipedia

On pourra aussi flâner sur Qwant Image (qu'on me dit plus éthique que Google Image) autour des masques de buffles africains :

https://www.qwant.com/?q=masque%20buffle&t=images

Voici une thèse d'école vétérinaire sur les animaux dans les masques d'Afrique de l'ouest (http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=351 ), le masque d'animal y apparaisant comme "un moyen d’exprimer la relation avec le surnaturel (…), une recherche sans fin de donner forme aux impulsions religieuses de l’homme".

Pour finir et continuer dans le religieux, voici La statue de Durga Mahishamardini, à huit bras terrassant le buffle, sur les murs du temple de Durga en Inde :







Page wikipedia du Temple de Durga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Durga_(Aihole)





Julien Guerraz






www.mneseek.fr (partage de liens internet culturels)




Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle















Partager cet article sur facebook :
Facebook share
ou
Partager cet article par email
Conditions Générales d'Utilisation