non
non
Flagstrap Demo





liste des articles

Vénération de la terre





Les deux auteurs de cet essai étaient les invités de l’émission « On ne parle pas la bouche pleine » diffusée sur France Culture. L’un et l’autre parlaient poésie quand ils dessinaient ce que devrait être l’agriculture aujourd’hui. Ils citaient Gaston Bachelard, Albert Camus ou encore Saint-John Perse et renouvelaient notre regard sur le travail agricole.
La lecture de ce livre fut à la hauteur de mon enthousiasme. Toute l’histoire humaine s'y déroule à l’aune du travail de la terre et l’on comprend par exemple que l’arbre est « le cœur de la fécondité » et que « le sol agricole n’est pas le sol naturel ; le travail de l’homme en a changé l’accord, il est domestiqué. Ce n’est pas le végétal que le paysan cultive, mais le sol. Cette vie intense, souterraine, donne jour à la plante, établit sa santé. Le paysan, son métier, sa connaissance des équilibres, sa vue large déterminent la qualité vivante du sol ou son épuisement. Il s’associe à la vertu génératrice. L’humble travail de la terre est celui d’un veilleur. » Ce livre est une merveille de sensibilité et d’intelligence, écrit par des connaisseurs qui ont cette conclusion magnifique : « L’agriculture est un vieux printemps du monde ; elle est l’un des lieux insitués où l’homme s’incline, se dresse, tente la vie sauve. »



Couverture - La part de la terre




Frédérique Bruyas

www.mneseek.fr (partage de liens internet culturels)











Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle













2 commentaires



Judo7317-02-2018

"Le champ est le maître, l'homme est son invité", proverbe chinois

Judo7323-09-2017

Je viens de réécouter le début de l'émission c'est à dire la longue citation d'Albert Camus tirée de "Noces". Superbe, un fourmillement d'id?es me vient, peut-être en tirer un principe d'action...




Partager cet article sur facebook :
Facebook share
ou
Partager cet article par email

Conditions Générales d'Utilisation