non
non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
Enoncés
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Retour à la section "Enoncés"
Vivre dans la nature
Vivre dans la nature
Enoncé non traité
CHAT GPT
Activation de CHAT GPT :
Recopier le code :
Envoyer
Walden ou la vie dans les bois, livre de H.D. Thoreau
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Walden ou la vie dans les bois, livre de H.D. Thoreau
Littérature
La page wikipedia consacrée à ce livre
Commenter
Posté par
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : nature forêt
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Globalia, Jean-Christophe Ruffin
Sous-attribut
Valeur
Jean-Christophe Ruffin
Attribut
Valeur
Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie »
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'harmonie avec la nature
Sous-attribut
Valeur
La nature joue un rôle capital dans Walden, voire un rôle moteur. Longue reconquête de la spontanéité perdue face au naturel, le roman conduit Thoreau à renouveler sa représentation et sa place dans le monde, jusqu'à reconnaître les liens intimes qui existent entre Gaïa et l'humanité : « la terre que je foule aux pieds n'est pas une masse inerte et morte, elle est un corps, elle possède un esprit, elle est organisée et perméable à l'influence de son esprit ainsi qu'à la parcelle de cet esprit qui est en moi » explique-t-il en 1851. Il parle ailleurs de « terre vivante » et de « grande créature ». Thoreau donne à ses contemporains l'exemple d'un rapport actif avec la nature (la wilderness américaine), en dehors de toute contemplation romantique et il s'élève contre la société à laquelle il oppose le concept de « simplicité volontaire ». Thoreau fait l'apologie du retour à l'état de nature
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
La solitude
Sous-attribut
Valeur
Thoreau ne recherche pas la solitude pour fuir, mais bien pour se changer et, ensuite, témoigner
Attribut
Valeur
Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. » Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Une nouvelle éthique
Sous-attribut
Valeur
Thoreau ne cesse de chercher le moyen de refondre l'éthique humaine à partir de son ancrage écologique.
Attribut
Valeur
La propriété
Sous-attribut
Valeur
Le territoire de Walden constitue une aire de fuite où le narrateur récuse un principe fondateur de la société américaine, la propriété
Attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
La recherche d'unitéde Thoreau prend forme lors du sondage du fond de Walden Pond entrepris au chapitre XVI (« L'étang en hiver ») et par lequel Thoreau réconcilie une vision mystique de la nature avec celle plus pragmatique. Thoreau prend dès lors conscience que la Terre a une profondeur et une complexité, à son image. Cet accomplissement, que Leo Stoller nomme la « doctrine de la correspondance » est la condition première d'un regard neuf sur la nature mêlant mysticisme et science. Selon Alain Suberchicot, l'art de Thoreau a été de faire « parler l'écosystème » qui « recèle de multiples leçons » par un « didactisme discret » conjoint d'une « projection du monde naturel dans le monde humain. »
Attribut
Valeur
Les animaux
Sous-attribut
Valeur
Thoreau s'intéresse au hululement des hiboux, au coassement des grenouilles et au chant des coqs (chapitre IV : Bruits). Au chapitre XI, il se demande si la chasse des animaux sauvages et la consommation de leur viande est une bonne chose. Il conclut que le côté primitif, animal de l'homme le pousse à tuer et manger des animaux, et qu'une personne qui transcende cette propension est supérieure à celles qui ne le font pas. Dans le chapitre XII (Voisins inférieurs), Thoreau discute brièvement des nombreux animaux sauvages qui sont ses voisins à Walden. Une description des habitudes des perdrix est suivie par une fascinante bataille entre les fourmis rouges et noires. Il prend dans sa cabane trois des combattants et les examine sous un microscope. La fourmi noire tue les deux petites rouges. Au chapitre XY (Animaux d'hiver), Thoreau s'amuse à regarder la vie sauvage durant l'hiver. Il relate ses observations sur les hiboux, lièvres, écureuils roux, souris et différents oiseaux, et la manière dont ils chassent, chantent, et mangent les petits morceaux et le maïs qu'il leur a laissés. Il décrit aussi la chasse au renard qui passe à côté de sa cabane.
Attribut
Valeur
Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Une autre vie
Sous-attribut
Valeur
Le projet de Thoreau : passer deux ans et deux mois dans une cabane rudimentaire dans les bois près de l'étang de Walden Pond.
Sous-attribut
Valeur
Vivre dans la nature
Attribut
Valeur
Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie
Sous-attribut
Valeur
Sucer toute la moelle secrète de la vie
Sous-attribut
Valeur
Le désir de vivre
Attribut
Valeur
Autobiographie
Sous-attribut
Valeur
Walden se compose de 18 chapitres alternant récit autobiographique, réflexions tendant vers l'essai, poèmes et descriptions naturalistes.
Attribut
Valeur
Extra-vagance
Sous-attribut
Valeur
La vie dans les bois de Thoreau est pour lui une mise en application de son « principe d'extra-vagance »
Attribut
Valeur
La simplicité
Sous-attribut
Valeur
Dans sa retraite de Walden, Thoreau veut vivre simplement, et seul, dans les bois, y mener « une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance »
Attribut
Valeur
L'autarcie
Sous-attribut
Valeur
Walden est le récit d'une expérience qui dure « deux ans, deux mois et deux jours »[8], menée en autarcie et pendant laquelle Thoreau lit, écrit, étudie la nature et cultive ses propres légumes. Il a ainsi planté un hectare de pommes de terre, de fèves, de blé et de maïs.
Attribut
Valeur
Walden Two, B.F. Skinner
Sous-attribut
Valeur
B.F. Skinner
Sous-attribut
Valeur
Roman dystopique et uchronique
Attribut
Valeur
Dystopie
Sous-attribut
Valeur
Le livre Walden ou la vie dans les bois a inspiré Walden Two, roman dystopique et uchronique de B. F. Skinner (1948)
Attribut
Valeur
La nature
Sous-attribut
Valeur
Walden ou le roman du retour à la nature. Thoreau consacre de nombreuses pages à décrire la nature : l'étang de Walden mais aussi les animaux. Les observations et spéculations de Thoreau font de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière. Le "nature writing" ou "texte environemental" : genre où la nature est l'objet principal de l'écriture. Thoreau montre que la distinction humain/non-humain, fondée sur des préjugés, est bien ténue ; dans sa vision, la nature s'humanise, tandis que l'homme valorisé se naturalise. Dans Walden, la nature joue un rôle thérapeutique
Attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Dans Walden ou la vie dans les bois, la narration suit le cours des saisons. Thoreau y dévoile comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser
Attribut
Valeur
Walden ou la vie dans les bois
Sous-attribut
Valeur
H.D Thoreau
Attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
Dans ce livre, l'auteur prend "conscience de la nécessité de fonder toute action et toute éthique sur le rythme des éléments". Je rapprocherai ceci du concept d'action sans effort ou non-action (wu-wei) qui pose le bienfait d'agir en suivant et en respectant les rythmes naturels : saisons, yin et yang... (JG)
Modifier
Supprimer
- Une autre vie
Le projet de Thoreau : passer deux ans et deux mois dans une cabane rudimentaire dans les bois près de l'étang de Walden Pond.
Poème : L'île du lac d'Innisfree, William Butler Yeats
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Poème : L'île du lac d'Innisfree, William Butler Yeats
Littérature
Poème bilingue (anglais et français) de Yeats, sur le site "Le bar à poèmes. Avec deux traductions différentes. Yeats a reçu le prix nobel de littérature en 1923.
Commenter
Posté par
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : poésie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
And I shall have some peace there
Attribut
Valeur
I will arise and go now, and go to Innisfree
Attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
Et là j'aurai quelque paix
Sous-attribut
Valeur
"And I shall have some peace there"
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
Et dans ma clairière je vivrai seul, devenu le bruit des abeilles
Sous-attribut
Valeur
"And live alone in the bee-loud glade"
Sous-attribut
Valeur
Vivre dans la nature
Attribut
Valeur
Que je me lève et je parte, que je parte pour Innisfree
Sous-attribut
Valeur
"I will arise and go now, and go to Innisfree"
Sous-attribut
Valeur
Se lever
Sous-attribut
Valeur
Partir
Modifier
Supprimer
- Et dans ma clairière je vivrai seul, devenu le bruit des abeilles
"And live alone in the bee-loud glade"
Vivre dans la nature
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT