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Enoncés



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Rester sauvage





En Grèce déjà, les philosophes cyniques prémunissaient leurs concitoyens contre les méfaits de la civilisation. Et Jean-Jacques Rousseau, à son tour, glorifie l'état de nature face à la société corruptrice. La nature sauvage de l'homme reste aujourd'hui une réalité à laquelle chacun peut revenir pour s'y reposer, ainsi qu'un rempart contre toutes les aliénations. (JG)


Approche linguistique. Définitions, synonymie etc... - Lire la suite


Arpenter, cartographier - Lire la suite


Rester sauvage / Non-faire - Lire la suite


Rester sauvage / Théorie de la solution - Lire la suite


Je garderai (entre autre) du Shôbôgenzô Tome 1 les expressions suivantes :
- La nature : ce qui advient spontanément
- Les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale. (JG)


L'homme est déjà sauvage - Lire la suite


"Into the wild" à l'aveugle, de la possibilité d'un travail théorique - Lire la suite



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La nature joue un rôle capital dans Walden, voire un rôle moteur. Longue reconquête de la spontanéité perdue face au naturel, le roman conduit Thoreau à renouveler sa représentation et sa place dans le monde, jusqu'à reconnaître les liens intimes qui existent entre Gaïa et l'humanité : « la terre que je foule aux pieds n'est pas une masse inerte et morte, elle est un corps, elle possède un esprit, elle est organisée et perméable à l'influence de son esprit ainsi qu'à la parcelle de cet esprit qui est en moi » explique-t-il en 1851. Il parle ailleurs de « terre vivante » et de « grande créature ». Thoreau donne à ses contemporains l'exemple d'un rapport actif avec la nature (la wilderness américaine), en dehors de toute contemplation romantique et il s'élève contre la société à laquelle il oppose le concept de « simplicité volontaire ».

Thoreau fait l'apologie du retour à l'état de nature


Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie »











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Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi. (SyletJu)








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Nous ne pouvons nier notre part animale

La part animale comme part noble

Il a été longtemps traditionnel pour la philosophie de traiter la part animale de l'homme, sa part sauvage, de manière péjorative. Dédain et condescendance pour l'animalité de l'homme, estime, voire adoration pour la pensée, pour la raison humaine, pour ce qui différencie l'homme de l'animal. On pourrait opérer un retournement et au contraire considérer notre part animale comme une part noble, en tout cas digne d'égards. Autrement dit, il y a une décision philosophique qui qualifie péjorativement notre part animale. Prenons-en l'inverse : traiter la part animale de l'homme comme quelque chose de noble. Dans ces deux considérations, il y a un rapport haut/bas ou encore noble/vil typiquement philosophique. Il me semble que notre société est partiellement en train d'inverser ce rapport. A lire : "L'animal que donc je suis", livre de Jacques Derrida

(Julien Guerraz)







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Nell est une jeune femme "restée sauvage" au sens où elle a été élevée en retrait du monde civilisé et sans apprendre le langage des hommes. Deux chercheurs vont chercher à mieux la connaître.










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Ces images et ces paroles, le montage et les effets visuels, les oies sauvages, les animaux, la nature, la terre-mère, tout cela est merveilleux. (JG)

L'homme sauvage satisfait les besoins que la nature a placé en lui. Il s'arrête là. (JG)

Des oies sauvages qui volent et qui pourraient penser "Into the mountain, I will fall"... Arrêter d'accélérer, chercher un endroit où dormir. (JG)







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20 ans de cabane, ça vous dit ? (JG)







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Un texte à explorer...







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A rapprocher de l'ABCDaire de Dominique Pagani











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De la musique sauvage, ou de la musique de sauvages. Il faudrait classer tout le punk dans "rester sauvage"







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Est évoquée dans cette courte interview la "sauvagerie" avec laquelle Serge Valdinoci bouscule ses lecteurs dans ses livres. "Je ne veux pas produire un chemin. Je dis non, il y a plus essentiel à faire."







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Les plantes sauvages ont été la première pharmacie des hommes et certaines personnes, encore aujourd'hui, perpétuent ce savoir millénaire. Le métier d'herboriste fut supprimé en France par la loi du 21 septembre 1941 sous le gouvernement de Vichy. À la même époque, fut créé l'ordre des pharmaciens à qui fut confié le monopole de la vente et du conseil en matière de plantes. Exception au monopole pharmaceutique : le décret de 2008 autorise la vente libre d'une liste de plantes médicinales limitée à 148 espèces. (JG)










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TC : 02:00
"Il nous faut rester le plus sauvages, rester anthropophages le plus longtemps. Ne pas perdre le goût des carnages, ne pas perdre le goût du sang."




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