non
non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
Enoncés
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Retour à la section "Enoncés"
Les saisons
Les saisons
Enoncé non traité
CHAT GPT
Activation de CHAT GPT :
Recopier le code :
Envoyer
Walden ou la vie dans les bois, livre de H.D. Thoreau
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Walden ou la vie dans les bois, livre de H.D. Thoreau
Littérature
La page wikipedia consacrée à ce livre
Commenter
Posté par
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : nature forêt
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Globalia, Jean-Christophe Ruffin
Sous-attribut
Valeur
Jean-Christophe Ruffin
Attribut
Valeur
Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie »
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'harmonie avec la nature
Sous-attribut
Valeur
La nature joue un rôle capital dans Walden, voire un rôle moteur. Longue reconquête de la spontanéité perdue face au naturel, le roman conduit Thoreau à renouveler sa représentation et sa place dans le monde, jusqu'à reconnaître les liens intimes qui existent entre Gaïa et l'humanité : « la terre que je foule aux pieds n'est pas une masse inerte et morte, elle est un corps, elle possède un esprit, elle est organisée et perméable à l'influence de son esprit ainsi qu'à la parcelle de cet esprit qui est en moi » explique-t-il en 1851. Il parle ailleurs de « terre vivante » et de « grande créature ». Thoreau donne à ses contemporains l'exemple d'un rapport actif avec la nature (la wilderness américaine), en dehors de toute contemplation romantique et il s'élève contre la société à laquelle il oppose le concept de « simplicité volontaire ». Thoreau fait l'apologie du retour à l'état de nature
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
La solitude
Sous-attribut
Valeur
Thoreau ne recherche pas la solitude pour fuir, mais bien pour se changer et, ensuite, témoigner
Attribut
Valeur
Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. » Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Une nouvelle éthique
Sous-attribut
Valeur
Thoreau ne cesse de chercher le moyen de refondre l'éthique humaine à partir de son ancrage écologique.
Attribut
Valeur
La propriété
Sous-attribut
Valeur
Le territoire de Walden constitue une aire de fuite où le narrateur récuse un principe fondateur de la société américaine, la propriété
Attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
La recherche d'unitéde Thoreau prend forme lors du sondage du fond de Walden Pond entrepris au chapitre XVI (« L'étang en hiver ») et par lequel Thoreau réconcilie une vision mystique de la nature avec celle plus pragmatique. Thoreau prend dès lors conscience que la Terre a une profondeur et une complexité, à son image. Cet accomplissement, que Leo Stoller nomme la « doctrine de la correspondance » est la condition première d'un regard neuf sur la nature mêlant mysticisme et science. Selon Alain Suberchicot, l'art de Thoreau a été de faire « parler l'écosystème » qui « recèle de multiples leçons » par un « didactisme discret » conjoint d'une « projection du monde naturel dans le monde humain. »
Attribut
Valeur
Les animaux
Sous-attribut
Valeur
Thoreau s'intéresse au hululement des hiboux, au coassement des grenouilles et au chant des coqs (chapitre IV : Bruits). Au chapitre XI, il se demande si la chasse des animaux sauvages et la consommation de leur viande est une bonne chose. Il conclut que le côté primitif, animal de l'homme le pousse à tuer et manger des animaux, et qu'une personne qui transcende cette propension est supérieure à celles qui ne le font pas. Dans le chapitre XII (Voisins inférieurs), Thoreau discute brièvement des nombreux animaux sauvages qui sont ses voisins à Walden. Une description des habitudes des perdrix est suivie par une fascinante bataille entre les fourmis rouges et noires. Il prend dans sa cabane trois des combattants et les examine sous un microscope. La fourmi noire tue les deux petites rouges. Au chapitre XY (Animaux d'hiver), Thoreau s'amuse à regarder la vie sauvage durant l'hiver. Il relate ses observations sur les hiboux, lièvres, écureuils roux, souris et différents oiseaux, et la manière dont ils chassent, chantent, et mangent les petits morceaux et le maïs qu'il leur a laissés. Il décrit aussi la chasse au renard qui passe à côté de sa cabane.
Attribut
Valeur
Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Une autre vie
Sous-attribut
Valeur
Le projet de Thoreau : passer deux ans et deux mois dans une cabane rudimentaire dans les bois près de l'étang de Walden Pond.
Sous-attribut
Valeur
Vivre dans la nature
Attribut
Valeur
Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie
Sous-attribut
Valeur
Sucer toute la moelle secrète de la vie
Sous-attribut
Valeur
Le désir de vivre
Attribut
Valeur
Autobiographie
Sous-attribut
Valeur
Walden se compose de 18 chapitres alternant récit autobiographique, réflexions tendant vers l'essai, poèmes et descriptions naturalistes.
Attribut
Valeur
Extra-vagance
Sous-attribut
Valeur
La vie dans les bois de Thoreau est pour lui une mise en application de son « principe d'extra-vagance »
Attribut
Valeur
La simplicité
Sous-attribut
Valeur
Dans sa retraite de Walden, Thoreau veut vivre simplement, et seul, dans les bois, y mener « une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité, et de confiance »
Attribut
Valeur
L'autarcie
Sous-attribut
Valeur
Walden est le récit d'une expérience qui dure « deux ans, deux mois et deux jours »[8], menée en autarcie et pendant laquelle Thoreau lit, écrit, étudie la nature et cultive ses propres légumes. Il a ainsi planté un hectare de pommes de terre, de fèves, de blé et de maïs.
Attribut
Valeur
Walden Two, B.F. Skinner
Sous-attribut
Valeur
B.F. Skinner
Sous-attribut
Valeur
Roman dystopique et uchronique
Attribut
Valeur
Dystopie
Sous-attribut
Valeur
Le livre Walden ou la vie dans les bois a inspiré Walden Two, roman dystopique et uchronique de B. F. Skinner (1948)
Attribut
Valeur
La nature
Sous-attribut
Valeur
Walden ou le roman du retour à la nature. Thoreau consacre de nombreuses pages à décrire la nature : l'étang de Walden mais aussi les animaux. Les observations et spéculations de Thoreau font de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière. Le "nature writing" ou "texte environemental" : genre où la nature est l'objet principal de l'écriture. Thoreau montre que la distinction humain/non-humain, fondée sur des préjugés, est bien ténue ; dans sa vision, la nature s'humanise, tandis que l'homme valorisé se naturalise. Dans Walden, la nature joue un rôle thérapeutique
Attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Dans Walden ou la vie dans les bois, la narration suit le cours des saisons. Thoreau y dévoile comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser
Attribut
Valeur
Walden ou la vie dans les bois
Sous-attribut
Valeur
H.D Thoreau
Attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
Dans ce livre, l'auteur prend "conscience de la nécessité de fonder toute action et toute éthique sur le rythme des éléments". Je rapprocherai ceci du concept d'action sans effort ou non-action (wu-wei) qui pose le bienfait d'agir en suivant et en respectant les rythmes naturels : saisons, yin et yang... (JG)
Modifier
Supprimer
Dans Walden ou la vie dans les bois, la narration suit le cours des saisons. Thoreau y dévoile comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser
Benjamin Biolay - Comment est ta peine ?
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
VIDEO
Benjamin Biolay - Comment est ta peine ?
Musique
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : biolay
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Comment est ta peine | Est-ce qu'elle te susurre de voler de nuit
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Sous-attribut
Valeur
Le sommeil
Sous-attribut
Valeur
La peine
Attribut
Valeur
Comment est ta peine | La mienne est comme ça
Sous-attribut
Valeur
La peine
Attribut
Valeur
Puis j'ai regardé le ciel d'en bas | Indécis, voulais-je y monter ou pas | Mais savais que j'étais fait, que j'étais fait comme un rat
Sous-attribut
Valeur
La mort
Attribut
Valeur
En ce beau matin d'automne pas froid Ça ressemblait à l'été sauf que tu n'y étais pas
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
J'ai lâché le téléphone, comme ça
Sous-attribut
Valeur
Le téléphone
Attribut
Valeur
Benjamin Biolay
Attribut
Valeur
Comment est ta peine ?
Sous-attribut
Valeur
Benjamin Biolay
Modifier
Supprimer
Ba7TB4QXzmU
- En ce beau matin d'automne pas froid
Ça ressemblait à l'été sauf que tu n'y étais pas
"Négatif" de Benjamin Biolay
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
VIDEO
"Négatif" de Benjamin Biolay
Musique
1 commentaire
Posté par
Stef
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : chanson
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Face aux vérités | Qu'on m'assène | Comme des coups de bambou | Ou d'ébène
Sous-attribut
Valeur
L'impérialisme de la philosophie
Attribut
Valeur
Ne suis-je qu'un sauvage | Qu'on refreine
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
Je suis un enfant si craintif
Attribut
Valeur
Je ne suis qu'un primitif
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
Je reste négatif, puisque tou fout le camp
Attribut
Valeur
Face à l'étendue de ma peine
Attribut
Valeur
Je reste pourtant dubitatif
Attribut
Valeur
Je suis négatif
Attribut
Valeur
Je rêve d'un printemps définitif
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Le printemps
Modifier
Supprimer
3bCaiCrqa9k
- Je rêve d'un printemps définitif
Jean-Louis Murat, Les hérons
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
VIDEO
Jean-Louis Murat, Les hérons
Musique
Sans doute la chanson de Murat que je préfère. Dans l'album Musatngo, sans doute son meilleur (dixit Guillaume)
Commenter
nnnn
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : murat
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Les hérons
Sous-attribut
Valeur
Si je t'écris | C'est que le vent de | Foehn et de Lombarde | A abattu | Tous les hérons
Attribut
Valeur
Le héron
Attribut
Valeur
Si je t'écris mon camarade | C'est pour parler de la saison | Si je t'écris | C'est que le vent de Foehn et de Lombarde | A abattu | Tous les hérons
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Partout on ne jure que mitraille | Que vengeance | Que punition
Sous-attribut
Valeur
La guerre
Attribut
Valeur
Jean-Louis Murat
Attribut
Valeur
Les hérons
Sous-attribut
Valeur
Jean-Louis Murat
Modifier
Supprimer
K61b8ln17ZM
- Si je t'écris mon camarade | C'est pour parler de la saison | Si je t'écris | C'est que le vent de Foehn et de Lombarde | A abattu | Tous les hérons
Danse du printemps - Joseph Stella (1924)
Méta
|
Voir toutes les catégories
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
Le pouvoir des fleurs
Attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Le printemps
Attribut
Valeur
Le futurisme
Attribut
Valeur
Danse du printemps - Joseph Stella (1924)
Modifier
Supprimer
Matinée de printemps, Alfred Sisley (1873)
Méta
|
Voir toutes les catégories
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
La lumière ! (JG)
Attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Le printemps dans la peinture
Attribut
Valeur
Le printemps
Attribut
Valeur
Matinée de printemps, Alfred Sisley (1873)
Modifier
Supprimer
La lumière ! (JG)
Léo ferré - C'est le printemps
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Léo ferré - C'est le printemps
Musique
Y a l'été qui s'pointe dans la rue, et des ballots qui n'ont pas vu, qu'c'était le printemps
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : printemps
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le printemps
Sous-attribut
Valeur
Y'a la nature qu'est tout en sueur Dans les hectares y'a du bonheur, c'est l'printemps Y'a des lilas qu'ont même plus l'temps De s'faire tout mauves ou bien tout blancs, c'est l'printemps Y'a du blé qui s'fait du mouron Les oiseaux, eux, ils disent pas non, c'est l'printemps Y'a nos chagrins qu'ont des couleurs Y'a même du printemps chez l'malheur Y'a la mer qui s'prend pour Monet Ou pour Gauguin ou pour Manet, c'est l'printemps Y'a des nuages qui n'ont plus d'quoi On dirait d'la barbe à papa, c'est l'printemps Y'a l'vent du nord qu'a pris l'accent Avec Mistral, il passe son temps, c'est l'printemps Y'a la pluie qu'est passée chez Dior pour s'payer l'modèle Soleil d'Or Y'a la route qui s'fait nationale Et des fourmis qui s'font la malle, c'est l'printemps Y'a d'la luzerne au fond des lits Et puis l'faucheur qui lui sourit, c'est l'printemps Y'a des souris qui s'font les dents Sur les matous par conséquent, c'est l'printemps Y'a des voix d'or dans un seul cri, c'est la Sixtine qui sort la nuit Y'a la nature qui s'tape un bol à la santé du rossignol, c'est l'printemps Y'a l'beaujolais qui la ramène Et Mimi qui s'prend pour Carmen, c'est l'printemps Y'a l'île Saint-Louis qui rentre en Seine Et puis Paris qui s'y promène, c'est l'printemps Y'a l'été qui s'pointe dans la rue Et des ballots qui n'ont pas vu qu'c'était l'printemps.
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Léo Ferré
Attribut
Valeur
C'est le printemps
Sous-attribut
Valeur
Léo Ferré
Modifier
Supprimer
hTxBQoENG6Q
- Le printemps
Y'a la nature qu'est tout en sueur
Dans les hectares y'a du bonheur, c'est l'printemps
Y'a des lilas qu'ont même plus l'temps
De s'faire tout mauves ou bien tout blancs, c'est l'printemps
Y'a du blé qui s'fait du mouron
Les oiseaux, eux, ils disent pas non, c'est l'printemps
Y'a nos chagrins qu'ont des couleurs
Y'a même du printemps chez l'malheur
Y'a la mer qui s'prend pour Monet
Ou pour Gauguin ou pour Manet, c'est l'printemps
Y'a des nuages qui n'ont plus d'quoi
On dirait d'la barbe à papa, c'est l'printemps
Y'a l'vent du nord qu'a pris l'accent
Avec Mistral, il passe son temps, c'est l'printemps
Y'a la pluie qu'est passée chez Dior pour s'payer l'modèle Soleil d'Or
Y'a la route qui s'fait nationale
Et des fourmis qui s'font la malle, c'est l'printemps
Y'a d'la luzerne au fond des lits
Et puis l'faucheur qui lui sourit, c'est l'printemps
Y'a des souris qui s'font les dents
Sur les matous par conséquent, c'est l'printemps
Y'a des voix d'or dans un seul cri, c'est la Sixtine qui sort la nuit
Y'a la nature qui s'tape un bol à la santé du rossignol, c'est l'printemps
Y'a l'beaujolais qui la ramène
Et Mimi qui s'prend pour Carmen, c'est l'printemps
Y'a l'île Saint-Louis qui rentre en Seine
Et puis Paris qui s'y promène, c'est l'printemps
Y'a l'été qui s'pointe dans la rue
Et des ballots qui n'ont pas vu qu'c'était l'printemps.
Un pétale est venu - Un poème de Bernard Dio mis en musique et chanté par François Guerraz
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Un pétale est venu - Un poème de Bernard Dio mis en musique et chanté par François Guerraz
Musique
Une chanson que j'aime beaucoup
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : guerraz
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Dis-moi si le printemps s'abreuve de tes gestes
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Le printemps
Sous-attribut
Valeur
Le printemps attire les fleurs et les fleurs attirent le printemps.
Modifier
Supprimer
4HkM60D6xag
- Dis-moi si le printemps s'abreuve de tes gestes
Zaz chante "Si"
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
VIDEO
Zaz chante "Si"
Politique
Une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman pour Zaz, alors qu'il avait été touché par l'engagement de la chanteuse pour le mouvement Colibris.
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : musique
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Si
Sous-attribut
Valeur
Zaz
Attribut
Valeur
Si nos voix s'unissaient | Quel hiver y résisterait ?
Sous-attribut
Valeur
Un jour viendra
Sous-attribut
Valeur
Le mouvement colibri
Sous-attribut
Valeur
L'hiver
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
J'inventerais des edens
Sous-attribut
Valeur
Inventer
Sous-attribut
Valeur
Le paradis
Attribut
Valeur
Je mettrais des couleurs aux peines
Sous-attribut
Valeur
La consolation
Modifier
Supprimer
W4DTYmmTsyQ
- Si nos voix s'unissaient | Quel hiver y résisterait ?
"Neige" livre de Maxence Fermine
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
"Neige" livre de Maxence Fermine
Littérature
Le livre le plus merveilleux que j'ai lu
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : la neige les haikus la peinture
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
L'hiver
Modifier
Supprimer
L'hiver, Le Douanier Rousseau
Méta
|
Voir toutes les catégories
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
L'hiver
Attribut
Valeur
L'hiver, Le Douanier Rousseau
Modifier
Supprimer
Canaux en hiver, Louis Vinvin (Art naïf)
Méta
|
Voir toutes les catégories
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
L'hiver
Attribut
Valeur
Canaux en hiver, Louis Vinvin (Art naïf)
Modifier
Supprimer
Painting by Albert Marquet 4
Méta
|
Voir toutes les catégories
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
L'hiver
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France
Sous-attribut
Valeur
La neige permet à Albert Marquet de peindre pratiquement en noir et blanc. On voit bien ici les aplats blancs qui contrastent avec les petites silhouettes. Selon Henri Matisse, Marquet se serait mis à peindre en gris parce qu'il n'avait pas de quoi s'acheter des couleurs, notamment les jaunes et les rouges de cadmium.
Attribut
Valeur
Une sélection de peintures d'Albert Marquet
Attribut
Valeur
Painting by Albert Marquet 4
Modifier
Supprimer
- L'hiver
Juliette Greco - L'amour est parti
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Juliette Greco - L'amour est parti
Musique
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : amour
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
La pluie de l'été porte l'oubli
Sous-attribut
Valeur
00:22
Sous-attribut
Valeur
La pluie
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
L'été
Attribut
Valeur
La pluie de mon coeur, la pluie de l'oubli
Sous-attribut
Valeur
00:36
Sous-attribut
Valeur
Le temps qu'il fait
Sous-attribut
Valeur
La pluie
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Modifier
Supprimer
9G4R9vNeE0o
- La pluie de l'été porte l'oubli
TC : 00:22
"Haiku", aux Editions Gallimard
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
"Haiku", aux Editions Gallimard
Littérature
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : poésie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
La cloche se tait - les fleurs en écho parfument le soir ! (Matsuo Bashô)
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Le monde est devenu un cerisier en fleurs (Ryôkan)
Attribut
Valeur
En secret le camélia devine la présence du prunier (Hayashibara Raisei)
Attribut
Valeur
Sans souci elle contemple la montagne la grenouille (Kobayashi Issa)
Attribut
Valeur
Soir d"hirondelles - demain encore je n'aurai rien à faire (Kobayashi Issa)
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Douceur de la brise dans le vert de mille collines un temple isolé (Masaoka Shiki)
Attribut
Valeur
Dans la brume de printemps le vol blanc d'un insecte au nom inconnu (Yosa Buson)
Attribut
Valeur
Profond plus profond encore dans les montagnes bleues (Santôka)
Attribut
Valeur
Prépare-toi à la mort prépare-toi bruissent les cerisiers en fleur (Issa)
Sous-attribut
Valeur
La mort
Attribut
Valeur
Tu es riche ? J'ai tout Je ne me possède plus
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Sous-attribut
Valeur
Questions/réponses
Sous-attribut
Valeur
Guérir du moi
Attribut
Valeur
Nuit sans fin - je pense à ce qui viendra dans dix mille ans (Shiki)
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Attribut
Valeur
L'étrangeté est toujours partageable
Sous-attribut
Valeur
L'étrangeté
Attribut
Valeur
Ce "flou irisé de ressources" qu'évoque Claude Roy à propos du chinois.
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
les ressources
Attribut
Valeur
Les territoires de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
La graphie japonaise - alliant idéogrammes et syllabaire phonétique - favorise l'extrême densité du haiku. Là où l'écriture littéraire de l'Occident semble donner d'emblée un socle cartésien à la description de la réalité, la figure fulgurante de l'idéogramme se prête plus facilement à "l'expression de l'inexprimable", à la transmission d'un espace que ne saurait saisir la seule pensée discursive. En outre, la structure même de la langue favorise l'ambiguïté. Le japonais offre un vocabulaire des plus riches, à la fois flou et extrêmement nuancé. Il décline le monde avec autant de subtilité que le français - mais sur un mode plus énigmatique. Ici, un vocable recouvre souvent un éventail de notions que d'autres mots traversent. Incertaine, la frontière délimitant les territoires de sens dévoile tout un champ d'associations. Ambiguïté permanente qui déploie l'étendue de ses facettes dans le haiku, jusqu'à en faire parfois un véritable "langage crépusculaire", lequel n'est pas sans évoquer le sandhya-bhasa ("langue du paradoxe") chère au bouddhisme médiéval indien : les mots sont alors détournés de leur rôle en vue de dire un au-delà (ou un en-deça) d'eux-mêmes, de cerner une conscience globale antérieure à toute conceptualisation, y compris celle du langage. Au delà du clair de lune je laisse ma barque pour entrer dans le ciel (Koda Rohan) La grammaire particulière du haiku nourrit encore d'autres ambivalences. Ainsi, le "collage" de plusieurs idéogrammes - dont la fonction grammaticale reste "flottante" - ouvre la porte à plusieurs sens, révélant du même coup une palette d'interprétations. Les sens se chevauchent, se complètent, se démultiplient - trivial et spirituel s'entrecroisent. Le flou sémantique accroit l'exactitude poétique. Un seul et même mot, uta, désigne en japonais la poésie et le chant. Et c'est à voix haute, comme un chant, que le haiku se lit.
Sous-attribut
Valeur
La sémantique
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
La pensée discursive
Sous-attribut
Valeur
Exprimer l'inexprimable
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La poésie d'une langue où les adjectifs se conjguent, où les noms, délivrés de fioritures tels que genre ou nombre, se présentent sous la forme de dessins
Sous-attribut
Valeur
La grammaire
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
Une poésie fondée sur l'imprécision et l'ambiguïté - en même temps que sur la concision.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
La plus extrême minutie apportée à la codification des instants du monde [devient] le gage d'une vraie liberté.
Sous-attribut
Valeur
L'instant
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Attribut
Valeur
On compte accumulés au fil des siècles dans des almanach poétiques(saïjiki) quelques milliers d'expressions ou de mots-saison, à partir desquels les haikistes façonnent leurs poèmes. Ces recueils, ces glossaires répertorient scrupuleusement tous les mots exprimant l'essence - le "parfum" - de la saison et els classent selon plusieurs catégories évocatrices : les moments de la saison, les phénomènes du ciel, le paysage, les activités humaines, la faune et la flore. Volonté d'ordonnancement du monde, souci d'exactitude esthétique, qui apparaissent comme une constante spécifique, intime du génie japonais.
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Exactitude esthétique
Attribut
Valeur
Le haiku comme une salutation, un hommage au moment présent
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
L'importance que les japonais accordent aux circonstances, toujours uniques, jamais dues au seul hasard, mais bien à un lien prédestiné qui unit les êtres et les choses.
Sous-attribut
Valeur
Le hasard
Sous-attribut
Valeur
Les circonstances
Attribut
Valeur
Le haiku se développe d'ordinaire sur la toile de fond d'un mot-saison (kigo)
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Une confiance illimitée dans l'inattendu
Sous-attribut
Valeur
L'inattendu
Attribut
Valeur
Errance libertaire des gestes et du regard
Sous-attribut
Valeur
Le geste sacré
Sous-attribut
Valeur
Errance libertaire
Attribut
Valeur
Imaginez un univers enfin désentravé, dégrippé. Comme un terrain de jeu infini. Une facétie, révélée dans tout sa nudité cocasse.
Sous-attribut
Valeur
Un terrain de jeu infini
Attribut
Valeur
Folle sagesse
Sous-attribut
Valeur
La sagesse
Sous-attribut
Valeur
La folie
Attribut
Valeur
[Ces poèmes] n'imposent rien, ils offrent, ils tendent, ls éclosent
Attribut
Valeur
Des poèmes-lâcher-prise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
Le lâcher prise
Attribut
Valeur
Le souhait rilkien d'"entendre chanter les choses"
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
Entendre chanter les choses
Attribut
Valeur
[Le haiku] plaide à sa manière pour un esprit désoccupé, un esprit qui se laisse habiter. Il met en scène un je-monde à la fois totalement impliqué et parfaitement désimpliqué, un je-univers, un corps au diapason de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Toutes les formes de coïncidences.
Sous-attribut
Valeur
La coïncidence
Attribut
Valeur
L'éveil ? Une limpide immédiateté, sans la moindre grandiloquence. Une immanence prête à bruire dans les lieux les plus communs. Sauf qu'il n"est plus ici aucun lieu commun. Comme si chaque chose dans sa dimension fugitive dévoilait l'économie ultime de la nature
Sous-attribut
Valeur
Le fugitif
Sous-attribut
Valeur
Le lieu commun
Sous-attribut
Valeur
L'éveil
Attribut
Valeur
L'être est voué à se défaire corps et âme, à se fondre dans le vide
Sous-attribut
Valeur
Corps et âme
Sous-attribut
Valeur
Le vide
Attribut
Valeur
Si le haiku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est à dire le souffle, du monde en nous.
Sous-attribut
Valeur
Exercices spirituels
Attribut
Valeur
Un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses que semble avoir peu ou prou oublié l'héritage philosophique occidental, gouverné d'ordinaire par un esprit de distance vis-à-vis de la réalité
Sous-attribut
Valeur
L'insondabilité des choses
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
[A propos du haiku] Ses quelques syllabes ouvrent un espace de naissance infinie que la lecture échoue à épuiser. Un espace de pure intensité mentale. Il faut dire que le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance - onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils ne semblent pouvoir dire, il [le haiku] gambade toujours aux limites du langage. Et s'il apparaît comme l'expression vraie d'un vertige, c'est sans doute parce qu'il s'attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mots le silence
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
"On appelle phrase morte une phrase dont le langage est encore du langage : une phrase vivante est celle dont le langage n'est plus du langage", Leang-Kiai de Tong-chan
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Art de l'ellipse et du bref, le haiku se tient à l'évidence du côté de la "phrase vivante", mais il procède par retranchement, par soustraction - par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à sa moelle.
Sous-attribut
Valeur
L'ellipse
Sous-attribut
Valeur
La langue
Attribut
Valeur
Plénitude du haiku
Attribut
Valeur
Cette attention portée à l'infime, cette tendresse envers le monde et toutes les créatures vivantes, principe bouddhique s'il en est, participe aussi d'un souci constant du détail, caractéristique de l'art japonais [...] L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble - la partie devient le tout.
Sous-attribut
Valeur
Le détail
Sous-attribut
Valeur
Bouddhisme
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le tout et les parties
Attribut
Valeur
Qui sait, au fond, si le monde vu par un papillon n'est pas plus réel que le nôtre ?
Attribut
Valeur
[Le haikiste] met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère - non pas une essence, mais une dynamique, une énergie
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Le haikiste semble photographier, enregistrer (André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme n'appelait-il pas les poètes à être des "appareils enregistreurs ?") un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre.
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Devant l'éclair - sublime est celui qui ne sait rien (Bashô)
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
Anti-intellectualisme
Attribut
Valeur
[Le haiku] suspend, comme en se jouant, la raison discursive qui nous tient lieu de béquille - avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Selon Bashô, un poème achevé doit révéler - dans le même temps - l'immuable, l'éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l'éphémère qui nous traverse (ryukô). Le haiku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanent entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le présent et l'éternité
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'éternité
Attribut
Valeur
Une fleur de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Pourquoi aimons-nous le haiku ? Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute aussi parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieue à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier. Peut-être enfin parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'inconnu
Sous-attribut
Valeur
L'habitude
Sous-attribut
Valeur
La subtilité
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Haiku
Attribut
Valeur
Gallimard
Modifier
Supprimer
- Le haiku se développe d'ordinaire sur la toile de fond d'un mot-saison (kigo)
- On compte accumulés au fil des siècles dans des almanach poétiques(saïjiki) quelques milliers d'expressions ou de mots-saison, à partir desquels les haikistes façonnent leurs poèmes. Ces recueils, ces glossaires répertorient scrupuleusement tous les mots exprimant l'essence - le "parfum" - de la saison et els classent selon plusieurs catégories évocatrices : les moments de la saison, les phénomènes du ciel, le paysage, les activités humaines, la faune et la flore. Volonté d'ordonnancement du monde, souci d'exactitude esthétique, qui apparaissent comme une constante spécifique, intime du génie japonais.
Les kigo ou "mots de saison"
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Les kigo ou "mots de saison"
Littérature
Les kigo sont des mots ou des phrases associés à une saison particulière... particulièrement utilisés dans l'écriture des haïku japonais... Tout un monde.
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : haikus japon
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Les kigo ou "mots de saison"
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Modifier
Supprimer
- Les kigo ou "mots de saison"
Juliette Greco chante Romance
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Juliette Greco chante Romance
Musique
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : amour
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
C'est un amour qui commence, dans le printemps de Paris
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Le printemps
Sous-attribut
Valeur
Paris
Attribut
Valeur
Un matin qui sourit
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
Sourire
Attribut
Valeur
Paris
Sous-attribut
Valeur
La France
Sous-attribut
Valeur
Paris
Attribut
Valeur
Paris qui n'est à personne, est à toi si tu le veux
Sous-attribut
Valeur
Paris
Modifier
Supprimer
1HM3TuGtDmk
- C'est un amour qui commence, dans le printemps de Paris
Richard Cocciante - Cervo a primavera
Visualiser le lien
|
Voir toutes les catégories
Richard Cocciante - Cervo a primavera
Musique
En italien
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Lyrics Translate
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Lyrics Translate
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : italie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Richard Cocciante
Sous-attribut
Valeur
Richard
Sous-attribut
Valeur
Cocciante
Attribut
Valeur
Mon ami, j'écouterai les symphonies des saisons
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
La perdrix de montagne vole mais ne rêve pas
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Ami, qui sais me comprendre
Sous-attribut
Valeur
L'amitié
Attribut
Valeur
Plus rien à oublier
Sous-attribut
Valeur
L'oubli
Attribut
Valeur
Et je renaîtrai Cerf au printemps Ou bien je deviendrai Mouette des falaises
Sous-attribut
Valeur
La réincarnation
Sous-attribut
Valeur
Les animaux
Attribut
Valeur
Cervo a primavera
Sous-attribut
Valeur
Richard Cocciante
Attribut
Valeur
La langue italienne
Attribut
Valeur
L'Italie
Sous-attribut
Valeur
L'Italie
Modifier
Supprimer
fSZjJuJ22nQ
- Mon ami, j'écouterai les symphonies des saisons
Les saisons
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT