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Le projet Mneseek





Des citations, des livres etc qui m'aident dans la réalisation de ce que peut le projet Mneseek...

"L'impossible seul vaut la peine d'être accompli."

(JG)



CHAT GPT




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Karl Popper parlant en terme d'énoncés... Y a-t-il une réelle différence entre sciences dures ("exactes") et sciences humaines ? Voir du côté de la linguistique et de la philosophie anglo-saxonne sur le langage... Peut-on mesurer la vérité d'un énoncé ? (JG)







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Ce sont justement les classifications ou modes de connaissances alternatifs (pour nous) dont parle Lévi-Strauss qui sont intéressants. Voir entre autres le livre de Philippe Descola Les formes du visible, une anthropologie de la figuration (JG)











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- Vannevar Bush et le Memex : L'idée de l'hypertexte a été annoncé pour la première fois par Vannevar Bush en 1945 dans un article désormais célèbre dont le titre était "As we may think". Bush était un mathématicien, un physicien réputé qui avait conçu, dans les années trente, une calculatrice analogique ultra-rapide, et qui avait joué un rôle important dans le financement de l'Eniac, la première calculatrice électronique numérique. A l'époque où l'article paraît, notre auteur se trouve à la tête de l'organisme chargé de coordonner l'effort de guerre des scientifiques américains pour le compte du Président Roosevelt.
Pourquoi "As we may think" ? Selon Bush, la plupart des systèmes d'indexation et d'organisation des informations en usage dans la communauté scientifique sont artificiels. Chaque item n'y est classé que sous une seule rubrique et le rangement est purement hiérarchique (classes, sous-classes etc). Or, dit Vannevar Bush, l'esprit humain ne marche pas ainsi, il fonctionne par associations. Il saute d'une représentation à l'autre le long d'un réseau enchevêtré, trace des pistes bifurquantes, trame une toile infiniment plus compliquée que les banques de données d'aujourd'hui ou les systèmes d'information à fiches perforées de 1945. Bush reconnaît qu'on ne peut sans doute pas répliquer le processus réticulaire qui sous-tend l'exercice de l'intelligence. Il propose seulement de s'en inspirer. Il imagine donc un dispositif, dénommé Memex, pour mécaniser le rangement et la sélection par association à côté du principe de l'indexation classique.
Il faut d'abord constituer un immense réservoir documentaire multimédia, comprenant aussi bien des images, des sons et des textes. Certains dispositifs périphériques faciliteraient l'intégration rapide de nouvelles informations, d'autres permettraient de transformer automatiquement la parole en texte écrit. La deuxième condition à remplir serait la miniaturisation de cette masse documentaire, et pour cela, Bush prévoit notamment l'utilisation du mircofilm et de la bande magnétique, que l'on venait de découvrir à l'époque. Tout devrait tenir dans un ou deux mètres cubes, l'équivalent du volume d'un meuble de bureau. On accéderait aux informations par l'intermédiaire d'un écran de télévision muni de haut-parleurs. En plus des accès classiques par indexation, une commande simple permettrait à l'heureux propriétaire d'un Memex de nouer des liens indépendants de toute classification hiérarchique entre une information quelconque et n'importe quelle autre. Une fois le lien établi, chaque fois qu'un item particulier serait visualisé, tous ceux qui lui ont été rattachés pourraient être instantanément rappelés, par simple pression d'un bouton. Bush nous peint l'utilisateur de son dispositif imaginaire traçant des pistes transversales et personnelles dans l'immense continent broussailleux du savoir. Ces liens que l'on n'appelle pas encore hypertextes, matérialisent dans la mémoire auxiliaire du scientifique qu'est le Memex une part capitale du processus même de la recherche et de l'élaboration de connaissances nouvelles. Bush imagine même une nouvelle profession, une sorte d'ingénierie des ponts et chaussées au pays des publications, dont la mission serait d'aménager des réseaux de communication au sein du corpus immense et toujours croissant des sons, des images et des textes enregistrés.




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Catégories d'énoncés : L'imprimerie | La navigation | L'apprentissage | La technique | Les signes | Le langage | La connaissance | L'écriture | Les limites de la raison | "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." | L'esprit | La conscience | Le tout et les parties | Le paysage








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Un traitement entièrement "automatique" de l'information est-il souhaitable, voire possible ? Un tel traitement ferait l'impasse sur toute la richesse de l'attention humaine appliquée aux objets intellectuels. D'ailleurs, le traitement dit automatique de Google nécessite en amont des traitements subjectifs de la part des éditeurs de sites... Et de même l'écriture des algorithmes de traitement de l'information (Google Page Rank...) ne nécessitent-ils pas une forte dose d'"attention" humaine ? De la même manière, on parle toujours d'intelligence artificielle en parlant de chat gpt, en omettant de dire qu'il s'agit d'un "algoritme" se basant sur tout le savoir humain (et non artificiel) enregistré numériquement.
L'automatisation peut têtre une aide précieuse dans les dispositifs de "traitement" de l'information. On peut automatiser certains fonctions... L'automatisation permet aussi d'intervenir sur de gros volumes d'information de manière rapide (ex : la catégorie "Catégorie de tous les énoncés" sur Mneseek)
Question : quel traitement de l'information ? Pour ma part je propose la catégorisation ou encore l'indexation catégorisante... (JG)

On pourrait peut-être dire qu'aucun outil de traitement "automatique "de l'information ne peut être considéré comme "entièrement" automatique. A quelque niveau que ce soit il y a la main de l'homme qui entre en jeu. Par contre il va y avoir des niveaux d'automaticité. Par exemple, on peut demander à un programme d'analyser 100 pages web et d'en tirer des informations de manière pensée à priori mais entièrement automatique. Mais on peut aussi imaginer un système d'aide à l'indexation qui met en jeu le couple homme-machine et qui pourra aussi indexer 100 pages (plus long mais peut-être de meilleure qualité)... (JG)


La catégorisation sur Mneseek permet de mettre en contact au niveau de leurs significations divers éléments d'information, divers objets : liens web (et donc toute page web multimédia : texte, image, vidéo, son), citations, images d'une part, catégories d'autre part : lieu, personnalité... avec l'utilisation de la catégorie énoncés comme support de base du sens. La catégorie particulière "Catégorie d'énoncés" permet d'introduire un niveau méta dans les énoncés, tout comme "Type d'énoncés" et "Enoncés associés (en voie de développement : paysages de sens). Il y a aussi les catégories "Commentaires", "Contextualisation" et le traitement des énoncés qui ajoutent des éléments d'information. (JG)



La notion d'agencement, d'agencement d'informations est très intéressante. Dans le projet Mneseek, l'indexation d'éléments comme les liens, les citations et les images, permet à postériori de présenter les informations indexées selon différents agencements dont les modalités sont à déterminer. Tout d'abord, disons que chaque élément indexé peut lui-même devenir un point de départ. Par exemple si j'indexe une bande annonce de film en entrant que le réalisateur du film est François Truffaut, François Truffaut peut lui-même être un point de départ pour une page présentant tous ses films... Par ailleurs, chaque élément catégorisé peut faire l'objet d'un "traitement" (adjonction de quelques paragraphes présentant cet objet ou donnant diverses opinions, commentaires... bref, un traitement) qui vient se positionner en tête de page. Chaque page de catégories présente une liste chronologique (par chronologie d'indexation) des éléments répondant à cette indexation. Cette chronologie permet de modifier éventuellement l'ordre des éléments présentés. Disons aussi qu'il y a une prévalence dans l'ordre des éléments selon leur catégorisation en "Enoncé", "Catégorie d'énoncés", "Catégorie de tous les énoncés". Il y a aussi éventuellement un espace pour la présentation "chat gpt" de l'élément. Autre élément d'agencement : la présentation sur fond noir sur le click des images. Enfin, chaque élément (liens, citations, images) doit pouvoir être ré-indexé en situation, c'est à dire modifiable sur la page même où il est présenté. Il y a aussi une différentiation entre les pages d'index et les pages des catégories. Voilà le système d'agencement tel qu'il fonctionne. D'autres agencements sont possibles et eux aussi à déterminer... (JG)







Le projet Mneseek en tant qu'instrument d'une pratique pourrait jouer ce rôle immanental (JG)


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Catégories d'énoncés : La production de subjectivité | Le sens | La culture | Web herméneutique | L'hospitalité | L'étranger | L'inclusion | Une économie des qualités humaines | La richesse humaine | Un immense besoin de collectif | Théorie de la solution | L'analogie | Résonance | Les mots | Le spectacle | Reprendre la parole | Mécanologie | La théorie de l'information








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- [...] la Nature se presse de rendre compte d'elle-même à l'esprit. La classification commence. Pour le jeune esprit, chaque chose est distincte, se suffit à elle-même. Bientôt il découvre comment relier deux choses et voit en elles une seule nature ; puis trois, puis trois mille ; et ainsi, tyrannisé par son propre instinct unificateur, il continue de lier les choses, réduisant les anomalies, découvrant que sous le sol courent des racines qui unissent les choses contraires et éloignées pour les faire fleurir sur une même tige. Il apprend alors que, depuis l'aube de l'histoire, il y a accumulation et classification constantes de faits. Mais qu'est-ce que classifier, sinon percevoir que ces objets ne sont pas chaotiques, ne sont pas étrangers, mais ont une loi qui est aussi la loi de l'intelligence humaine ? L'astronome découvre que la géométrie, pure abstraction de cette intelligence, est la mesure du mouvement des planètes. Le chimiste trouve des proportions et une méthode intelligible dans toute la matière ; la science n'est rien d'autre que la découverte de ce qui est analogue, identique, dans les parties les plus éloignées. L'âme ambitieuse s'assied devant chaque fait réfractaire; elle ramène l'un après l'autre, à leur classe et à leur loi, tous les nouveaux pouvoirs, toutes les constitutions étrangères, et continue toujours afin d'animer, pénétrante, la dernière fibre de l'organisation, les limites de la nature. Ainsi lui est-il suggéré, à cet écolier qui se tient sous le dôme arqué du jour, que lui et cela sont issus d'une même racine ; l'un est feuille et l'autre, fleur; relation, sympathie courent dans chaque veine. Et qu'est cette racine ? N'est-elle pas l'âme de son âme ?












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Quand l'acte de catégorisation devient dynamique, le reflet (évolutif) d'une pensée. Quand l'acte catégoriser est lui-même fluant

Le rapport à Lascaux comme hypothèse : tentons de regarder en quoi, d'aujourd'hui à Lascaux, rien n'a vraiment changé.

(SyletJu)








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