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La tristesse
La tristesse
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animation de Folon : les gens qui volent
C'est très triste, ça me donne envie de pleurer (JG)
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animation de Folon : les gens qui volent
Art
ça me rappelle mon enfance : c'était le générique d'antène 2 : je trouve cela magnifique autant la musique que la peinture
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C'est très triste, ça me donne envie de pleurer (JG)
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Manu Chao : Infinita Tristeza
Infinita tristeza
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Manu Chao : Infinita Tristeza
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c'est joli
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Je serai toujours à tes côtés
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Valeur
Pour toujours
Sous-attribut
Valeur
Yo siempre estare a tu lado
Attribut
Valeur
La tristesse
Sous-attribut
Valeur
Infinita tristeza
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wH-DvxDh_nw
"Dire aux gens que tu es fatigué alors qu'en réalité tu es juste triste.",
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"Dire aux gens que tu es fatigué alors qu'en réalité tu es juste triste."
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Dire aux gens que tu es fatigué alors qu'en réalité tu es juste triste.
Daniel Ballavoine : Dieu que l'amour est triste
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Daniel Ballavoine : Dieu que l'amour est triste
Musique
Un peu triste
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
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Daniel Balavoine
Sous-attribut
Valeur
Daniel
Sous-attribut
Valeur
Balavoine
Attribut
Valeur
La tristesse
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fWUYNX_eaFY
"La joie et la tristesse sont soeurs", Proverbe afghan
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"La joie et la tristesse sont soeurs"
Proverbe afghan
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La tristesse
Attribut
Valeur
Joie et tristesse
Sous-attribut
Valeur
La joie
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La joie et la tristesse sont soeurs
"Tout ce qui est triste me paraît suspect.", Julien Green
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"Tout ce qui est triste me paraît suspect."
Julien Green
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Tout ce qui est triste me paraît suspect.
Crowded house, Into temptation
You in a new blue dress... De la pop anglaise un peu triste, que j'écoutais à 18 ans.
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Crowded house, Into temptation
Musique
You in a new blue dress... De la pop anglaise un peu triste, que j'écoutais à 18 ans.
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Mots clés : pop
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Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Into temptation
Sous-attribut
Valeur
Crowded house
Attribut
Valeur
La tristesse
Sous-attribut
Valeur
You in a new blue dress... De la pop anglaise un peu triste, que j'écoutais à 18 ans.
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j8U1gC2JilQ
"Nier l'existence des sentiments tristes parce qu'ils sont tristes, c'est nier le soleil tant qu'il n'est pas midi.", Gustave Flaubert
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"Nier l'existence des sentiments tristes parce qu'ils sont tristes, c'est nier le soleil tant qu'il n'est pas midi."
Gustave Flaubert
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Mots clés : pop
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Nier l'existence des sentiments tristes parce qu'ils sont tristes, c'est nier le soleil tant qu'il n'est pas midi.
Thich Nhat Hanh, enseignement pendant la retraite d'été, 7 juillet 2014
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Thich Nhat Hanh, enseignement pendant la retraite d'été, 7 juillet 2014
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Catégorisation d'une conférence (1)
(note publique, créée par Judo73)
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Mots clés : religion bouddhisme zen méditation
CATEGORISATION
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Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Thich Nhat Hanh, enseignement pendant la retraite d'été, 7 juillet 2014
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Le Zen
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Calmer la souffrance
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là
Sous-attribut
Valeur
La fraternité
Attribut
Valeur
La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
L'inspir
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux
Sous-attribut
Valeur
Le bonheur
Attribut
Valeur
L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles
Sous-attribut
Valeur
Le bonheur
Attribut
Valeur
Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
La compréhension de la souffrance génère de la compassion
Sous-attribut
Valeur
La compassion
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Il faut apprendre l'art de souffrir
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Reconnaître sa tristesse et l'embrasser
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse
Sous-attribut
Valeur
La non-violence
Attribut
Valeur
Il faut apprendre à bercer sa douleur
Sous-attribut
Valeur
Calmer la souffrance
Attribut
Valeur
Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce
Sous-attribut
Valeur
Calmer la souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Prendre soin de la douleur
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
L'arrêt et la détente aident à guérir
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
Détente
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
La pratique de la pleine conscience, aide à guérir
Sous-attribut
Valeur
La guérison
Attribut
Valeur
La guérison est possible
Sous-attribut
Valeur
Ne jamais désespérer. Même au fond du gouffre...
Sous-attribut
Valeur
La guérison
Attribut
Valeur
Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Etre vivant est une chose merveilleuse
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Nous pouvons méditer partout
Sous-attribut
Valeur
Méditer comme une manière de vivre. L'espace entre deux pensées s'appelle méditation. Nous méditons tous, certains sans le savoir. Méditer comme faire un exercice (JG)
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
La chose la plus importante est la détente, la paix
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
Détente
Sous-attribut
Valeur
Le relâchement
Attribut
Valeur
La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde
Sous-attribut
Valeur
La concentration
Attribut
Valeur
La pleine conscience nous procure la vision profonde
Sous-attribut
Valeur
La vision profonde
Attribut
Valeur
La volonté ne suffit pas
Sous-attribut
Valeur
La volonté
Attribut
Valeur
Le futur est une idée
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
La vie est disponible seulement dans le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas
Attribut
Valeur
Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
L'arrêt fait partie de la méditation
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Goûter la joie de vivre
Attribut
Valeur
Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Il faut arrêter la course
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Inspirer peut générer de la joie et de la paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Faire une inspiration est une chose très agréable
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
Le relâchement
Attribut
Valeur
La vie est une chose merveilleuse
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Le corps est une merveille
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure
Sous-attribut
Valeur
La maison
Attribut
Valeur
Etre un avec son corps
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension.
Sous-attribut
Valeur
La tension
Attribut
Valeur
Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent.
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent.
Sous-attribut
Valeur
La nature
Attribut
Valeur
Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé.
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Avoir un corps est quelque chose de merveilleux
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Le Village des pruniers
Sous-attribut
Valeur
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Attribut
Valeur
Suite cohérente d'énoncés
Attribut
Valeur
Thich Nhat Hanh
Sous-attribut
Valeur
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Attribut
Valeur
Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh
Attribut
Valeur
Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur
Sous-attribut
Valeur
A voir (JG)
Sous-attribut
Valeur
La tension
Attribut
Valeur
La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Sourire
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Dans notre corps s'accumule de la tension
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
La paix est l'absence de conflits
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La joie et le bonheur sont possibles
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Il faut s'entraîner
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Attribut
Valeur
La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique
Sous-attribut
Valeur
La joie
Sous-attribut
Valeur
Pas de doute (JG)
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Générer la joie et le bonheur grâce à la pleine conscience
Modifier
Supprimer
gj6cpraKKQI
Reconnaître sa tristesse et l'embrasser
Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
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Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
Philosophie
Il y est question de paysage, de mythe de l'individu, très intéressant. Découvrez ici son sommaire et son résumé.
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Mots clés : littérature
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Miguel Benasayag
Attribut
Valeur
L'objectif est le chemin lui-même
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Renouer avec nos paysages nous permettra peut-être de sortir du pur pâtir pour aller vers un agir concret et réel.
Attribut
Valeur
La pensée de la politique et de la société a en effet très tôt pris la forme de la croyance en une voie royale : la prise du pouvoir central, clé magique préalable et nécessaire et nécessaire pour la résolution de tout problème. Ce faisant, les forces progressiste se sont condamné à un mode de traitement des problèmes piégé dans des questions d'intersubjectivité et de conflits d'intérêts. Elles ont confondu l'assomption des processus objectifs - sociaux, politiques, économiques, écologique, d'éducation, de santé etc, - avec une problématique simpliste, celle des moyens d'arriver au pouvoir.
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
La construction au Nord de forteresses fondées sur l'oppression du Sud
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
Eprouver de nouveaux possibles
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
La connaissance de nos situations, avec les dispositifs matériels qui les accompagnent, rend consubstantiels la connaissance et l'agir : assumer une situation, c'est travailler dans cette situation, sans chercher des principes qui finissent par nous détourner du réel. Le déploiement de la puissance d'une situation est ce qui, du paysage, fait appel en nous...
Sous-attribut
Valeur
La situation
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
En réalité, ce qui fonde l'humanisme et pose problème, c'est la séparation entre l'homme et ce qui n'est pas l'homme, son tout autre, ce sur quoi il a tous les droits, ce qu'il peut donc utiliser en vue de ses fins "humanistes". C'est ce qui explique pourquoi l'humanisme s'articule si bien avec l'utilitarisme et avec son "tout est possible", au nom de la toute puissance de l'être humain.
Sous-attribut
Valeur
L'humanisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Dégager une partie de notre puissance pour résister et créer, pour développer la vie.
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
Nous sommes en permanence happés par l'immédiat, par l'urgence, qui est à la fois un dispositif et une idéologie.
Sous-attribut
Valeur
L'urgence
Attribut
Valeur
La société de l'individu conçoit la question du lien comme relevant d'un extérieur optionnel aux individus
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
L'époque et le point de vue du paysage impliquent quant à eux un rapport de fragilité avec le réel un rapport ni de dominé (sacré) ni de dominateur (homme)
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'opérateur d'agir : le paysage
Attribut
Valeur
Les prophètes du nihilisme, aujourd'hui recyclés dans leurs habits postmodernes, ont l'air tellement sérieux quand ils nous annoncent que nous nous sommes trompés, que tout "isme" est fascisme, que toute certitude est dangereuse, que tout est polysémique... Que consensus et molesse, associés au néolibéralisme et à la loi du marché, sont les nouveaux noms de l'éthique... C'est au nom du rien, du nihil, que ces nouveaux maîtres menseurs, au nom de la démocratie, justifient le néocolonialisme. C'est tellement chic le nihilisme ! Cela se marie si bien avec le sommelier et le dîner en ville qu'on ne peut éviter de se sentir très plouc chaque fois que l'on s'apprête à lutter pour la justice, qu'on éprouve la certitude d'une asymétrie radicale dans la situation qu'on vit. Il n'y a pas de vérité, pérorent les poules de luxe de salons, mais la bétise ayant ses limites, on doit comprendre qu'il y a là l'énoncé d'une vérité : le nihilisme et le relativisme culturel constituent la pire des ontologies sclérosées, la pire des métaphysiques.
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Attribut
Valeur
Nous ne sommes pas une institution bancaire : on n'a pas le droit de nous demander si nos investissements seront ou non "rentables". C'est dans la lutte ekke-même, dans le chemin que l'objectif se déploie en permanence.
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans une joyeuse pratique de résistance et construction, d'assumer les processus de nos vies, au delà de la dichotomie disciplinaire espoir/désespoir.
Sous-attribut
Valeur
Le désespoir
Sous-attribut
Valeur
L'espoir
Attribut
Valeur
Entrer en amitié avec le processus, voilà ce qu'il s'agit d'atteindre.
Attribut
Valeur
Il est vrai que tiraillés par notre envie de perdurer dans notre soi, nous avons souvent du mal à nous laisser vivre, dans le sens plus profond du mot, c'est à dire déployer les multiplicités qui peuvent mettre en danger notre identité. Voilà pourquoi cete joie dont nous parlons existe qouvent chez nous sous la forme paradoxale d'une joie mélancolique : mélancolie du passeur, du voyageur, qui éprouve qu'il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où il s'oublie, jusqu'au point de se mettre en danger.
Attribut
Valeur
Un mode d'éprouver la joie de notre être en tant qu'être lié... Et, à ce moment là, nous savons que l'heure est arrivée de dire à notre petit soi frelaté, aliéné et stupide de se pousser, s'agissant maintenant, tout bêtement, de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Le moi n'est pas simplement haïssable. Il est l'ennemi qui détruit tout , parce qu'il a commencé par nous détruire.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Dans nos sociétés, nous somme toujours en train de sacrifier des pans entiers de l'existence au nom d'une solution, parce que nous interprêtons le tout au nom d'une problématique unidimensionnelle utilitariste, en nous condamnant à une séparation des processus qui nous constituent, ce qui nous conduit à l'impuissance.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Le but n'est jamais représenté à notre conscience de manière complète avant le mouvement ; et au fur et à mesure que nous corrigeons notre mouvement en fonction des situations, nous découvrons quelle était effectivement l'intention de notre action. Nous ne pouvons donc penser objectivement en terme de solution.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
Le but
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Plus je pense par et pour la partie congrue, c'est à dire moi en tant qu'individu, moins j'existe. Il est paradoxal qu'on en soit arrivé à identifier le point de liberté maximal à ce mécanisme : l'ensemble très vaste, voire infini par ses liens, qu'est chaque être humain a été réduit au sous-ensemble aliéné de son identité individuelle. Il ne s'agit donc jamais de libérer l'individu du pouvoir, mais de nous libérer nous-mêmes du pouvoir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
Connaître la nécessité du paysage, c'est comprendre des processus dans lesquels je suis inclus, comprendre quelsue chose de ce par quoi je suis traversé, et, en définitive m'oublier en tant que fausse unité. Les hommes ne sont que les plis du paysage, et il faut voir les nécessités du paysage comme pure intériorité, non pas comme quelque chose qu'on trouverait en regardant loin au dehors.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Voilà le coeur et le sens même de l'engagement : assumer, dans chaque situation éphémère, ce qui va du côté du déploiement de la puissance, de la joie, du partage, dans par et pour chaque situation
Attribut
Valeur
A la destruction qu'opère le modèle utilitariste mondialisé, seule s'oppose la vie sous toutes ses formes... Dans chaque lutte, dans chaque résistance, ce qui s'exprime est la vie, tout projet, tout cheminement d'émancipation étant ontologiquement et éthiquement juste parce qu'il déploie la puissance et la joie dans des modes singuliers.
Attribut
Valeur
Le problème principal de notre époque réside dans cette incapacité, tournant le dos à la vie, d'entrer en amitié sincère avec ce qui est éphémère. On considère comme superflu ou dilettante tout agir qui déploie la multiplicité des possibles, qui se donne comme onjectif de désenclaver les processus des impasses où notre époque les a conduits. Nous n'avons pourtant pas d'autres solutions à trouver que celles qui, sans rien promettre à personne, nous réengage dans des processus de vie et d'existence : croire un peu moins à nous-mêmes, à nos identités sclérosées, élargir notre champ d'aperception du monde et de nous-mêmes, comprendre que ce qui arrive, ça nous arrive, repousser les limites de la séparation sur laquelle se fonde notre société... Penser et agir en termes de paysage n'apporte nulle solution, mais de acquis fondamentaux, qui nous réengagent du côté de la vie.
Attribut
Valeur
Toute recherche du non-éphémère, tout forçage de ce qui, parce qu'irréversible, renvoie à une éternité hors du temps place au centre de son dispositif le contraire de ce qu'il désirait au départ
Sous-attribut
Valeur
Ce passage se rapproche de l'idée de l'acte spontané (Tao...) qui, seul, atteindrait son but parce que justement détaché de tout objectif ou ambition conscients (c'est ambivalent) et serait en quelque sorte délivré du karma. Le non-forçage est une des idées maîtresse du Tao (Yi King, Tao Te King). On trouve aussi l'idée du détachement des fruits de l'action dans la philosophie indienne...
Attribut
Valeur
Le devenir sans avenir, si nous l'assumons, nous situe dans un mode d'existence où l'éphémère est la loi
Sous-attribut
Valeur
Le devenir
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
C'est lorsque nous prenons le pli pour un tout autonome, coupé du paysage, que nous commençons à penser en terme d'avenir (que m'est-il promis à moi ?) et que cette croyance nous sépare de notre existence réelle.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le "devenir sans avenir" peut être l'une des formules illustrant cette possibilité pour tout un chacun de renouer avec les processus qui l'enracinent dans une époque, dans un paysage.
Attribut
Valeur
L'existence, alors, ne serait concevable que comme cette tendance à persévérer dans les processus qui la constituent... Notre question est alors : comment pouvons-nous adapter nos pratiques et nos théories aux agencements réels des processus qui nous fondent ?
Attribut
Valeur
C'est là une des apparences phénoménales du mécanisme sous-jacent de la pensée de la solution : la dénégation des processus réels de la vie, agencés et compréhensibles seulement dans les situations et paysages que nous habitons. La solution va imposer un but abstrait qui tendra à donner une lecture unidimensionnelle de ces multiples réels.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
On constate la tendance vers une uniformisation des images identificatoires du bonheur (nous regardons tous les mêmes images de télévision)
Attribut
Valeur
La pensée en termes de solution produit une véritable idéologie. Nos sociétés proposent une série d'images identificatoires du bonheur. Cette série très restreinte prétend être la solution à une myriade de problèmes non finis, que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le problème central de notre société, décliné sous des formes très différentes, réside dans notre incapacité à libérer les processus de la vie, enfermés dans des étiquetages beaucoup trop rigides. Il réside dans le nécessaire abandon de la solution : la seule solution possible est... d'accepter l'absence de toute solution définitive.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Dans le sens dominant que lui a donné la culture occidentale, penser équivaut à trouver des solutions à des problèmes ; sinon l'on serait dans une position dilettante. L'homme moderne est un homme qui résout des problèmes et qui pense l'ensemble de sa vie et l'histoire sociale en termes de solutions.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le faisceau de déterminations dont nous sommes l'émergeance
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Il s'agit finalement d'aller vers une sorte de pacification, d'accepter, presque avec soulagement, les déterminations qui nous constituent. Les déterminations ne sont pas des contraintes mais des liens qui nous unissent aux paysages. Et c'est bien la connaissance des déterminations qui libère de nouveaux possibles, de nouveaux agirs. La vie, ainsi, n'est pas cette tristesse permanente dans laquelle chaque humain se déchire et déchire son environnement, en tentant de nier sa condition d'être comme un pli du paysage. Bien au contraire, c'est avec le paysage que nous pouvons répondre aux appels qui lui font écho dans notre intérieur.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Suivant les idées de Spinoza, ce n'est pas nous qui avons des idées, des impulsions ou tendances, ce sont plutôt les idées et les tropismes qui nous traversent, qui existent à travers nous.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Les désirs (plutôt que la volonté) fonctionnent sur un questionnement au sujet des situations concrètes. Le désir s'ouvre sur des possibilités infinies.
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Plus nous abandonnons notre point de vue individuel pour adopter celui du paysage, moins nous sommes piégés dans le vouloir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que le paysage désire à travers moi ? Qu'est-ce que les différentes situations désirent à travers moi ?
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
La déconstruction des vouloirs aliénés qui nous enchaînent
Sous-attribut
Valeur
L'aliénation
Attribut
Valeur
On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Pour comprendre l'agir, il faut le concevoir sous le mode de mécanismes d'émergences issus d'interactions multiples dans le soubassement.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La promesse que l'homme s'était faite à lui-même d'exister en dehors et au dessus de toute détermination s'est révélée n'être qu'une chimère - et une chimère à maints égards très dangereuse
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
La dynamique sociale fonctionne à coups d'étiquettes et de classifications : nous nommons, et de fait percevons, ce qu'une véritable normalisation du regard nous "permet" de voir socialement.
Attribut
Valeur
Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Jean Petitot-Cocorda : "Le vitalisme s'appuie sur l'ensemble impressionnanat des faits de régulation et de finalité qui couvrent la presque totalité des activités vitales."
Attribut
Valeur
Les effets et activités de la conscience sont tout à fait lacunaire et discontinus, et le processus de pensée ne ressemble en rien à une sorte de longue phrase qui se déroulerait dans la tête de celui qui pense. Nous pensons et gaissons, au quotidien, dans ce mélange permanent qui saute d'un registre à l'autre, de la conscience vers des combinatoires autonomes (jouer de la musique, etc.). Par exemple, de la pensée consciente d'un problème, nous sautons vers des images non linguistiquement traduisibles, et, souvent, nous obtenons la solution de façon non exprimable : nous trouvons, et ce n'est qu'ensuite que nous devons faire le travail de formalisation de la trouvaille. C'est donc par une vue de l'esprit que l'on finit par croire que nous ne pouvons pas agir en dehors et au-delà des représentations conscientes, car la réalité des processus des organismes humains est très éloignée de ce récit.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Le besoin de replacer les mécanismes conscients à leur véritable place. Quand je suis en train d'étudier, de jouer de la musique, de faire du sport, je peux être "conscients" de mes actes, mais dans tous les cas, ce ne sont pas là des activités qui dépendent, ou encore moins, surgissent de la conscience.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
L'autre de la conscience n'est donc pas une instance irrationnelle quelconque, mais une expérience perceptive plus large, plus liée aux pratiques qu'à l'abstraction.
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
L'abstraction
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La conscience éblouit et finit par saturer les autres voies de connaissance et d'information qui proviennent du paysage et de l'organisme même. Etre trop centré sur l'activité de la conscience, c'est être très limité dans sa capacité d'agir et de connaître, au sens d'une connaissance qui s'enracine dans la perception. Le problème de la conscience est donc celui de la croyance que nos cultures lui vouent en tant que centre de nos êtres et garante de la pensée.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Notre réalité est un ensemble beaucoup plus large que celui du vrai
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Augmenter notre capacité d'agir par l'approfondissement de la connaissance des dispositifs réels à l'oeuvre dans chaque paysage.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Soit on accepte l'impuissance avec regret, en épousant la figure de la belle âme et de la conscience malheureuse, soit on décide d'investir toute son énergie dans sa vie personnelle, perçue comme une entreprise
Attribut
Valeur
Le déploiement des possibles endormis susceptibles de crée de nouvelles solidarités, de nouvelles dimensions de vie. La philosophie de l'organisme n'est pas une critique de la conscience depuis la position d'un déterminisme vitaliste, mais depuis des possibilités réelles qui la débordent largement, et avec lesquelles il s'agit de savoir renouer.
Sous-attribut
Valeur
La philosophie de l'organisme (Miguel Benasayag)
Attribut
Valeur
Une critique du rôle central de la conscience, ainsi que du désir de maîtrise qui l'accompagne
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Nous ne pouvons prétendre à une maîtrise volontariste du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Il est toujours possible d'introduire dans une société des pratiques minoritaires autogestionnaires, comme forme de résistance et de création
Sous-attribut
Valeur
La résistance
Attribut
Valeur
L'utilitarisme, justification du pouvoir néolibéral actuel et de l'économisme comme seule lecture possible de la société, constitue très clairement un barrage qui empêche le déploiement de l'être. De ce point de vue, il y a bien une destruction de l'être à travers celle de ses modes d'existence.
Sous-attribut
Valeur
L'économisme
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Sous-attribut
Valeur
Le néo-libéralisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Les savoirs "inutiles" sont fondamentaux pour l'existence mê me des humains. Est inutile l'amour, sont inutiles la pensée, la recherche, le rocher que pousse Sisyphe, l'Ithaque où Ulysse n'arrivera peut-être jamais. Bref, l'étoffe même du phénomène humain entre à 90% dans la catégorie "inutilité"
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Presque personne ne connaît l'utilité de l'inutile
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
La philosophie de l'émergence
Sous-attribut
Valeur
Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda
Sous-attribut
Valeur
La philosophie
Attribut
Valeur
Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
Le concept
Sous-attribut
Valeur
Avant le concept
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique
Sous-attribut
Valeur
Les sens
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation
Sous-attribut
Valeur
Le fiction moi séparé du monde
Attribut
Valeur
L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret.
Attribut
Valeur
Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Sous-attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse.
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique de renoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'engagement.
Attribut
Valeur
Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ?
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
Le "paysage" n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde.
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Le paysage
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Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
La puissance du rationnel (Livre), Dominique Janicaud
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La puissance du rationnel (Livre), Dominique Janicaud
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Selon Max Weber, l'envers de la rationalisation est le désenchantement du monde
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Valeur
La tristesse
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Le désenchantement du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Le rationalisme
Attribut
Valeur
Les mathématiques constituent le plus formidable instrument conceptuel dont l'homme puisse jamais disposer
Sous-attribut
Valeur
Les mathématiques
Attribut
Valeur
L'accroissement du Potentiel se poursuit, défiant l'entendement et affolant la boussole de l'intelligence
Sous-attribut
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La technique
Attribut
Valeur
Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité
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La technique
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Les limites de la raison
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La puissance du rationnel
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Dominique Janicaud
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Selon Max Weber, l'envers de la rationalisation est le désenchantement du monde
Cantat : La dune
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Cantat : La dune
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Repose-toi là
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L'arrêt
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Non-faire
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Le repos
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Basta la vie volée, la vie privée de tout ce qui serait la vie
Attribut
Valeur
Me fondre dans le miel
Attribut
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Toutes les larmes du ciel et du corps et de l'âme
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Renoncer au fardeau
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Valeur
Lâcher prise
Attribut
Valeur
Le grain de la peau du paysage
Sous-attribut
Valeur
Un paysage, c'est comme un visage
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
La dune
Sous-attribut
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Paz
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Valeur
Bertrand Cantat et Caryl Ferey
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Bertrand Cantat
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A35zUUnM9QE
Toutes les larmes du ciel et du corps et de l'âme
Manu Chao - Clandestino - Live
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Manu Chao - Clandestino - Live
Musique
Première chanson de l'album Estacion Mexico, album live de Manu Chao enregistré au Mexique en 2006. La musique est intéressante et diffère assez de la version initiale.
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Manu Chao
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Manu Chao
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Clandestino (live)
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Manu Chao
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Seul, je vais avec ma peine
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En espagnol : solo voy con mi pena
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Seul, je vais avec ma peine
En espagnol : solo voy con mi pena
Anne Sila : Abraham
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Stef
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