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Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe.
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Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
Politique
Un article trouvé sur le site de la Revue des deux mondes, après la lecture personnelle du livre "Etre postmoderne" de Michel Maffesoli
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Mots clés : postmodernité philosophie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Retour de balancier
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Une hypothèse est à considérer, celle d'un gigantesque retour de balancier empêchant le plein déploiement de la postmodernité, qui remettrait donc en cause la thèse de l'auteur selon laquelle la postmodernité est la naissance d'une époque nouvelle qui succède à la modernité lente à mourir.
Attribut
Valeur
"Même le pire peut être considéré comme un moment de la Renaissance en cours"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Attribut
Valeur
Comprendre
Sous-attribut
Valeur
"Ni rire, ni pleurer, mais comprendre"
Attribut
Valeur
Oxymore
Sous-attribut
Valeur
Le livre de Michel Maffesoli est magnifiquement illustré par un détail d'une toile de Caravage, peintre baroque de cet oxymore qu'est le "clair-obscur"
Attribut
Valeur
Prométhée
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À l'hubris de Prométhée dérobant le feu aux dieux, la postmodernité oppose la figure mythologique de Dionysos.
Attribut
Valeur
Le bien et le mal
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, dans le monde post-moderne, le Bien et le Mal ne sont plus que "des valeurs muséales"
Attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À la vérité "une" de la modernité, à son universalisme, la postmodernité oppose le relativisme de vérités multiples s'ajustant ou non entre elles.
Attribut
Valeur
La maison
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Ecosophie
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Le mystère
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence" (postmomdernité)
Attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe.
Attribut
Valeur
Réenchantement du monde
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Réenchantement du monde", après le désenchantement qui était la conséquence du rationalisme de l'époque moderne. La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe. Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence"
Attribut
Valeur
La jouissance de ce monde tel qu'il est
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
L'"être-ensemble"
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La "puissance sociétale", "celle de l'être-ensemble, celle du partage, celle de l'échange" se substitue au pouvoir.
Attribut
Valeur
Bien-être
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La postmodernité refuse (à quoi bon ?) le pari risqué d'"un mieux être à venir se payant par la négation du relatif bien-être en cours"
Attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, Le primat du futur (les « lendemains qui chantent » du progressisme) est chassé par le primat du présent.
Attribut
Valeur
Immanence
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, le politique passe du projet à l'immanence
Attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le rationalisme
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le vécu
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Dans la postmodernité, le vécu prime la théorie ; l'expérience, le rationalisme ; le concret, l'abstraction". L'idéal communautaire est celui "du partage et de l?échange vécus ici et maintenant"
Attribut
Valeur
La progressivité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la progressivité est différente du progressisme en ceci qu'elle intègre le passé, l'archaïque, la tradition
Attribut
Valeur
Le tribalisme
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Attribut de la postmodernité, le "nous" des communautés multiples, fondées sur les plaisirs et passions partagés, plutôt que le "je" de l'individu
Attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Paradoxe
Sous-attribut
Valeur
Pour Michel Maffesoli, notre monde est paradoxal en ce qu'il est la naissance d'une époque nouvelle
Attribut
Valeur
Proverbes
Sous-attribut
Valeur
Dans son livre, Michel Maffesoli utilise autant les dictions populaires et les proverbes que les citations des grands philosophes
Attribut
Valeur
Utiliser l'étymologie pour "relier les mots étroitement aux choses"
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
la recherche des mots "les moins faux possibles"
Sous-attribut
Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Telle est qualifiée, dans cet article, la méthode de Michel Maffesoli
Attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli qualifie notre monde de post-moderne, nom temporaire d'une époque qui n'a pas encore trouvé son nom propre, de même que l'époque "moderne" était qualifiée de "postmédiévalité" avant que Charles Baudelaire lui attribue l"épithète qui nous est familier.
Attribut
Valeur
Michel Maffesoli
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Méta
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CATEGORISATION
Attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
L'homme (photographies)
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Barjavel prévoyant les portables
50 ans avant l'avènement du téléphone portable Barjavel prévoit son omniprésence dans la vie quotidienne, l'addiction qu'il occasionne, jusqu'aux hologrammes.
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VIDEO
Barjavel prévoyant les portables
Sciences
Barjavel visionnaire (personne n'y échappera).
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Stef
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Mots clés : téléphone écrans
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
50 ans avant l'avènement du téléphone portable Barjavel prévoit son omniprésence dans la vie quotidienne, l'addiction qu'il occasionne, jusqu'aux hologrammes.
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ZKfOcR7Qbu4
Miguel Benasayag, Connaître est agir
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Miguel Benasayag, Connaître est agir
Philosophie
Une intervention de Miguel Benasayag à propos de son livre "Connaître est agir". Cette vidéo pourra servir d'ancrage à une catégorisation (très) sélective du livre.
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Judo73
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Mots clés : connaisance
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Adresse web de l'accueil
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Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Miguel Benasayag, Connaître est agir
Attribut
Valeur
Miguel Benasayag
Sous-attribut
Valeur
Miguel
Sous-attribut
Valeur
Benasayag
Attribut
Valeur
La complexité
Attribut
Valeur
Aujourd'hui, ce que l'on peut identifier comme le sujet d'un acte sont des écosystèmes : une région, un quartier... C'est le lieu qui agit. Ou autrement dit, des sujets où l'humain est inclus, la technique est incluse, mais qui ne se limitent plus à un individu humain ou un groupe d'individus.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
Symptôme majeur de ce que Foucauld appelait l'époque de l'homme : l'apparition de nouveaux sujets de droits, divers animaux (singes, vaches, dauphins dans certains pays), la mer...
Sous-attribut
Valeur
Les nouveaux sujets de droit
Attribut
Valeur
Les innovations sont a-sensées, a-sémantiques
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
L'axe général de la rationalité aujourd'hui se déplace vers des modèles complexes
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
La rationalité
Attribut
Valeur
Fonctionner ou exister, Miguel Benasayag
Attribut
Valeur
A notre époque, on a remplacé la recherche de causalité par la recherche de corrélation. On a perdu l'exigence du sens : que signifie telle chose ? Pour la machine, une chose ne signifie rien, le sens est l'apanage du vivant.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
La question n'est pas d'être technophobe ou technophile, la question est : que faisons-nous avec la puissance de la machine ? Par exemple, la fonction de prédectabilité d'une machine peut entrer dans un diagnostic, le problème est quand elle remplace le diagnostic. Le problème est la responsabilité ou l'absence de responsabilité des humains
Sous-attribut
Valeur
Le monde digital
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
En même temps que notre société reconnaît les limites de la raison, elle connaît une délégation massive de la fonction de la rationalité vers la machine
Sous-attribut
Valeur
Le monde digital
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
L'homme simplifié, Jean-Michel Besnier
Attribut
Valeur
Principe de la délégation de fonction : ce dont le cerveau ne s'occupe pas, il délèque la fonction, sur une autre espèce, sur son environnement, ou sur une machine
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Dans le même temps que les dangers grandissent, l'impuissance grandit aussi
Attribut
Valeur
Dans le monde digital, la connaissance se voit empêchée par la quantité d'information.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Le monde digital
Attribut
Valeur
Dans notre société , nous sommes toujours dans un vécu décorporéisé. Par exemple, dans un peuple alphabétisé, 60 à 70% de la connaissance est indirecte, c'est à dire que je n'ai pas besoin de faire l'expérience de quelque chose pour le connaître. Dans les sociétés digitalisées, c'est jusqu'à 90%. Avec l'invention de l'écriture et la lecture, les corps se sont adaptés. Mais cela a duré 5000 ans. Or, en 30 ans, le monde entier s'est digitalisé.
Sous-attribut
Valeur
Le monde digital
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Mon agir dans la scoiété doit prendre en compte la non-accélérabilité : je dois attendre les mécanismes de régulation du système, à tous les niveaux : écologique, social, individuel, biologique, culturel... Il faut laisser le temps au temps
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La complexité : je ne peux pas prévoir la conséquence de mes actes
Sous-attribut
Valeur
La karma
Attribut
Valeur
Un ensemble complexe est un ensemble qui de par son fonctionnement n'est pas entièrement représentable, compréhensible.
Sous-attribut
Valeur
La complexité
Attribut
Valeur
La modernité nous engage à nous penser dans une certaine non prédictibilité, méconnaissance, non représentativité.
Sous-attribut
Valeur
La modernité
Attribut
Valeur
Comment agir dans la complexité ?
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La conscience se développe que la fuite en avant productiviste et technologique représente un véritable danger pour nos civilisations, et pourtant, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce que le début d'une parade
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Le progrès sans limite de la technique
Attribut
Valeur
Agir, cela peut être résister à ce vertige d'hyperactivité, puisque tout se passe comme si, entre dépression et passage à l'acte, nous n'avions plus de clefs pour agir, pour comprendre - comprendre au sens de connaissance comme praxis, comme ce qui nous lie au monde, et non au sens d'une augmentation de l'information qui finit par nous noyer dans la conviction triste de notre impuissance
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
Connaître est agir
Sous-attribut
Valeur
Miguel Benasayag
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koQO7U6NjeQ
La conscience se développe que la fuite en avant productiviste et technologique représente un véritable danger pour nos civilisations, et pourtant, on n'arrive pas à trouver ne serait-ce que le début d'une parade
Dans notre société , nous sommes toujours dans un vécu décorporéisé. Par exemple, dans un peuple alphabétisé, 60 à 70% de la connaissance est indirecte, c'est à dire que je n'ai pas besoin de faire l'expérience de quelque chose pour le connaître. Dans les sociétés digitalisées, c'est jusqu'à 90%. Avec l'invention de l'écriture et la lecture, les corps se sont adaptés. Mais cela a duré 5000 ans. Or, en 30 ans, le monde entier s'est digitalisé.
Dans le monde digital, la connaissance se voit empêchée par la quantité d'information.
Principe de la délégation de fonction : ce dont le cerveau ne s'occupe pas, il délèque la fonction, sur une autre espèce, sur son environnement, ou sur une machine
En même temps que notre société reconnaît les limites de la raison, elle connaît une délégation massive de la fonction de la rationalité vers la machine
La question n'est pas d'être technophobe ou technophile, la question est : que faisons-nous avec la puissance de la machine ? Par exemple, la fonction de prédectabilité d'une machine peut entrer dans un diagnostic, le problème est quand elle remplace le diagnostic. Le problème est la responsabilité ou l'absence de responsabilité des humains
Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
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Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
Philosophie
Il y est question de paysage, de mythe de l'individu, très intéressant. Découvrez ici son sommaire et son résumé.
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Judo73
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Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Miguel Benasayag
Attribut
Valeur
L'objectif est le chemin lui-même
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Renouer avec nos paysages nous permettra peut-être de sortir du pur pâtir pour aller vers un agir concret et réel.
Attribut
Valeur
La pensée de la politique et de la société a en effet très tôt pris la forme de la croyance en une voie royale : la prise du pouvoir central, clé magique préalable et nécessaire et nécessaire pour la résolution de tout problème. Ce faisant, les forces progressiste se sont condamné à un mode de traitement des problèmes piégé dans des questions d'intersubjectivité et de conflits d'intérêts. Elles ont confondu l'assomption des processus objectifs - sociaux, politiques, économiques, écologique, d'éducation, de santé etc, - avec une problématique simpliste, celle des moyens d'arriver au pouvoir.
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
La construction au Nord de forteresses fondées sur l'oppression du Sud
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
Eprouver de nouveaux possibles
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
La connaissance de nos situations, avec les dispositifs matériels qui les accompagnent, rend consubstantiels la connaissance et l'agir : assumer une situation, c'est travailler dans cette situation, sans chercher des principes qui finissent par nous détourner du réel. Le déploiement de la puissance d'une situation est ce qui, du paysage, fait appel en nous...
Sous-attribut
Valeur
La situation
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
En réalité, ce qui fonde l'humanisme et pose problème, c'est la séparation entre l'homme et ce qui n'est pas l'homme, son tout autre, ce sur quoi il a tous les droits, ce qu'il peut donc utiliser en vue de ses fins "humanistes". C'est ce qui explique pourquoi l'humanisme s'articule si bien avec l'utilitarisme et avec son "tout est possible", au nom de la toute puissance de l'être humain.
Sous-attribut
Valeur
L'humanisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Dégager une partie de notre puissance pour résister et créer, pour développer la vie.
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
Nous sommes en permanence happés par l'immédiat, par l'urgence, qui est à la fois un dispositif et une idéologie.
Sous-attribut
Valeur
L'urgence
Attribut
Valeur
La société de l'individu conçoit la question du lien comme relevant d'un extérieur optionnel aux individus
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
L'époque et le point de vue du paysage impliquent quant à eux un rapport de fragilité avec le réel un rapport ni de dominé (sacré) ni de dominateur (homme)
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'opérateur d'agir : le paysage
Attribut
Valeur
Les prophètes du nihilisme, aujourd'hui recyclés dans leurs habits postmodernes, ont l'air tellement sérieux quand ils nous annoncent que nous nous sommes trompés, que tout "isme" est fascisme, que toute certitude est dangereuse, que tout est polysémique... Que consensus et molesse, associés au néolibéralisme et à la loi du marché, sont les nouveaux noms de l'éthique... C'est au nom du rien, du nihil, que ces nouveaux maîtres menseurs, au nom de la démocratie, justifient le néocolonialisme. C'est tellement chic le nihilisme ! Cela se marie si bien avec le sommelier et le dîner en ville qu'on ne peut éviter de se sentir très plouc chaque fois que l'on s'apprête à lutter pour la justice, qu'on éprouve la certitude d'une asymétrie radicale dans la situation qu'on vit. Il n'y a pas de vérité, pérorent les poules de luxe de salons, mais la bétise ayant ses limites, on doit comprendre qu'il y a là l'énoncé d'une vérité : le nihilisme et le relativisme culturel constituent la pire des ontologies sclérosées, la pire des métaphysiques.
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Attribut
Valeur
Nous ne sommes pas une institution bancaire : on n'a pas le droit de nous demander si nos investissements seront ou non "rentables". C'est dans la lutte ekke-même, dans le chemin que l'objectif se déploie en permanence.
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans une joyeuse pratique de résistance et construction, d'assumer les processus de nos vies, au delà de la dichotomie disciplinaire espoir/désespoir.
Sous-attribut
Valeur
Le désespoir
Sous-attribut
Valeur
L'espoir
Attribut
Valeur
Entrer en amitié avec le processus, voilà ce qu'il s'agit d'atteindre.
Attribut
Valeur
Il est vrai que tiraillés par notre envie de perdurer dans notre soi, nous avons souvent du mal à nous laisser vivre, dans le sens plus profond du mot, c'est à dire déployer les multiplicités qui peuvent mettre en danger notre identité. Voilà pourquoi cete joie dont nous parlons existe qouvent chez nous sous la forme paradoxale d'une joie mélancolique : mélancolie du passeur, du voyageur, qui éprouve qu'il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où il s'oublie, jusqu'au point de se mettre en danger.
Attribut
Valeur
Un mode d'éprouver la joie de notre être en tant qu'être lié... Et, à ce moment là, nous savons que l'heure est arrivée de dire à notre petit soi frelaté, aliéné et stupide de se pousser, s'agissant maintenant, tout bêtement, de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Le moi n'est pas simplement haïssable. Il est l'ennemi qui détruit tout , parce qu'il a commencé par nous détruire.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Dans nos sociétés, nous somme toujours en train de sacrifier des pans entiers de l'existence au nom d'une solution, parce que nous interprêtons le tout au nom d'une problématique unidimensionnelle utilitariste, en nous condamnant à une séparation des processus qui nous constituent, ce qui nous conduit à l'impuissance.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Le but n'est jamais représenté à notre conscience de manière complète avant le mouvement ; et au fur et à mesure que nous corrigeons notre mouvement en fonction des situations, nous découvrons quelle était effectivement l'intention de notre action. Nous ne pouvons donc penser objectivement en terme de solution.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
Le but
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Plus je pense par et pour la partie congrue, c'est à dire moi en tant qu'individu, moins j'existe. Il est paradoxal qu'on en soit arrivé à identifier le point de liberté maximal à ce mécanisme : l'ensemble très vaste, voire infini par ses liens, qu'est chaque être humain a été réduit au sous-ensemble aliéné de son identité individuelle. Il ne s'agit donc jamais de libérer l'individu du pouvoir, mais de nous libérer nous-mêmes du pouvoir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
Connaître la nécessité du paysage, c'est comprendre des processus dans lesquels je suis inclus, comprendre quelsue chose de ce par quoi je suis traversé, et, en définitive m'oublier en tant que fausse unité. Les hommes ne sont que les plis du paysage, et il faut voir les nécessités du paysage comme pure intériorité, non pas comme quelque chose qu'on trouverait en regardant loin au dehors.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Voilà le coeur et le sens même de l'engagement : assumer, dans chaque situation éphémère, ce qui va du côté du déploiement de la puissance, de la joie, du partage, dans par et pour chaque situation
Attribut
Valeur
A la destruction qu'opère le modèle utilitariste mondialisé, seule s'oppose la vie sous toutes ses formes... Dans chaque lutte, dans chaque résistance, ce qui s'exprime est la vie, tout projet, tout cheminement d'émancipation étant ontologiquement et éthiquement juste parce qu'il déploie la puissance et la joie dans des modes singuliers.
Attribut
Valeur
Le problème principal de notre époque réside dans cette incapacité, tournant le dos à la vie, d'entrer en amitié sincère avec ce qui est éphémère. On considère comme superflu ou dilettante tout agir qui déploie la multiplicité des possibles, qui se donne comme onjectif de désenclaver les processus des impasses où notre époque les a conduits. Nous n'avons pourtant pas d'autres solutions à trouver que celles qui, sans rien promettre à personne, nous réengage dans des processus de vie et d'existence : croire un peu moins à nous-mêmes, à nos identités sclérosées, élargir notre champ d'aperception du monde et de nous-mêmes, comprendre que ce qui arrive, ça nous arrive, repousser les limites de la séparation sur laquelle se fonde notre société... Penser et agir en termes de paysage n'apporte nulle solution, mais de acquis fondamentaux, qui nous réengagent du côté de la vie.
Attribut
Valeur
Toute recherche du non-éphémère, tout forçage de ce qui, parce qu'irréversible, renvoie à une éternité hors du temps place au centre de son dispositif le contraire de ce qu'il désirait au départ
Sous-attribut
Valeur
Ce passage se rapproche de l'idée de l'acte spontané (Tao...) qui, seul, atteindrait son but parce que justement détaché de tout objectif ou ambition conscients (c'est ambivalent) et serait en quelque sorte délivré du karma. Le non-forçage est une des idées maîtresse du Tao (Yi King, Tao Te King). On trouve aussi l'idée du détachement des fruits de l'action dans la philosophie indienne...
Attribut
Valeur
Le devenir sans avenir, si nous l'assumons, nous situe dans un mode d'existence où l'éphémère est la loi
Sous-attribut
Valeur
Le devenir
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
C'est lorsque nous prenons le pli pour un tout autonome, coupé du paysage, que nous commençons à penser en terme d'avenir (que m'est-il promis à moi ?) et que cette croyance nous sépare de notre existence réelle.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le "devenir sans avenir" peut être l'une des formules illustrant cette possibilité pour tout un chacun de renouer avec les processus qui l'enracinent dans une époque, dans un paysage.
Attribut
Valeur
L'existence, alors, ne serait concevable que comme cette tendance à persévérer dans les processus qui la constituent... Notre question est alors : comment pouvons-nous adapter nos pratiques et nos théories aux agencements réels des processus qui nous fondent ?
Attribut
Valeur
C'est là une des apparences phénoménales du mécanisme sous-jacent de la pensée de la solution : la dénégation des processus réels de la vie, agencés et compréhensibles seulement dans les situations et paysages que nous habitons. La solution va imposer un but abstrait qui tendra à donner une lecture unidimensionnelle de ces multiples réels.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
On constate la tendance vers une uniformisation des images identificatoires du bonheur (nous regardons tous les mêmes images de télévision)
Attribut
Valeur
La pensée en termes de solution produit une véritable idéologie. Nos sociétés proposent une série d'images identificatoires du bonheur. Cette série très restreinte prétend être la solution à une myriade de problèmes non finis, que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le problème central de notre société, décliné sous des formes très différentes, réside dans notre incapacité à libérer les processus de la vie, enfermés dans des étiquetages beaucoup trop rigides. Il réside dans le nécessaire abandon de la solution : la seule solution possible est... d'accepter l'absence de toute solution définitive.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Dans le sens dominant que lui a donné la culture occidentale, penser équivaut à trouver des solutions à des problèmes ; sinon l'on serait dans une position dilettante. L'homme moderne est un homme qui résout des problèmes et qui pense l'ensemble de sa vie et l'histoire sociale en termes de solutions.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le faisceau de déterminations dont nous sommes l'émergeance
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Il s'agit finalement d'aller vers une sorte de pacification, d'accepter, presque avec soulagement, les déterminations qui nous constituent. Les déterminations ne sont pas des contraintes mais des liens qui nous unissent aux paysages. Et c'est bien la connaissance des déterminations qui libère de nouveaux possibles, de nouveaux agirs. La vie, ainsi, n'est pas cette tristesse permanente dans laquelle chaque humain se déchire et déchire son environnement, en tentant de nier sa condition d'être comme un pli du paysage. Bien au contraire, c'est avec le paysage que nous pouvons répondre aux appels qui lui font écho dans notre intérieur.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Suivant les idées de Spinoza, ce n'est pas nous qui avons des idées, des impulsions ou tendances, ce sont plutôt les idées et les tropismes qui nous traversent, qui existent à travers nous.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Les désirs (plutôt que la volonté) fonctionnent sur un questionnement au sujet des situations concrètes. Le désir s'ouvre sur des possibilités infinies.
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Plus nous abandonnons notre point de vue individuel pour adopter celui du paysage, moins nous sommes piégés dans le vouloir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que le paysage désire à travers moi ? Qu'est-ce que les différentes situations désirent à travers moi ?
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
La déconstruction des vouloirs aliénés qui nous enchaînent
Sous-attribut
Valeur
L'aliénation
Attribut
Valeur
On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Pour comprendre l'agir, il faut le concevoir sous le mode de mécanismes d'émergences issus d'interactions multiples dans le soubassement.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La promesse que l'homme s'était faite à lui-même d'exister en dehors et au dessus de toute détermination s'est révélée n'être qu'une chimère - et une chimère à maints égards très dangereuse
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
La dynamique sociale fonctionne à coups d'étiquettes et de classifications : nous nommons, et de fait percevons, ce qu'une véritable normalisation du regard nous "permet" de voir socialement.
Attribut
Valeur
Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Jean Petitot-Cocorda : "Le vitalisme s'appuie sur l'ensemble impressionnanat des faits de régulation et de finalité qui couvrent la presque totalité des activités vitales."
Attribut
Valeur
Les effets et activités de la conscience sont tout à fait lacunaire et discontinus, et le processus de pensée ne ressemble en rien à une sorte de longue phrase qui se déroulerait dans la tête de celui qui pense. Nous pensons et gaissons, au quotidien, dans ce mélange permanent qui saute d'un registre à l'autre, de la conscience vers des combinatoires autonomes (jouer de la musique, etc.). Par exemple, de la pensée consciente d'un problème, nous sautons vers des images non linguistiquement traduisibles, et, souvent, nous obtenons la solution de façon non exprimable : nous trouvons, et ce n'est qu'ensuite que nous devons faire le travail de formalisation de la trouvaille. C'est donc par une vue de l'esprit que l'on finit par croire que nous ne pouvons pas agir en dehors et au-delà des représentations conscientes, car la réalité des processus des organismes humains est très éloignée de ce récit.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Le besoin de replacer les mécanismes conscients à leur véritable place. Quand je suis en train d'étudier, de jouer de la musique, de faire du sport, je peux être "conscients" de mes actes, mais dans tous les cas, ce ne sont pas là des activités qui dépendent, ou encore moins, surgissent de la conscience.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
L'autre de la conscience n'est donc pas une instance irrationnelle quelconque, mais une expérience perceptive plus large, plus liée aux pratiques qu'à l'abstraction.
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
L'abstraction
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La conscience éblouit et finit par saturer les autres voies de connaissance et d'information qui proviennent du paysage et de l'organisme même. Etre trop centré sur l'activité de la conscience, c'est être très limité dans sa capacité d'agir et de connaître, au sens d'une connaissance qui s'enracine dans la perception. Le problème de la conscience est donc celui de la croyance que nos cultures lui vouent en tant que centre de nos êtres et garante de la pensée.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Notre réalité est un ensemble beaucoup plus large que celui du vrai
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Augmenter notre capacité d'agir par l'approfondissement de la connaissance des dispositifs réels à l'oeuvre dans chaque paysage.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Soit on accepte l'impuissance avec regret, en épousant la figure de la belle âme et de la conscience malheureuse, soit on décide d'investir toute son énergie dans sa vie personnelle, perçue comme une entreprise
Attribut
Valeur
Le déploiement des possibles endormis susceptibles de crée de nouvelles solidarités, de nouvelles dimensions de vie. La philosophie de l'organisme n'est pas une critique de la conscience depuis la position d'un déterminisme vitaliste, mais depuis des possibilités réelles qui la débordent largement, et avec lesquelles il s'agit de savoir renouer.
Sous-attribut
Valeur
La philosophie de l'organisme (Miguel Benasayag)
Attribut
Valeur
Une critique du rôle central de la conscience, ainsi que du désir de maîtrise qui l'accompagne
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Nous ne pouvons prétendre à une maîtrise volontariste du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Il est toujours possible d'introduire dans une société des pratiques minoritaires autogestionnaires, comme forme de résistance et de création
Sous-attribut
Valeur
La résistance
Attribut
Valeur
L'utilitarisme, justification du pouvoir néolibéral actuel et de l'économisme comme seule lecture possible de la société, constitue très clairement un barrage qui empêche le déploiement de l'être. De ce point de vue, il y a bien une destruction de l'être à travers celle de ses modes d'existence.
Sous-attribut
Valeur
L'économisme
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Sous-attribut
Valeur
Le néo-libéralisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Les savoirs "inutiles" sont fondamentaux pour l'existence mê me des humains. Est inutile l'amour, sont inutiles la pensée, la recherche, le rocher que pousse Sisyphe, l'Ithaque où Ulysse n'arrivera peut-être jamais. Bref, l'étoffe même du phénomène humain entre à 90% dans la catégorie "inutilité"
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Presque personne ne connaît l'utilité de l'inutile
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
La philosophie de l'émergence
Sous-attribut
Valeur
Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda
Sous-attribut
Valeur
La philosophie
Attribut
Valeur
Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
Le concept
Sous-attribut
Valeur
Avant le concept
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique
Sous-attribut
Valeur
Les sens
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation
Sous-attribut
Valeur
Le fiction moi séparé du monde
Attribut
Valeur
L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret.
Attribut
Valeur
Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Sous-attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse.
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique de renoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'engagement.
Attribut
Valeur
Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ?
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
Le "paysage" n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde.
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Le paysage
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Connaître est agir
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Miguel Benasayag
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Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
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Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
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Un livre qui date de 1990 soit déjà 34 ans
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Ex : Site d'actualité
Type de page
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Pierre Lévy
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Pierre
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Lévy
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Le projet Mneseek
Attribut
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L'état des techniques influe effectivement sur la topologie du méga-réseau cognitif, sur les types d'opérations qui s'y déploient, les vitesses de transformation et de circulation des représentations qui rythment sa métamorphose perpétuelle... Une certaine configuration de technologies intellectuelles à un moment donné ouvre un certain champ de possibles à une culture... La signification et le rôle d'une configuration technique à un moment donné ne peuvent se séparer du projet qui l'anime, ou peut-être des projets concurrents qui se la disputent et la tiraillent en tous sens.
Attribut
Valeur
L'ensemble des messages et des représentations circulant dans une société peut être considéré comme un grand hypertexte mouvant, labyrinthique, aux cent formats, aux mille voies et canaux.
Attribut
Valeur
Traduire d'anciens savoirs dans de nouvelles technologies intellectuelles revient à produire de nouveaux savoirs
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
Cartographies schizoanalytiques, Félix Guattari
Attribut
Valeur
Certes, la personne pense, mais parce qu'un méga-réesau cosmopolite pense en elle, villes et neurones, école publique et neurotransmetteurs, systèmes de signes et réflexes. En cessant de maintenir la conscience individuelle au centre, on découvre un nouveau paysage cognitif, plus complexe, plus riche.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Attribut
Valeur
Comment délimiter nettement la pensée de ce dont elle vit et qui s'étend dans toutes les directions, sans limites précises ? Comment séparer l'intelligence du réseau organique, objectif, social, auquel elle tient ?
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Attribut
Valeur
L'ordinateur ou bien encore l'arrangement formé par le papier, le crayon et l'alphabet forment des micro-modules relativement cohérents qui viennent s'ajouter comme des noeuds supplémentaires à de nombreux autres noeuds semi-indépendants d'un réseau cognitif à la fois personnel et transpersonnel.
Attribut
Valeur
La conscience fonctionne précisément en s'érigeant comme centre causal et source de représentation. En proclamant "Je sais, je pense, je veux etc.", elle s'approprie et s'attribue ce qui, en toute rigueur, n'appartient qu'à un agencement infiniment complexe dépassant les limites de l'individu
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La linéarité et le sentiment d'unité ne valent qu'à une échelle moyenne d'introspection. Au niveau neuronal, le fonctionnement parallèle, la multiplicité des entités en interaction, et donc l'inconscience, sont au contraire des traits déterminant. Ni la conscience, ni l'unité substantielle, ni le fonctionnement séquentiel ne sont indispensables à la pensée
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Attribut
Valeur
La majeure partie du fonctionnement de notre esprit échappe à notre contrôle volontaire.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'esprit
Attribut
Valeur
L'esprit est majoritairement inconscient, machinal, fait de pièces et de morceaux. L'ignorance mutuelle de ces parties assure la rapidité et l'indépendance de certains traitements
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'esprit
Sous-attribut
Valeur
Le tout et les parties
Attribut
Valeur
Un grand nombre de modules du système cognitif sont "encapsulés", automatiques et très rapides. Cela signifie, entre autre, qu'ils échappent à la conscience
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
L'esprit
Sous-attribut
Valeur
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Nous articulons aux appareils spécialisés de notre système nerveux des dispositifs de représentation et de traitement de l'information qui leur sont extérieurs. Nous construisons des automatismes (comme celui de la lecture) qui soudent très étroitement les modules biologiques et les technologies intellectuelles... Dès sa naissance, le petit humain pensant se constitue au moyen de langues, de machines, de systèmes de représentations qui vont structurer son expérience.
Attribut
Valeur
Les créations de nouveaux modes de représentation et de manipulation de l'information marque des étapes importantes dans l'aventure intellectuelle de l'humanité.
Attribut
Valeur
La raison ne serait pas un attribut essentiel et immuable de l'âme humaine, mais un effet écologique, reposant sur l'usage de technologies intellectuelles variables dans l'espace et historiquement datées.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Vers une écologie de l'esprit, Gregory Bateson
Attribut
Valeur
La nature et la pensée, Gregory Bateson
Attribut
Valeur
Les dispositifs matériels sont des formes de mémoires. Intelligence, concepts et même visions du monde ne sont pas seulement gelés dans les langues, ils sont aussi cristallisés dans les instruments de travail, les machines, les méthodes
Attribut
Valeur
Constituer une classe revient à tracer des limites. Or, aucune frontière ne va de soi. Il y a sans doute des grandients et des discontinuités dans le monde, mais le strict découpage d'un ensemble suppose la sélection d'un ou plusieurs critères pour séparer l'extérieur de l'intérieur. Le choix de ces critères est forcément conventionnel, historique, circonstanciel. Où commencent l'Allemagne, la couleur bleue, l'intelligence ? La plupart du temps, répétons le, les concepts et les classes d'équivalence permettant de reconnaître des analogies et de sidentités sont tracés par la culture. Mais des groupes ou même des individus peuvent, non sans difficulté, remettre en question une partie de ces délimitations conceptuelles.
Attribut
Valeur
Passage du concept de vérité à celui de pertinence.
Attribut
Valeur
Inventer de nouvelles structures discursives, découvrir des rhétiriques encore inconnues ..., du texte à géométrie variable...
Attribut
Valeur
La nouvelle écriture hypertextuelle ou multimédia sera certainement plus proche du montage d'un spectacle que de la rédaction classique, où l'auteur ne se souciait que de la cohérence d'un texte linéaire et statique.
Attribut
Valeur
Adieu la raison, Paul Feyerabend
Attribut
Valeur
Leibnitz, théoricien de la catalographie
Attribut
Valeur
La prose écrite n'est pas un simple moyen d'expression de la philosophie, des sciences, de l'histoire ou du droit. Elle les constitue. Or la prose, détrônée par les formes de représentation que porte l'informatique, pourrait acquérir bientôt la même saveur désuète de beauté gratuite et d'inutilité que la poésie aujourd'hui. Le déclin e la prose annoncerait celui du rapport au savoir qu'elle conditionne, et la connaissance rationnelle basculerait vers une figure anthropologique encore inconnue.
Attribut
Valeur
Les technologies intellectuelles tiennent lieu d'auxiliaires cognitifs des processus contrôlés, ceux qui mettent en jeu l'attention consciente et disposent de si peu de ressources dans le système cognitif humain.
Attribut
Valeur
L'écriture est une manière d'étendre indéfiniment la mémoire de travail biologique.
Sous-attribut
Valeur
L'écriture
Attribut
Valeur
L'écriture, en séparant les messages des situations où s'utilisent et se produisent les discours, suscite l'ambition théorique et les prétentions à l'universalité
Sous-attribut
Valeur
L'écriture
Attribut
Valeur
Les modes de connaissance inédits qui émergent de l'utilisation des nouvelles technologies intellectuelles à support informatique
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
Sémantique interprétative, François Rastier
Attribut
Valeur
L'individuation psychique et collective, Gilbert Simondon
Attribut
Valeur
Une fois décolorées et aplaties les singulières et mouvantes entités du concret, lorsque la lave épaisse du devenir a été projetée sur les quelques états possibles d'un système simple et maniable, alors, notre conscience myope, débile, au lieu de se perdre dansles choses, peut enfin dominer, mais ce ne sera que sur ces ombres minuscules que sont les signes... La réduction de devenirs insaisissables à l'état de petits signes permanents et maniables, qui pourront donc être l'objet d'opérations inédites
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Les signes
Attribut
Valeur
Les collecticiels [...] aident chaque interlocuteur à se repérer dans la structure logique de la discussion en cours en lui fournissant une représentation graphique du réseau d'arguments. Il permet également la liaison effective de chaque argument avec les documents auxquels il se réfère, qui le fondent peut-être et forment en tout cas le contexte de la discussion. Ce contexte, contrairement à une discussion orale, est ici totalement explicite et organisé... Les hypertextes d'aide à l'intelligence coopérative assurent la mise en scène du réseau des questions, des positions et des arguments... Le débat se ramène à la construction progressive d'un réseau argumentaire et documentaire toujours présent aux yeux de la communauté, maniable à tout instant... Une sorte de lente écriture collective désynchronisée, dédramatisée, éclatée, comme croissant d'elle-même suivant une multitude de lignes parallèles et pourtant toujours disponible, ordonnée, objectivée sur l'écran... Une fois les discussions analysées en dizaines de questions et de positions, on peut descendre encore plus bas dans la microstructure de la conversation. Le logiciel Euclia permet de représenter chaque argument comme un réseau de propositions étayées par des entités (preuve, analogies, hypothèses de départ) qui sont elles-mêmes des arguments, jusqu'à que l'on arrive aux hypothèses ou aux faits ultimes. Euclid propose à ses utilisateurs un certain nombre de schémas d'arguments pré-construits (comme l'argument par analogie, ou a fortiori, ou celui qui consiste à invalider les prémisses de l'adversaire). Il propose aussi des outils de visualisation de la structure logique du discours.
Attribut
Valeur
L'argumentation assistée par ordinateur, aide au raisonnement, à la conversation...
Attribut
Valeur
Il n'est d'usage sans torsion sémantique inventive, qu'elle soit minuscule ou capitale... Tout usage créatif, en découvrant de nouvelles possibilités, atteint le plan de la conception... Conception et usage sont en fait les dimensions complémentaires d'une même opération élémentaire de connexion, avec ses effets de réinterprétation, de construction de nouvelles significations. Dans le prolongement l'une de l'autre, la conception et l'usage contribuent alternativement à faire buissonner l'hypetexte sociotechnique.
Attribut
Valeur
La construction de nouveaux agencements de sens
Attribut
Valeur
On tombe amoureux d'une moto, d'une voiture ou d'une maison, on se passionne pour un ordinateur, un logiciel ou un langage de programmation... L'informatique n'intervient pas seulement sur l'écologie cognitive mais encore sur les processus de subjectivation individuels et collectifs... Il y a toute une dimension esthétique ou artistique de la conception des machines ou des logiciels, celle qui suscite l'engagement émotionnel, stimule le désir dexplorer de nouveaux territoires existentiels et cognitifs, branche l'ordinateur sur des mouvements culturels, sur des révoltes, des rêves. Les grands acteurs de l'histoire de l'informatique, comme Alan Turing, Douglas Engelbart ou Steve Jobs, ont perçu l'ordinateur autrement que comme un automate fonctionnel. Ils ont joué et vécu sur sa dimension subjective, merveilleuse et prophéétique
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Chaque grande innovation en informatique a ouvert la possibilité de nouveaux rapports entre hommes et ordinateurs.
Attribut
Valeur
Des graphes dynamiques pour représenter des structures comceptuelles
Attribut
Valeur
Le pli, Gilles Deleuze
Attribut
Valeur
L'hypertexte informatisé autorise tous les pliages imaginables : dix mille signes ou seulement cinquante repliés derrière un mot ou une icône, des emboitements compliqués et variables, adaptables par le lecteur.
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
[L'hypertexte] se replie et se déplie à volonté, change de forme, se multiplie, se découpe et se recolle autrement. Ce n'est pas seulement un réseau d emicro-textes, mais un grand méta-texte à géométrie variable, à tiroirs, à replis. Un paragraphe peut apparaître ou disparaître sous un mot, trois chapitres sous un mot du paragraphe, un petit essai sous un des mots de ce chapitres, et ainsi virtuellement sans fin, de double fond et double fond.
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
On connaît depuis longtemps le rôle fondamental de l'implication personnelle de l'étudiant dans l'apprentissage. Plus activement une personne participe à l'acquisition d'un savoir, mieux elle intègre et retient ce qu'elle a appris. Or, le multimédia interactif, grâce à sa dimension réticulaire ou non-linéaire, favorise une attitude exploratoire voire ludique, face au matériau à assimiler. C'est donc un instrument bien adapté à une pédagogie active
Sous-attribut
Valeur
L'apprentissage
Attribut
Valeur
On se perd beaucoup plus facilement dans un hypertexte que dans une encyclopédie... C'est comme si l'on explorait une grande carte sans jamais pouvoir la déplier, toujours par bouts minuscules, il faudrait alors que chaque petite parcelle de surface porte ses coordonnées ainsi qu'une carte miniature avec une zone en grisé indiquant l'emplacement de la parcelle ("Vous êtes ici"). Il s'invente aujourd'hui toute une interface de la navigation, faite d'une multitude de micro-dispositifs d'interface déformés, réemployés, détournés
Sous-attribut
Valeur
Penser sur le projet Mneseek à créer des pages de mise bout à bout de ressources, par exemple Tout voir (Films) | Tout voir (Enoncés), Tout voir sur les pages categories_valeurs et sous_valeurs (JG)
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
La quasi-immédiateté du passage d'un noeud à l'autre permet de généraliser et d'utiliser dans toute son étendue le principe de non-linéarité. Cela devient la norme, un nouveau système de l'écriture, une métamorphose de la lecture, baptisée navigation
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
Les "menus" montrent à tout instant à l'usager les opérations qu'il peut accomplir.
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
Le verbe to browse ("butiner", mais aussi "jeter un coup d'oeil") est employé en américain pour désigner la démarche curieuse de qui navigue dans un hypertexte.
Sous-attribut
Valeur
La navigation
Attribut
Valeur
[Avec l'imprimerie], le livre devint maniable, quotidien, mobile, et disponible pour l'appropriation personnelle.
Attribut
Valeur
L'imprimerie, au moment où elle fut inventée, ouvrit un tout autre rapport au texte et à l'écriture que celui qui avait cours avec le manuscrit : possibilité de survol du contenu, d'accès non linéaire et sélectif au texte, de segmentation du savoir en modules...
Sous-attribut
Valeur
L'imprimerie
Attribut
Valeur
Techniquement, un hypertexte est un ensemble de noeuds connectés par des liens. Les noeuds peuvent être des mots, des pages, des images, des graphiques ou parties de graphiques, des séquences sonores, des documents complexes qui peuvent être des hypertextes eux-mêmes. Les items d'information ne sont pas reliés linéairement, comme sur une corde à noeuds, mais chacun d'eux, ou la plupart, étendent leurs liens en étoile sur un mode réticulaire. Naviguer dans un hypertexte, c'est donc dessiner un parcours dans un réseau qui peut être aussi compliqué que possible. Car chaque noeud peut contenir à son tour tout un réseau.
Attribut
Valeur
Quoique des milliers d'hypertextes aient été élaborés et consultés depuis les premières visions de Vannevar Bush et Theodore Nelson, aucun d'eux n'a pour l'instant l'ampleur quasi cosmique imaginée par ces pionniers, et cela pour trois raisons. Tout d'abord, sur un plan strictement informatique, on ne sait pas encore programmer des bases de données au delà d'un certain ordre de grandeur. Les algorithmes efficaces en deça d'un certain seuil pour gérer une grande quantité d'informations se révèlent impuissants à traiter les gigantesques masses de données impliquées par des projetc comme ceux de Xanadu ou de Memex. Deuxièmement, l'indexation, la numérisation et le formatage uniforme de l'information aujourd'hui dispersée sur une foule de supports différents supposent la mise en oeuvre de moyens matériels perfectionnés, la réunion de nombreuses compétences et surtout beaucoup de temps ; c'est dire qu'elle serait extrêmement coûteuse. Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés, la constitution d'hypertextes géants suppose un travail minutieux d'organisation, de découpage, de mise en scène, d'accompagnement et d'orientation de l'utilisateur, et cela en fonction de publics très divers. Or qui, en 1990, possède les compétences nécessaires au plan de la conception d'hypertextes à vocation universelle puisque, dans le domaine du multimédia interactif tout, ou presque, reste à inventer ?
Attribut
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu : Au début des années soixante, les premiers systèmes militaires de téléinformatique venaient à peine d'être installés, les ordinateurs n'évoquaient pas encore les banques de données, encore moins le traitement de texte. C'est pourtant à cette époque que Théodore Nelson invente le terme d'hypertexte pour exprimer l'idée d'écriture/lecture non linéaire sur un système informatique. Depuis cette époque, Nelson poursuit le rêve d'un immense réseau accessible en temps réel contenant tous les trésors littéraires et scientifiques du monde, une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie de l'univers contemporain. Des millions de personnes pourraient utiliser Xanadu pour écrire, s'interconnecter, interagir, commenter les textes, films et enregistrements sonores disponibles sur le réseau, annoter les commentaires etc. Ce qqu'on pourrait appeler le stade suprême de la messagerie prendrait en charge une bonne part des fonctions remplies aujourd'hui par l'édition et le journalisme classique, Xanadu entant qu'horizon idéal ou absolu de l'hypertexte, serait une sorte de matérialisation du dialogue incessant et multiple que l'humanité entretient avec elle-même et avec son passé.
Sous-attribut
Valeur
L'indexation des contenus
Sous-attribut
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu
Attribut
Valeur
Vannevar Bush et le Memex : L'idée de l'hypertexte a été annoncé pour la première fois par Vannevar Bush en 1945 dans un article désormais célèbre dont le titre était "As we may think". Bush était un mathématicien, un physicien réputé qui avait conçu, dans les années trente, une calculatrice analogique ultra-rapide, et qui avait joué un rôle important dans le financement de l'Eniac, la première calculatrice électronique numérique. A l'époque où l'article paraît, notre auteur se trouve à la tête de l'organisme chargé de coordonner l'effort de guerre des scientifiques américains pour le compte du Président Roosevelt. Pourquoi "As we may think" ? Selon Bush, la plupart des systèmes d'indexation et d'organisation des informations en usage dans la communauté scientifique sont artificiels. Chaque item n'y est classé que sous une seule rubrique et le rangement est purement hiérarchique (classes, sous-classes etc). Or, dit Vannevar Bush, l'esprit humain ne marche pas ainsi, il fonctionne par associations. Il saute d'une représentation à l'autre le long d'un réseau enchevêtré, trace des pistes bifurquantes, trame une toile infiniment plus compliquée que les banques de données d'aujourd'hui ou les systèmes d'information à fiches perforées de 1945. Bush reconnaît qu'on ne peut sans doute pas répliquer le processus réticulaire qui sous-tend l'exercice de l'intelligence. Il propose seulement de s'en inspirer. Il imagine donc un dispositif, dénommé Memex, pour mécaniser le rangement et la sélection par association à côté du principe de l'indexation classique. Il faut d'abord constituer un immense réservoir documentaire multimédia, comprenant aussi bien des images, des sons et des textes. Certains dispositifs périphériques faciliteraient l'intégration rapide de nouvelles informations, d'autres permettraient de transformer automatiquement la parole en texte écrit. La deuxième condition à remplir serait la miniaturisation de cette masse documentaire, et pour cela, Bush prévoit notamment l'utilisation du mircofilm et de la bande magnétique, que l'on venait de découvrir à l'époque. Tout devrait tenir dans un ou deux mètres cubes, l'équivalent du volume d'un meuble de bureau. On accéderait aux informations par l'intermédiaire d'un écran de télévision muni de haut-parleurs. En plus des accès classiques par indexation, une commande simple permettrait à l'heureux propriétaire d'un Memex de nouer des liens indépendants de toute classification hiérarchique entre une information quelconque et n'importe quelle autre. Une fois le lien établi, chaque fois qu'un item particulier serait visualisé, tous ceux qui lui ont été rattachés pourraient être instantanément rappelés, par simple pression d'un bouton. Bush nous peint l'utilisateur de son dispositif imaginaire traçant des pistes transversales et personnelles dans l'immense continent broussailleux du savoir. Ces liens que l'on n'appelle pas encore hypertextes, matérialisent dans la mémoire auxiliaire du scientifique qu'est le Memex une part capitale du processus même de la recherche et de l'élaboration de connaissances nouvelles. Bush imagine même une nouvelle profession, une sorte d'ingénierie des ponts et chaussées au pays des publications, dont la mission serait d'aménager des réseaux de communication au sein du corpus immense et toujours croissant des sons, des images et des textes enregistrés.
Sous-attribut
Valeur
L'indexation des contenus
Sous-attribut
Valeur
Vannevar Bush et le Memex
Attribut
Valeur
Principe de multiplicité et d'emboîtement des échelles : L'hypertexte s'organise sur un mode "fractal", c'est à dire que n'importe quel noeud ou n'importe quel lien, à l'analyse, peut lui-même se révéler composé de tout un réseau et ainsi de suite, indéfiniment, le long des degrés de l'échelle de précision
Sous-attribut
Valeur
L'indexation des contenus
Attribut
Valeur
Le sens d'un mot n'est autre que l'écheveau scintillant de concepts et d'images qui luisent un instant autour de lui.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
L'immense réseau associatif qui constitue notre univers mental est en métamorphose permanente
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon
Attribut
Valeur
La puissance du rationnel, Dominique Janicaud
Attribut
Valeur
Les trois temps de l'esprit : oralité, écriture, informatique
Attribut
Valeur
Les inventeurs, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs et investisseurs qui contribuent à édifier le technocosme où nous vivons désormais sont animés de véritables projets politiques concurrents, ils se réfèrent à des imaginaires antagonistes de la technique et des rapports sociaux.
Attribut
Valeur
Bien que nous vivions en démocratie, les processus sociotechniques font rarement l'objet de délibération collectives explicites, encore moins de décisions prises par l'ensemble des citoyens
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
A l'époque contemporaine, la technique est une des dimensions fondamentales où se joue la transformation du monde humain par lui-même
Sous-attribut
Valeur
La technique
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Valeur
Les technologies de l'intelligence
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Pierre Lévy
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A l'époque contemporaine, la technique est une des dimensions fondamentales où se joue la transformation du monde humain par lui-même
Bien que nous vivions en démocratie, les processus sociotechniques font rarement l'objet de délibération collectives explicites, encore moins de décisions prises par l'ensemble des citoyens
On tombe amoureux d'une moto, d'une voiture ou d'une maison, on se passionne pour un ordinateur, un logiciel ou un langage de programmation... L'informatique n'intervient pas seulement sur l'écologie cognitive mais encore sur les processus de subjectivation individuels et collectifs... Il y a toute une dimension esthétique ou artistique de la conception des machines ou des logiciels, celle qui suscite l'engagement émotionnel, stimule le désir dexplorer de nouveaux territoires existentiels et cognitifs, branche l'ordinateur sur des mouvements culturels, sur des révoltes, des rêves. Les grands acteurs de l'histoire de l'informatique, comme Alan Turing, Douglas Engelbart ou Steve Jobs, ont perçu l'ordinateur autrement que comme un automate fonctionnel. Ils ont joué et vécu sur sa dimension subjective, merveilleuse et prophéétique
La puissance du rationnel (Livre), Dominique Janicaud
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La puissance du rationnel (Livre), Dominique Janicaud
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
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Selon Max Weber, l'envers de la rationalisation est le désenchantement du monde
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La tristesse
Sous-attribut
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Le désenchantement du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Le rationalisme
Attribut
Valeur
Les mathématiques constituent le plus formidable instrument conceptuel dont l'homme puisse jamais disposer
Sous-attribut
Valeur
Les mathématiques
Attribut
Valeur
L'accroissement du Potentiel se poursuit, défiant l'entendement et affolant la boussole de l'intelligence
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La puissance du rationnel
Sous-attribut
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Dominique Janicaud
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Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité
L'accroissement du Potentiel se poursuit, défiant l'entendement et affolant la boussole de l'intelligence
Du mode d'existence des objets techniques (Livre), Gilbert Simondon
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Du mode d'existence des objets techniques (Livre), Gilbert Simondon
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L'existence de l'objet technique se manifeste comme réalité ontologique étroitement associée à l'existence de l'Homme. La relation entre l'Homme et l'objet technique constituerait une relation directe avec la manifestation ontologique de l'Homme et, par extension, avec sa propre nature
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Valeur
La technique
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Valeur
Dans Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon s''mploie à "réintégrer les techniques dans l'humain et dans la culture [et à] les comprendre en partant de leur genèse."
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La technique
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Du mode d'existence des objets techniques
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Gilbert Simondon
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Dans Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon s''mploie à "réintégrer les techniques dans l'humain et dans la culture [et à] les comprendre en partant de leur genèse."
L'existence de l'objet technique se manifeste comme réalité ontologique étroitement associée à l'existence de l'Homme. La relation entre l'Homme et l'objet technique constituerait une relation directe avec la manifestation ontologique de l'Homme et, par extension, avec sa propre nature
Gilbert Simondon - Interview - Mécanologie
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Ex : Article d'actualité
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Mécanologie
Attribut
Valeur
On pourrait faire la psychanalyse des objets techniques
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
Faire société avec les objets techniques, les fréquenter de manière correcte
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
Il n'existe pas d'enseignement de l'histoire des techniques, et c'est regrettable
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Pour bien vivre avec un objet technique, il faut SAVOIR comment il est constitué
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
Notre civilisation est-elle trop technicienne ?
Sous-attribut
Valeur
La civilisation
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
On charge l'objet technique de tout ce qui va mal dans la société
Attribut
Valeur
Eveiller à la civilisation technique
Sous-attribut
Valeur
La civilisation
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Voir le monde d'un avion, le voir depuis un satellite, c'est le voir comme jamais homme ne l'a vu.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
La mécanologie comme goût et comme poésie
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
Il y a une phase d'individuation et de stabilisation d'un outil en tant qu'objet technique
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Gilbert Simondon
Attribut
Valeur
Gilbert Simondon
Attribut
Valeur
1968
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VLkjI8U5PoQ
Il y a une phase d'individuation et de stabilisation d'un outil en tant qu'objet technique
La mécanologie comme goût et comme poésie
Voir le monde d'un avion, le voir depuis un satellite, c'est le voir comme jamais homme ne l'a vu.
Eveiller à la civilisation technique
Notre civilisation est-elle trop technicienne ?
Pour bien vivre avec un objet technique, il faut SAVOIR comment il est constitué
Il n'existe pas d'enseignement de l'histoire des techniques, et c'est regrettable
Faire société avec les objets techniques, les fréquenter de manière correcte
On pourrait faire la psychanalyse des objets techniques
La technique
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