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La politique
La politique
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La vie et l'oeuvre d'Ambroise Croizat - une conférence de Michel Etievent
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La vie et l'oeuvre d'Ambroise Croizat - une conférence de Michel Etievent
Politique
Michel Etievent fait depuis longtemps un travail de mémoire autour d'Ambroise Croizat, figure emblématique de l'après guerre et père de la Sécurité Sociale en France. L'occasion de rappeler que les conditions de travail telles que nous les connaissons aujourd'hui sont issues de luttes et de rapports de force. Une conférence touchante et stimulante, suivie de l'intervention de la fille d'Ambroise Croizat.
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La vie et l'oeuvre d'Ambroise Croizat - une conférence de Michel Etievent
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Ambroise Croizat est le père de la Sécurité Sociale en France, mise en place dans l'après guerre.
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"Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.", Abd al Malik
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"Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus."
Abd al Malik
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Ces trois mots \"liberté, égalité, fraternité\" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.
"République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m'as-tu pas dit que tu m'aimais ?", Abd Al malik
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"République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m'as-tu pas dit que tu m'aimais ?"
Abd Al malik
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La fraternité
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République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m'as-tu pas dit que tu m'aimais ?
Bande annonce : "Parlons utopie" documentaire de Dominique GAUTIER
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Bande annonce : "Parlons utopie" documentaire de Dominique GAUTIER
Politique
Le Village Emmaüs Lescar-Pau accueille depuis plus de trente six ans les exclus de l’économie libérale et les déçus de cette économie qui cherchent une autre voie. Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre ce village vit et se développe uniquement grâce à son travail, sans aucune aide ou subvention. Avec les témoignages d’habitants du Village et d’intervenants extérieurs, économistes, militants, sociologues, politologues, écrivains, journaliste, élus locaux, ce film montre comment une microsociété composée d’environ 150 personnes, compagnes et compagnons, salariés, bénévoles, organisée autour de la récupération et la valorisation des déchets, peut créer un véritable système économique et social alternatif, un vrai projet de vie collectif. Et à partir de ses activités et son engagement politique, comment ce village utopique s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel.
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Le Front Populaire, thème majeur de la photographie française
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Le Front Populaire, thème majeur de la photographie française
Politique
Quand les grands noms de la photographie immortalisent le Front Populaire... Explications sur cette page à l'occasion de l'exposition parisienne consacrée au sujet.
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La politique
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Les conquêtes sociales
Sous-attribut
Valeur
"Alors que la France traversait une crise sociétale en 1934 - à cette époque, femmes et hommes levaient le poing contre l'injustice et pour une vie meilleure, et se prirent d'une conscience populaire nouvelle - cette crise mena la France sur le front de grèves et de manifestations nationales qui permirent l'union historique de la gauche, le Front Populaire."
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"On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour prolonger les conquêtes sociales, alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ?", Stéphane Hessel
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"On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour prolonger les conquêtes sociales, alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ?"
Stéphane Hessel
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Refusez la cruauté du monde
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Les conquêtes sociales
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On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour prolonger les conquêtes sociales, alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ?
"En politique, une absurdité n'est pas un obstacle", Bonaparte
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"En politique, une absurdité n'est pas un obstacle"
Bonaparte
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En politique, une absurdité n'est pas un obstacle
"Toute politique tend à traiter les hommes comme des choses.", Paul Valéry
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"Toute politique tend à traiter les hommes comme des choses."
Paul Valéry
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Toute politique tend à traiter les hommes comme des choses.
"Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.", Henry Wotton
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"Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays."
Henry Wotton
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Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger pour le bien de son pays.
"Savez-vous que certaines agglomérations sont gouvernées par 42 vice-présidents ou vice-présidentes, tous et toutes rémunérés ?", Erik Orsenna
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"Savez-vous que certaines agglomérations sont gouvernées par 42 vice-présidents ou vice-présidentes, tous et toutes rémunérés ?"
Erik Orsenna
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Savez-vous que certaines agglomérations sont gouvernées par 42 vice-présidents ou vice-présidentes, tous et toutes rémunérés ?
"Notre drame, c'est le manque d'Europe.", Erik Orsenna
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"Notre drame, c'est le manque d'Europe."
Erik Orsenna
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Notre drame, c'est le manque d'Europe.
Cantat : Comme elle vient : Noir désir
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Cantat : Comme elle vient : Noir désir
Musique
La meilleur interprétation de ce morceau
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Ex : Article d'actualité
Attribut
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Hé camarade | Si les jeux sont faits | Au son des mascarades | On pourra toujours se marrer
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La politique
Attribut
Valeur
À se changer en roi | À hurler à la lune | À traquer la fortune | Tout ça pour trainer son poids
Attribut
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Comme elle vient
Sous-attribut
Valeur
Noir Désir
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R8qgOPL6wvY
Hé camarade | Si les jeux sont faits | Au son des mascarades | On pourra toujours se marrer
Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
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Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
Philosophie
Il y est question de paysage, de mythe de l'individu, très intéressant. Découvrez ici son sommaire et son résumé.
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Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Miguel Benasayag
Attribut
Valeur
L'objectif est le chemin lui-même
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Renouer avec nos paysages nous permettra peut-être de sortir du pur pâtir pour aller vers un agir concret et réel.
Attribut
Valeur
La pensée de la politique et de la société a en effet très tôt pris la forme de la croyance en une voie royale : la prise du pouvoir central, clé magique préalable et nécessaire et nécessaire pour la résolution de tout problème. Ce faisant, les forces progressiste se sont condamné à un mode de traitement des problèmes piégé dans des questions d'intersubjectivité et de conflits d'intérêts. Elles ont confondu l'assomption des processus objectifs - sociaux, politiques, économiques, écologique, d'éducation, de santé etc, - avec une problématique simpliste, celle des moyens d'arriver au pouvoir.
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
La construction au Nord de forteresses fondées sur l'oppression du Sud
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
Eprouver de nouveaux possibles
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
La connaissance de nos situations, avec les dispositifs matériels qui les accompagnent, rend consubstantiels la connaissance et l'agir : assumer une situation, c'est travailler dans cette situation, sans chercher des principes qui finissent par nous détourner du réel. Le déploiement de la puissance d'une situation est ce qui, du paysage, fait appel en nous...
Sous-attribut
Valeur
La situation
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
En réalité, ce qui fonde l'humanisme et pose problème, c'est la séparation entre l'homme et ce qui n'est pas l'homme, son tout autre, ce sur quoi il a tous les droits, ce qu'il peut donc utiliser en vue de ses fins "humanistes". C'est ce qui explique pourquoi l'humanisme s'articule si bien avec l'utilitarisme et avec son "tout est possible", au nom de la toute puissance de l'être humain.
Sous-attribut
Valeur
L'humanisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Dégager une partie de notre puissance pour résister et créer, pour développer la vie.
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
Nous sommes en permanence happés par l'immédiat, par l'urgence, qui est à la fois un dispositif et une idéologie.
Sous-attribut
Valeur
L'urgence
Attribut
Valeur
La société de l'individu conçoit la question du lien comme relevant d'un extérieur optionnel aux individus
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
L'époque et le point de vue du paysage impliquent quant à eux un rapport de fragilité avec le réel un rapport ni de dominé (sacré) ni de dominateur (homme)
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'opérateur d'agir : le paysage
Attribut
Valeur
Les prophètes du nihilisme, aujourd'hui recyclés dans leurs habits postmodernes, ont l'air tellement sérieux quand ils nous annoncent que nous nous sommes trompés, que tout "isme" est fascisme, que toute certitude est dangereuse, que tout est polysémique... Que consensus et molesse, associés au néolibéralisme et à la loi du marché, sont les nouveaux noms de l'éthique... C'est au nom du rien, du nihil, que ces nouveaux maîtres menseurs, au nom de la démocratie, justifient le néocolonialisme. C'est tellement chic le nihilisme ! Cela se marie si bien avec le sommelier et le dîner en ville qu'on ne peut éviter de se sentir très plouc chaque fois que l'on s'apprête à lutter pour la justice, qu'on éprouve la certitude d'une asymétrie radicale dans la situation qu'on vit. Il n'y a pas de vérité, pérorent les poules de luxe de salons, mais la bétise ayant ses limites, on doit comprendre qu'il y a là l'énoncé d'une vérité : le nihilisme et le relativisme culturel constituent la pire des ontologies sclérosées, la pire des métaphysiques.
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Attribut
Valeur
Nous ne sommes pas une institution bancaire : on n'a pas le droit de nous demander si nos investissements seront ou non "rentables". C'est dans la lutte ekke-même, dans le chemin que l'objectif se déploie en permanence.
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans une joyeuse pratique de résistance et construction, d'assumer les processus de nos vies, au delà de la dichotomie disciplinaire espoir/désespoir.
Sous-attribut
Valeur
Le désespoir
Sous-attribut
Valeur
L'espoir
Attribut
Valeur
Entrer en amitié avec le processus, voilà ce qu'il s'agit d'atteindre.
Attribut
Valeur
Il est vrai que tiraillés par notre envie de perdurer dans notre soi, nous avons souvent du mal à nous laisser vivre, dans le sens plus profond du mot, c'est à dire déployer les multiplicités qui peuvent mettre en danger notre identité. Voilà pourquoi cete joie dont nous parlons existe qouvent chez nous sous la forme paradoxale d'une joie mélancolique : mélancolie du passeur, du voyageur, qui éprouve qu'il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où il s'oublie, jusqu'au point de se mettre en danger.
Attribut
Valeur
Un mode d'éprouver la joie de notre être en tant qu'être lié... Et, à ce moment là, nous savons que l'heure est arrivée de dire à notre petit soi frelaté, aliéné et stupide de se pousser, s'agissant maintenant, tout bêtement, de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Le moi n'est pas simplement haïssable. Il est l'ennemi qui détruit tout , parce qu'il a commencé par nous détruire.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Dans nos sociétés, nous somme toujours en train de sacrifier des pans entiers de l'existence au nom d'une solution, parce que nous interprêtons le tout au nom d'une problématique unidimensionnelle utilitariste, en nous condamnant à une séparation des processus qui nous constituent, ce qui nous conduit à l'impuissance.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Le but n'est jamais représenté à notre conscience de manière complète avant le mouvement ; et au fur et à mesure que nous corrigeons notre mouvement en fonction des situations, nous découvrons quelle était effectivement l'intention de notre action. Nous ne pouvons donc penser objectivement en terme de solution.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
Le but
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Plus je pense par et pour la partie congrue, c'est à dire moi en tant qu'individu, moins j'existe. Il est paradoxal qu'on en soit arrivé à identifier le point de liberté maximal à ce mécanisme : l'ensemble très vaste, voire infini par ses liens, qu'est chaque être humain a été réduit au sous-ensemble aliéné de son identité individuelle. Il ne s'agit donc jamais de libérer l'individu du pouvoir, mais de nous libérer nous-mêmes du pouvoir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
Connaître la nécessité du paysage, c'est comprendre des processus dans lesquels je suis inclus, comprendre quelsue chose de ce par quoi je suis traversé, et, en définitive m'oublier en tant que fausse unité. Les hommes ne sont que les plis du paysage, et il faut voir les nécessités du paysage comme pure intériorité, non pas comme quelque chose qu'on trouverait en regardant loin au dehors.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Voilà le coeur et le sens même de l'engagement : assumer, dans chaque situation éphémère, ce qui va du côté du déploiement de la puissance, de la joie, du partage, dans par et pour chaque situation
Attribut
Valeur
A la destruction qu'opère le modèle utilitariste mondialisé, seule s'oppose la vie sous toutes ses formes... Dans chaque lutte, dans chaque résistance, ce qui s'exprime est la vie, tout projet, tout cheminement d'émancipation étant ontologiquement et éthiquement juste parce qu'il déploie la puissance et la joie dans des modes singuliers.
Attribut
Valeur
Le problème principal de notre époque réside dans cette incapacité, tournant le dos à la vie, d'entrer en amitié sincère avec ce qui est éphémère. On considère comme superflu ou dilettante tout agir qui déploie la multiplicité des possibles, qui se donne comme onjectif de désenclaver les processus des impasses où notre époque les a conduits. Nous n'avons pourtant pas d'autres solutions à trouver que celles qui, sans rien promettre à personne, nous réengage dans des processus de vie et d'existence : croire un peu moins à nous-mêmes, à nos identités sclérosées, élargir notre champ d'aperception du monde et de nous-mêmes, comprendre que ce qui arrive, ça nous arrive, repousser les limites de la séparation sur laquelle se fonde notre société... Penser et agir en termes de paysage n'apporte nulle solution, mais de acquis fondamentaux, qui nous réengagent du côté de la vie.
Attribut
Valeur
Toute recherche du non-éphémère, tout forçage de ce qui, parce qu'irréversible, renvoie à une éternité hors du temps place au centre de son dispositif le contraire de ce qu'il désirait au départ
Sous-attribut
Valeur
Ce passage se rapproche de l'idée de l'acte spontané (Tao...) qui, seul, atteindrait son but parce que justement détaché de tout objectif ou ambition conscients (c'est ambivalent) et serait en quelque sorte délivré du karma. Le non-forçage est une des idées maîtresse du Tao (Yi King, Tao Te King). On trouve aussi l'idée du détachement des fruits de l'action dans la philosophie indienne...
Attribut
Valeur
Le devenir sans avenir, si nous l'assumons, nous situe dans un mode d'existence où l'éphémère est la loi
Sous-attribut
Valeur
Le devenir
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
C'est lorsque nous prenons le pli pour un tout autonome, coupé du paysage, que nous commençons à penser en terme d'avenir (que m'est-il promis à moi ?) et que cette croyance nous sépare de notre existence réelle.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le "devenir sans avenir" peut être l'une des formules illustrant cette possibilité pour tout un chacun de renouer avec les processus qui l'enracinent dans une époque, dans un paysage.
Attribut
Valeur
L'existence, alors, ne serait concevable que comme cette tendance à persévérer dans les processus qui la constituent... Notre question est alors : comment pouvons-nous adapter nos pratiques et nos théories aux agencements réels des processus qui nous fondent ?
Attribut
Valeur
C'est là une des apparences phénoménales du mécanisme sous-jacent de la pensée de la solution : la dénégation des processus réels de la vie, agencés et compréhensibles seulement dans les situations et paysages que nous habitons. La solution va imposer un but abstrait qui tendra à donner une lecture unidimensionnelle de ces multiples réels.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
On constate la tendance vers une uniformisation des images identificatoires du bonheur (nous regardons tous les mêmes images de télévision)
Attribut
Valeur
La pensée en termes de solution produit une véritable idéologie. Nos sociétés proposent une série d'images identificatoires du bonheur. Cette série très restreinte prétend être la solution à une myriade de problèmes non finis, que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le problème central de notre société, décliné sous des formes très différentes, réside dans notre incapacité à libérer les processus de la vie, enfermés dans des étiquetages beaucoup trop rigides. Il réside dans le nécessaire abandon de la solution : la seule solution possible est... d'accepter l'absence de toute solution définitive.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Dans le sens dominant que lui a donné la culture occidentale, penser équivaut à trouver des solutions à des problèmes ; sinon l'on serait dans une position dilettante. L'homme moderne est un homme qui résout des problèmes et qui pense l'ensemble de sa vie et l'histoire sociale en termes de solutions.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le faisceau de déterminations dont nous sommes l'émergeance
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Il s'agit finalement d'aller vers une sorte de pacification, d'accepter, presque avec soulagement, les déterminations qui nous constituent. Les déterminations ne sont pas des contraintes mais des liens qui nous unissent aux paysages. Et c'est bien la connaissance des déterminations qui libère de nouveaux possibles, de nouveaux agirs. La vie, ainsi, n'est pas cette tristesse permanente dans laquelle chaque humain se déchire et déchire son environnement, en tentant de nier sa condition d'être comme un pli du paysage. Bien au contraire, c'est avec le paysage que nous pouvons répondre aux appels qui lui font écho dans notre intérieur.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Suivant les idées de Spinoza, ce n'est pas nous qui avons des idées, des impulsions ou tendances, ce sont plutôt les idées et les tropismes qui nous traversent, qui existent à travers nous.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Les désirs (plutôt que la volonté) fonctionnent sur un questionnement au sujet des situations concrètes. Le désir s'ouvre sur des possibilités infinies.
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Plus nous abandonnons notre point de vue individuel pour adopter celui du paysage, moins nous sommes piégés dans le vouloir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que le paysage désire à travers moi ? Qu'est-ce que les différentes situations désirent à travers moi ?
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
La déconstruction des vouloirs aliénés qui nous enchaînent
Sous-attribut
Valeur
L'aliénation
Attribut
Valeur
On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Pour comprendre l'agir, il faut le concevoir sous le mode de mécanismes d'émergences issus d'interactions multiples dans le soubassement.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La promesse que l'homme s'était faite à lui-même d'exister en dehors et au dessus de toute détermination s'est révélée n'être qu'une chimère - et une chimère à maints égards très dangereuse
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
La dynamique sociale fonctionne à coups d'étiquettes et de classifications : nous nommons, et de fait percevons, ce qu'une véritable normalisation du regard nous "permet" de voir socialement.
Attribut
Valeur
Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Jean Petitot-Cocorda : "Le vitalisme s'appuie sur l'ensemble impressionnanat des faits de régulation et de finalité qui couvrent la presque totalité des activités vitales."
Attribut
Valeur
Les effets et activités de la conscience sont tout à fait lacunaire et discontinus, et le processus de pensée ne ressemble en rien à une sorte de longue phrase qui se déroulerait dans la tête de celui qui pense. Nous pensons et gaissons, au quotidien, dans ce mélange permanent qui saute d'un registre à l'autre, de la conscience vers des combinatoires autonomes (jouer de la musique, etc.). Par exemple, de la pensée consciente d'un problème, nous sautons vers des images non linguistiquement traduisibles, et, souvent, nous obtenons la solution de façon non exprimable : nous trouvons, et ce n'est qu'ensuite que nous devons faire le travail de formalisation de la trouvaille. C'est donc par une vue de l'esprit que l'on finit par croire que nous ne pouvons pas agir en dehors et au-delà des représentations conscientes, car la réalité des processus des organismes humains est très éloignée de ce récit.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Le besoin de replacer les mécanismes conscients à leur véritable place. Quand je suis en train d'étudier, de jouer de la musique, de faire du sport, je peux être "conscients" de mes actes, mais dans tous les cas, ce ne sont pas là des activités qui dépendent, ou encore moins, surgissent de la conscience.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
L'autre de la conscience n'est donc pas une instance irrationnelle quelconque, mais une expérience perceptive plus large, plus liée aux pratiques qu'à l'abstraction.
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
L'abstraction
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La conscience éblouit et finit par saturer les autres voies de connaissance et d'information qui proviennent du paysage et de l'organisme même. Etre trop centré sur l'activité de la conscience, c'est être très limité dans sa capacité d'agir et de connaître, au sens d'une connaissance qui s'enracine dans la perception. Le problème de la conscience est donc celui de la croyance que nos cultures lui vouent en tant que centre de nos êtres et garante de la pensée.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Notre réalité est un ensemble beaucoup plus large que celui du vrai
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Augmenter notre capacité d'agir par l'approfondissement de la connaissance des dispositifs réels à l'oeuvre dans chaque paysage.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Soit on accepte l'impuissance avec regret, en épousant la figure de la belle âme et de la conscience malheureuse, soit on décide d'investir toute son énergie dans sa vie personnelle, perçue comme une entreprise
Attribut
Valeur
Le déploiement des possibles endormis susceptibles de crée de nouvelles solidarités, de nouvelles dimensions de vie. La philosophie de l'organisme n'est pas une critique de la conscience depuis la position d'un déterminisme vitaliste, mais depuis des possibilités réelles qui la débordent largement, et avec lesquelles il s'agit de savoir renouer.
Sous-attribut
Valeur
La philosophie de l'organisme (Miguel Benasayag)
Attribut
Valeur
Une critique du rôle central de la conscience, ainsi que du désir de maîtrise qui l'accompagne
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Nous ne pouvons prétendre à une maîtrise volontariste du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Il est toujours possible d'introduire dans une société des pratiques minoritaires autogestionnaires, comme forme de résistance et de création
Sous-attribut
Valeur
La résistance
Attribut
Valeur
L'utilitarisme, justification du pouvoir néolibéral actuel et de l'économisme comme seule lecture possible de la société, constitue très clairement un barrage qui empêche le déploiement de l'être. De ce point de vue, il y a bien une destruction de l'être à travers celle de ses modes d'existence.
Sous-attribut
Valeur
L'économisme
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Sous-attribut
Valeur
Le néo-libéralisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Les savoirs "inutiles" sont fondamentaux pour l'existence mê me des humains. Est inutile l'amour, sont inutiles la pensée, la recherche, le rocher que pousse Sisyphe, l'Ithaque où Ulysse n'arrivera peut-être jamais. Bref, l'étoffe même du phénomène humain entre à 90% dans la catégorie "inutilité"
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Presque personne ne connaît l'utilité de l'inutile
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
La philosophie de l'émergence
Sous-attribut
Valeur
Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda
Sous-attribut
Valeur
La philosophie
Attribut
Valeur
Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
Le concept
Sous-attribut
Valeur
Avant le concept
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique
Sous-attribut
Valeur
Les sens
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation
Sous-attribut
Valeur
Le fiction moi séparé du monde
Attribut
Valeur
L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret.
Attribut
Valeur
Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Sous-attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse.
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique de renoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'engagement.
Attribut
Valeur
Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ?
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
Le "paysage" n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde.
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Le paysage
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Connaître est agir
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Miguel Benasayag
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La construction au Nord de forteresses fondées sur l'oppression du Sud
La pensée de la politique et de la société a en effet très tôt pris la forme de la croyance en une voie royale : la prise du pouvoir central, clé magique préalable et nécessaire et nécessaire pour la résolution de tout problème. Ce faisant, les forces progressiste se sont condamné à un mode de traitement des problèmes piégé dans des questions d'intersubjectivité et de conflits d'intérêts. Elles ont confondu l'assomption des processus objectifs - sociaux, politiques, économiques, écologique, d'éducation, de santé etc, - avec une problématique simpliste, celle des moyens d'arriver au pouvoir.
MC-Solaar - Arkansas
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MC-Solaar - Arkansas
Musique
J'étais devenu expert dans le tir instinctif - Steve Carter, enfant de 8 ans.
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Ex : Article d'actualité
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Les Etats-Unis
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Les Etats-Unis
Attribut
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Les ravages des armes à feu aux USA
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La politique
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MC Solaar
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MC Solaar
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Arkansas
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MC Solaar
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Les armes
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"J'étais dev'nu expert dans le tir instinctif. Entendre toutes ces détonations était mon seul kif...."
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epVX7rEUk9s
Les ravages des armes à feu aux USA
Refusez la cruauté du monde (Livre), Ségolène Royal (Source externe)
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VIDEO
Refusez la cruauté du monde (Livre), Ségolène Royal
Politique
Ségolène royal parle de son livre au beau titre : Refusez la cruauté du monde. Un livre que j'ai lu récemment et qui m'a ému. Ségolène Royal renouvelle le discours politique par son parti pris pour l'intelligence...
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
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S'écouter, se parler et se voir le plus possible
Sous-attribut
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autrui
Attribut
Valeur
Ne pas dénigrer mais reconnaître la valeur d'autrui
Sous-attribut
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autrui
Sous-attribut
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Le dénigrement
Attribut
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Ne pas craindre mais oser
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Oser
Attribut
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Ne pas avoir de pensée rigide, mais une pensée souple
Sous-attribut
Valeur
Une pensée souple
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Ne pas avoir de préjugés mais expérimenter
Sous-attribut
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Expérimenter
Attribut
Valeur
Ne pas séparer mais unir
Sous-attribut
Valeur
Unir
Attribut
Valeur
Parce qu'il endure tout, l'mour peut aider à comprendre le malheur du monde. Parce qu'il espère tout, il peut aider à le combattre
Attribut
Valeur
La culture de l'immédiateté empêche de formuler, de poser et d'atteindre les objectifs de long terme, écologique notamment, mais pas seulement
Sous-attribut
Valeur
L'immédiateté
Attribut
Valeur
La logique du profit conduit à négliger la dignité humaine
Sous-attribut
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Le capitalisme
Attribut
Valeur
Les 0,01% des plus riches ont vu leur fortune doubler entre 1995 et 2021
Sous-attribut
Valeur
Les inégalités sociales
Attribut
Valeur
Le world Inequality Lab, en publiant les travaux de Thomas Piketty et Lucas Chancel, lance l'alerte : les inégalités mondiales se creusent cruellement
Sous-attribut
Valeur
Les inégalités sociales
Attribut
Valeur
Un grave déséquilibre qui se creuse : le transfert du patrimoine public vers le privé
Attribut
Valeur
80% des paysans sont des paysanes
Attribut
Valeur
Mais qui a envie de faire triompher la douceur ?
Sous-attribut
Valeur
La douceur
Attribut
Valeur
Absorber la sérénité de la nature
Sous-attribut
Valeur
La sérénité
Sous-attribut
Valeur
La nature
Attribut
Valeur
Savoir se connecter à la nature est une force, un autre versant de l'amour. Se tenir face au ciel, devant l'océan, en montagne, en forêt, en contemplation, devant les étoiles, un oiseau ou une abeille dans un jardin : autant d'instants irremplaçables
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La magie de l'instant
Attribut
Valeur
L'écologie, ce n'est pas seulement prendre soin de la nature et de la planète. Il s'agit aussi de prendre soin les une des autres.
Sous-attribut
Valeur
L'écologie
Attribut
Valeur
Que chaque enfant, chaque adolescent, garde un accès émerveillé à la vie, à la nature, à la culture, comme un droit fondamental de dignité et de capacité de ressourcement pour la vie entière, et comme meilleur remède contre les horreurs et les drames de l'actualité
Sous-attribut
Valeur
Les horreurs et les drames de l'actualité
Sous-attribut
Valeur
L'émerveillement
Sous-attribut
Valeur
L'enfance
Attribut
Valeur
Que l'amour passe dans l'ordre de la vie politique, voilà très exactement le coeur de mon propos et de mon espérance
Sous-attribut
Valeur
L'amour
Attribut
Valeur
1% de la population possède 90% des richesses du monde
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Attribut
Valeur
Elever les esprits au lieu de les abaisser
Sous-attribut
Valeur
Elever les esprits
Attribut
Valeur
La démocratie est un art de la paix
Sous-attribut
Valeur
La démocratie
Attribut
Valeur
Le remède contre la mécanique de la rancune est l'éducation. Car bien connaître les choses pour partager les diagnostiques permet très efficacement de lever les incompréhensions et de faire reculer les lignes de fractures.
Sous-attribut
Valeur
L'éducation
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
La paix est difficile parce qu'elle est "pro-active", basée sur un travail de réconciliation. C'est un "artisanat" dont la tâche n'est jamais terminée. Elle suppose le plus difficile : le pardon. Le pardon, ce n'est pas accorder l'impunité, ce n'est pas l'oubli. C'est renoncer à la vengeance. Mais le pardon n'est pas obligatoire. On peut très bien penser qu'il y a des choses impardonnables. Garder un ressentiment, c'est aussi un droit, celui de mettre des limites à l'agression de l'autre, une possibilité aussi de se reconstrure.
Sous-attribut
Valeur
Le pardon
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
L'Europe, une utopie trahie
Sous-attribut
Valeur
L'utopie
Sous-attribut
Valeur
L'Europe
Attribut
Valeur
Comment faire entendre les appels à la paix sans subir des reproches selon lesquels appeler à la paix, c'est forcément affaiblir le camp du pays ou du groupe agressé ?
Sous-attribut
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La paix
Attribut
Valeur
Le miracle de la gentilesse
Sous-attribut
Valeur
La gentillesse
Attribut
Valeur
Trouver dans les autres u accroissement d'être
Sous-attribut
Valeur
Nous
Sous-attribut
Valeur
Autrui
Attribut
Valeur
"Fratelli tutti", la lettre encyclique du pape François (2020)
Sous-attribut
Valeur
La fraternité
Attribut
Valeur
Selon la lettre papale, Fratelli tutti, deux menaces pèsent sur le bien-être du monde : les guerres et la mondialisation de l'indifférence
Sous-attribut
Valeur
L'indifférence
Attribut
Valeur
Les lobbies qui poussent à la privatisation de services publics ne sont-ils pas les mêmes que ceux qui résistent à la lutte climatique ?
Sous-attribut
Valeur
Les lobbies
Attribut
Valeur
Une idéologie libérale qui titube comme uncanard sans tête
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Attribut
Valeur
Si l'humanité est aujourd'hui au bord du précipice, c'est en partie parce que les grands dirigeants, en "s'emportant", ont cru pouvoir s'exonérer d'un certain nombre de lois naturelles auxquelles il s'agit aujourd'hui de revenir pour comprendre les ressorts du vivant et nous en inspirer dans la reconstruction d'une société à la fois plus juste et plus pérenne.
Sous-attribut
Valeur
La nature
Attribut
Valeur
Le meilleur soin pour la démocratie malade ou fatiguée, c'est d'appliquer sans se décourage, dans chaque décision politique, les trois remèdes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, même si l'on sait que l'idéal ne sera jamais atteint
Sous-attribut
Valeur
Liberté, égalité, fraternité
Sous-attribut
Valeur
La démocratie
Attribut
Valeur
La technocratie où le pouvoir des experts, sous couvert de neutralité et d'objectivité, génère une violence débridée qui conduit au poison suivant : puisque je suis certain d'avoir raison, je peux réprimer ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puisqu'ils ont tort
Sous-attribut
Valeur
La violence
Attribut
Valeur
La politique intéressée, inspirée par l'amour du pouvoir, doit céder la place à la politique désintéressée, inspirée par l'amour du peuple
Attribut
Valeur
La vérité des gens a beaucoup à voir avec la vérité tout court. Elle est à la fois bien plus intéressante et bien moins intéressée que la vérité des spécialistes.
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Attribut
Valeur
L'intranquillité est le mal pernicieux de notre époque, ce stress de plus en plus vécu par les humains aussi bien que par la nature, par tout le monde du vivant, en somme. Nos sociétés sont devenues de plus en plus intranquilles et elles développent des symptomes liés à cette évolution
Sous-attribut
Valeur
L'intranquillité
Attribut
Valeur
Il y a toujours une alternative
Sous-attribut
Valeur
Une référence (je crois) au slogan de Margaret Thatcher : TINA : There Is No Alternative
Attribut
Valeur
Des pouvoirs immatures
Sous-attribut
Valeur
Le pouvoir
Attribut
Valeur
La guerre est la pire action que le genre humain se fait à lui-même
Sous-attribut
Valeur
La guerre
Attribut
Valeur
"Désormais l'humain peut entièrement s'autodétruire", Hannah Arendt en 1958, après l'explosion de la bombe atomique de 1957
Sous-attribut
Valeur
Attribut
Valeur
Dangereuse indifférence
Attribut
Valeur
On ne sauve que ce que l'on donne
Sous-attribut
Valeur
Le don
Attribut
Valeur
Ne rien attendre en retour
Sous-attribut
Valeur
Le don
Attribut
Valeur
Le sens du relatif, qui donne de l'humilité
Sous-attribut
Valeur
Le relatif
Attribut
Valeur
L'antidote de l'ego est d'admettre que l'autre n'est pas nous
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le bien-agir
Attribut
Valeur
Faire progresser le genre humain et le bonheur des gens
Sous-attribut
Valeur
Le bonheur
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
La politique doit se guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
L'admiration n'est-elle pas l'exact opposé de la jalousie ? J'ai remarqué à de nombreuses reprises que dès que je croisais une personne admirable, mon regard sur le monde s'éclaircissait
Sous-attribut
Valeur
L'admiration
Attribut
Valeur
Non au dénigrement
Sous-attribut
Valeur
Le dénigrement
Attribut
Valeur
La mauvaise politique cherche à diviser pour régner, c'est à dire faire la société à son omage, une société de jaloux.
Sous-attribut
Valeur
cf La télévision, TF1... (JG)
Sous-attribut
Valeur
La jalousie
Attribut
Valeur
Etre capable d'aller vers ses ennemis pour faire la paix
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
Semer les idées
Sous-attribut
Valeur
Graines de demain
Sous-attribut
Valeur
Les idées
Attribut
Valeur
La méfiance sur laquelle l'étiquette de "complotiste" est vite plaquée pour n'avoir pas à répondre de ses actes et de ses choix
Sous-attribut
Valeur
Le "complotisme"
Attribut
Valeur
Ce qu'Edgar Morin appelle "le totalitarisme technique et financier"
Sous-attribut
Valeur
Le totalitarisme
Attribut
Valeur
La gestion des problèmes par la peur pour obtenir le silence et l'obéissance
Sous-attribut
Valeur
La peur
Attribut
Valeur
Un jeune va réussir par la confiance, en lui-même et dans les adultes qui le guident, pas par la violence ou le dénigrement. Il en va de même des peuples.
Sous-attribut
Valeur
Le dénigrement
Sous-attribut
Valeur
La confiance
Attribut
Valeur
On comprend ce qu'est l'humanisme quand il disparaît
Sous-attribut
Valeur
Je me le dis souvent. Nous mesurons trop rarement la chance que nous avons de vivre en démocratie et en paix (relative). Pour ma part, je ne partage pas l'avis de ceux qui conspuent "L'empire du bien" ou "L'humanisme mou" (cf Philippe Murray, Michel Houellebecq) de notre époque. Si nous revivions une période style 39-45, nous verrions à quel point la paix et la démocratie sont des biens chers.
Sous-attribut
Valeur
L'humanisme
Attribut
Valeur
Regarder ensemble quelque chose de beau, s'émerveiller, partager une émotion culturelle ou esthétique relient les êtres entre eux
Sous-attribut
Valeur
Le partage
Attribut
Valeur
Le besoin de partage
Sous-attribut
Valeur
Le partage
Attribut
Valeur
La recherche de compréhension
Sous-attribut
Valeur
Comprendre
Attribut
Valeur
La culture fait partie de toute solution à toute nature de problème
Sous-attribut
Valeur
théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
La culture
Attribut
Valeur
Chaque pays a son génie en fonction de son histoire et de ses rêves.
Sous-attribut
Valeur
Etudier le génie de chaque pays, de chaque peuple. Beau programme
Attribut
Valeur
Une contribution à l'éveil des consciences
Sous-attribut
Valeur
L'éveil des consciences
Attribut
Valeur
Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples
Sous-attribut
Valeur
La politique
Attribut
Valeur
Nous avons la responsabilité de donner aux nouvelles générations des raisons de vouloir grandir dans ce monde et de le changer en mieux
Sous-attribut
Valeur
Les nouvelles générations
Attribut
Valeur
Refuser la cruauté du monde
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Le titre du livre de Ségolène Royal gagne à être mis à l'infinitif
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Un monde beau et poétique
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Le monde
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Des ressources extraordinaires
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Des ressources extraordinaires existent, notamment dans l'enthousiasme des jeunes... Plus généralement, cet énoncé dénote l'abondance qui nous entoure et que parfois nous ne voyons pas.
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La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté
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La politique
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L'amour
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La cruauté
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La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation
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La civilisation
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La cruauté
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La mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde
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Le capitalisme
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Indignez-vous !
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Titre du célèbre livre de Stéphane Hessel, que l'auteure reprend
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La culture considérée comme "bien non essentiel"
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Dans son livre Ségolène Royal réprouve l'abandon de la culture par le gouvernement pendant la période du COVID
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La culture
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Le temps d'aimer est venu
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Sous-titre du livre de Ségolène Royal
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Refusez la cruauté du monde
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Editions du Rocher
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2023
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Ségolène Royal
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La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté
Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples
"Nous reconnaîtrons donc qu'il faut enlever quelque chose à celui qui a davantage pour l'ajouter à celui qui a moins.", Aristote
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"Nous reconnaîtrons donc qu'il faut enlever quelque chose à celui qui a davantage pour l'ajouter à celui qui a moins."
Aristote
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Judo73
Méta
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Vive la juste répartition des profits !
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Nous reconnaîtrons donc qu'il faut enlever quelque chose à celui qui a davantage pour l'ajouter à celui qui a moins.
Le socialisme
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