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La langue japonaise
La langue japonaise
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"Haiku", aux Editions Gallimard
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"Haiku", aux Editions Gallimard
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Attribut
Valeur
Prépare-toi à la mort prépare-toi bruissent les cerisiers en fleur (Issa)
Sous-attribut
Valeur
La mort
Attribut
Valeur
Tu es riche ? J'ai tout Je ne me possède plus
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Sous-attribut
Valeur
Questions/réponses
Sous-attribut
Valeur
Guérir du moi
Attribut
Valeur
Nuit sans fin - je pense à ce qui viendra dans dix mille ans (Shiki)
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Attribut
Valeur
L'étrangeté est toujours partageable
Sous-attribut
Valeur
L'étrangeté
Attribut
Valeur
Ce "flou irisé de ressources" qu'évoque Claude Roy à propos du chinois.
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
les ressources
Attribut
Valeur
Les territoires de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
La graphie japonaise - alliant idéogrammes et syllabaire phonétique - favorise l'extrême densité du haiku. Là où l'écriture littéraire de l'Occident semble donner d'emblée un socle cartésien à la description de la réalité, la figure fulgurante de l'idéogramme se prête plus facilement à "l'expression de l'inexprimable", à la transmission d'un espace que ne saurait saisir la seule pensée discursive. En outre, la structure même de la langue favorise l'ambiguïté. Le japonais offre un vocabulaire des plus riches, à la fois flou et extrêmement nuancé. Il décline le monde avec autant de subtilité que le français - mais sur un mode plus énigmatique. Ici, un vocable recouvre souvent un éventail de notions que d'autres mots traversent. Incertaine, la frontière délimitant les territoires de sens dévoile tout un champ d'associations. Ambiguïté permanente qui déploie l'étendue de ses facettes dans le haiku, jusqu'à en faire parfois un véritable "langage crépusculaire", lequel n'est pas sans évoquer le sandhya-bhasa ("langue du paradoxe") chère au bouddhisme médiéval indien : les mots sont alors détournés de leur rôle en vue de dire un au-delà (ou un en-deça) d'eux-mêmes, de cerner une conscience globale antérieure à toute conceptualisation, y compris celle du langage. Au delà du clair de lune je laisse ma barque pour entrer dans le ciel (Koda Rohan) La grammaire particulière du haiku nourrit encore d'autres ambivalences. Ainsi, le "collage" de plusieurs idéogrammes - dont la fonction grammaticale reste "flottante" - ouvre la porte à plusieurs sens, révélant du même coup une palette d'interprétations. Les sens se chevauchent, se complètent, se démultiplient - trivial et spirituel s'entrecroisent. Le flou sémantique accroit l'exactitude poétique. Un seul et même mot, uta, désigne en japonais la poésie et le chant. Et c'est à voix haute, comme un chant, que le haiku se lit.
Sous-attribut
Valeur
La sémantique
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
La pensée discursive
Sous-attribut
Valeur
Exprimer l'inexprimable
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La poésie d'une langue où les adjectifs se conjguent, où les noms, délivrés de fioritures tels que genre ou nombre, se présentent sous la forme de dessins
Sous-attribut
Valeur
La grammaire
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
Une poésie fondée sur l'imprécision et l'ambiguïté - en même temps que sur la concision.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
La plus extrême minutie apportée à la codification des instants du monde [devient] le gage d'une vraie liberté.
Sous-attribut
Valeur
L'instant
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Attribut
Valeur
On compte accumulés au fil des siècles dans des almanach poétiques(saïjiki) quelques milliers d'expressions ou de mots-saison, à partir desquels les haikistes façonnent leurs poèmes. Ces recueils, ces glossaires répertorient scrupuleusement tous les mots exprimant l'essence - le "parfum" - de la saison et els classent selon plusieurs catégories évocatrices : les moments de la saison, les phénomènes du ciel, le paysage, les activités humaines, la faune et la flore. Volonté d'ordonnancement du monde, souci d'exactitude esthétique, qui apparaissent comme une constante spécifique, intime du génie japonais.
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Exactitude esthétique
Attribut
Valeur
Le haiku comme une salutation, un hommage au moment présent
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
L'importance que les japonais accordent aux circonstances, toujours uniques, jamais dues au seul hasard, mais bien à un lien prédestiné qui unit les êtres et les choses.
Sous-attribut
Valeur
Le hasard
Sous-attribut
Valeur
Les circonstances
Attribut
Valeur
Le haiku se développe d'ordinaire sur la toile de fond d'un mot-saison (kigo)
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Une confiance illimitée dans l'inattendu
Sous-attribut
Valeur
L'inattendu
Attribut
Valeur
Errance libertaire des gestes et du regard
Sous-attribut
Valeur
Le geste sacré
Sous-attribut
Valeur
Errance libertaire
Attribut
Valeur
Imaginez un univers enfin désentravé, dégrippé. Comme un terrain de jeu infini. Une facétie, révélée dans tout sa nudité cocasse.
Sous-attribut
Valeur
Un terrain de jeu infini
Attribut
Valeur
Folle sagesse
Sous-attribut
Valeur
La sagesse
Sous-attribut
Valeur
La folie
Attribut
Valeur
[Ces poèmes] n'imposent rien, ils offrent, ils tendent, ls éclosent
Attribut
Valeur
Des poèmes-lâcher-prise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
Le lâcher prise
Attribut
Valeur
Le souhait rilkien d'"entendre chanter les choses"
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
Entendre chanter les choses
Attribut
Valeur
[Le haiku] plaide à sa manière pour un esprit désoccupé, un esprit qui se laisse habiter. Il met en scène un je-monde à la fois totalement impliqué et parfaitement désimpliqué, un je-univers, un corps au diapason de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Toutes les formes de coïncidences.
Sous-attribut
Valeur
La coïncidence
Attribut
Valeur
L'éveil ? Une limpide immédiateté, sans la moindre grandiloquence. Une immanence prête à bruire dans les lieux les plus communs. Sauf qu'il n"est plus ici aucun lieu commun. Comme si chaque chose dans sa dimension fugitive dévoilait l'économie ultime de la nature
Sous-attribut
Valeur
Le fugitif
Sous-attribut
Valeur
Le lieu commun
Sous-attribut
Valeur
L'éveil
Attribut
Valeur
L'être est voué à se défaire corps et âme, à se fondre dans le vide
Sous-attribut
Valeur
Corps et âme
Sous-attribut
Valeur
Le vide
Attribut
Valeur
Si le haiku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est à dire le souffle, du monde en nous.
Sous-attribut
Valeur
Exercices spirituels
Attribut
Valeur
Un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses que semble avoir peu ou prou oublié l'héritage philosophique occidental, gouverné d'ordinaire par un esprit de distance vis-à-vis de la réalité
Sous-attribut
Valeur
L'insondabilité des choses
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
[A propos du haiku] Ses quelques syllabes ouvrent un espace de naissance infinie que la lecture échoue à épuiser. Un espace de pure intensité mentale. Il faut dire que le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance - onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence
Sous-attribut
Valeur
La résonance
Attribut
Valeur
Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils ne semblent pouvoir dire, il [le haiku] gambade toujours aux limites du langage. Et s'il apparaît comme l'expression vraie d'un vertige, c'est sans doute parce qu'il s'attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mots le silence
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
"On appelle phrase morte une phrase dont le langage est encore du langage : une phrase vivante est celle dont le langage n'est plus du langage", Leang-Kiai de Tong-chan
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Art de l'ellipse et du bref, le haiku se tient à l'évidence du côté de la "phrase vivante", mais il procède par retranchement, par soustraction - par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à sa moelle.
Sous-attribut
Valeur
L'ellipse
Sous-attribut
Valeur
La langue
Attribut
Valeur
Plénitude du haiku
Attribut
Valeur
Cette attention portée à l'infime, cette tendresse envers le monde et toutes les créatures vivantes, principe bouddhique s'il en est, participe aussi d'un souci constant du détail, caractéristique de l'art japonais [...] L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble - la partie devient le tout.
Sous-attribut
Valeur
Le détail
Sous-attribut
Valeur
Bouddhisme
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le tout et les parties
Attribut
Valeur
Qui sait, au fond, si le monde vu par un papillon n'est pas plus réel que le nôtre ?
Attribut
Valeur
[Le haikiste] met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère - non pas une essence, mais une dynamique, une énergie
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Le haikiste semble photographier, enregistrer (André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme n'appelait-il pas les poètes à être des "appareils enregistreurs ?") un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre.
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Devant l'éclair - sublime est celui qui ne sait rien (Bashô)
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
Anti-intellectualisme
Attribut
Valeur
[Le haiku] suspend, comme en se jouant, la raison discursive qui nous tient lieu de béquille - avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Selon Bashô, un poème achevé doit révéler - dans le même temps - l'immuable, l'éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l'éphémère qui nous traverse (ryukô). Le haiku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanent entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le présent et l'éternité
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'éternité
Attribut
Valeur
Une fleur de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Pourquoi aimons-nous le haiku ? Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute aussi parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieue à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier. Peut-être enfin parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'inconnu
Sous-attribut
Valeur
L'habitude
Sous-attribut
Valeur
La subtilité
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Haiku
Attribut
Valeur
Gallimard
Modifier
Supprimer
Une poésie fondée sur l'imprécision et l'ambiguïté - en même temps que sur la concision.
La poésie d'une langue où les adjectifs se conjguent, où les noms, délivrés de fioritures tels que genre ou nombre, se présentent sous la forme de dessins
La graphie japonaise - alliant idéogrammes et syllabaire phonétique - favorise l'extrême densité du haiku. Là où l'écriture littéraire de l'Occident semble donner d'emblée un socle cartésien à la description de la réalité, la figure fulgurante de l'idéogramme se prête plus facilement à "l'expression de l'inexprimable", à la transmission d'un espace que ne saurait saisir la seule pensée discursive.
En outre, la structure même de la langue favorise l'ambiguïté. Le japonais offre un vocabulaire des plus riches, à la fois flou et extrêmement nuancé. Il décline le monde avec autant de subtilité que le français - mais sur un mode plus énigmatique. Ici, un vocable recouvre souvent un éventail de notions que d'autres mots traversent. Incertaine, la frontière délimitant les territoires de sens dévoile tout un champ d'associations. Ambiguïté permanente qui déploie l'étendue de ses facettes dans le haiku, jusqu'à en faire parfois un véritable "langage crépusculaire", lequel n'est pas sans évoquer le sandhya-bhasa ("langue du paradoxe") chère au bouddhisme médiéval indien : les mots sont alors détournés de leur rôle en vue de dire un au-delà (ou un en-deça) d'eux-mêmes, de cerner une conscience globale antérieure à toute conceptualisation, y compris celle du langage.
Au delà du clair de lune
je laisse ma barque
pour entrer dans le ciel
(Koda Rohan)
La grammaire particulière du haiku nourrit encore d'autres ambivalences. Ainsi, le "collage" de plusieurs idéogrammes - dont la fonction grammaticale reste "flottante" - ouvre la porte à plusieurs sens, révélant du même coup une palette d'interprétations. Les sens se chevauchent, se complètent, se démultiplient - trivial et spirituel s'entrecroisent. Le flou sémantique accroit l'exactitude poétique.
Un seul et même mot, uta, désigne en japonais la poésie et le chant. Et c'est à voix haute, comme un chant, que le haiku se lit.
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I (Source externe)
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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I
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L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
L'édition Shinsô juxtapose aux textes de Dôgen des textes introductifs et des notes diverses, qui ont l'avantage d'être très didactiques. Leur intérêt m'amène à les intégrer à ma catégorisation, qui alterne donc éléments philosophiques et poétiques de Dôgen lui-même, et éléments explicatifs. (JG)
Attribut
Valeur
Le Zen
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut
Valeur
Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut
Valeur
Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut
Valeur
Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Attribut
Valeur
L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut
Valeur
Pierre Hadot
Sous-attribut
Valeur
2004
Attribut
Valeur
LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut
Valeur
Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut
Valeur
L'Oeil omniscient
Attribut
Valeur
La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut
Valeur
Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut
Valeur
Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut
Valeur
Ni le rejet ni la préférence
Attribut
Valeur
Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut
Valeur
Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Sous-attribut
Valeur
La simplicité
Attribut
Valeur
Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut
Valeur
Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut
Valeur
Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut
Valeur
Trituration
Attribut
Valeur
L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeur qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut
Valeur
Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut
Valeur
C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Sous-attribut
Valeur
La fixation de l'esprit
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut
Valeur
Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut
Valeur
Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut
Valeur
Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut
Valeur
L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
"Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut
Valeur
Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Attribut
Valeur
La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Ainsité
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut
Valeur
Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montanges
Attribut
Valeur
Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut
Valeur
Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut
Valeur
L'humilité
Sous-attribut
Valeur
La mère
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Métaphore
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut
Valeur
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut
Valeur
L'équilibre
Attribut
Valeur
Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
"Je méditais et méditais"
Sous-attribut
Valeur
Méditer et méditer, sans trêve
Attribut
Valeur
Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut
Valeur
Autour du "flow"
Attribut
Valeur
Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut
Valeur
La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut
Valeur
Tout est bon en tant que tel
Attribut
Valeur
Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut
Valeur
La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut
Valeur
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut
Valeur
Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut
Valeur
Les domaines de la connaissance
Attribut
Valeur
Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut
Valeur
Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Sous-attribut
Valeur
Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Attribut
Valeur
Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
La gratuité, la non-obtention
Attribut
Valeur
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
"Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut
Valeur
Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut
Valeur
Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Bouddhisme zen
Attribut
Valeur
Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Trituration
Sous-attribut
Valeur
Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut
Valeur
Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Le zen
Attribut
Valeur
Dôgen
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Shôbôgenzô Tome I
Sous-attribut
Valeur
Sully - Traduction intégrale
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
Modifier
Supprimer
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
La langue japonaise
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