non
non
Flagstrap Demo

Enoncés



Retour à la section "Enoncés"




L'absence de but





"Dans un monde où tout doit avoir un but - où chaque geste, chaque pensée, chaque café que l'on boit est scruté sous l'angle de sa finalité - on est en droit de se demander : faut-il vraiment que tout ait un sens ? Cette quête, devenue presque une urgence sociale, occupe une place centrale dans nos vies. Mais que se passerait-il si nous cessions de chercher un sens à tout prix ? Si nous acceptions de vivre l'instant, sans attendre forcément quelque chose de précis ?

La culture dans toute sa diversité, nous offre une échappatoire à cette presion. Elle nous permet de nous épanouir dans l'inutile, de savourer l'éphémère, de vivre l'art et la créativité comme un espace où la finalité n'est ni une option ni une obligation. L'art ne cherche pas à donner des réponses, mais à nous faire ressentir, nous questionner. Que ce soit grâce à la musique, la peinture, le théâtre ou toute autre forme d'expression, la culture n'a pas besoin d'être un instrument de validation ou de justification. Elle est juste là pour nous offrir une expérience, sans aucune exigence autre que celle d'être vécue.

Dans la culture comme dans la vie, l'esentiel est peut-être simplement de lâcher prise, se laisser porter par ses émotions sans checher à les contrôler. Et peut-être que c'est dans cette apparente absence de but que naît un sens plus profond : celui de l'expérience, de l'instant vécu..."

Carole Cailloux, Edito du magazine Mokamag, 15 Avril - 1er Juin 2025



CHAT GPT









Visualiser le lien | Voir toutes les catégories











Visualiser la citation | Voir toutes les catégories










Visualiser le lien | Voir toutes les catégories









Plutôt que rechercher un but, rechercher une mise en mouvement (JG)











Visualiser la citation | Voir toutes les catégories










Visualiser le lien | Voir toutes les catégories











Visualiser le lien | Voir toutes les catégories




Cela me fait penser à une anecdote. Un ami espagnol me disait qu'il avait longtemps cru que l'expression "péter les plombs" que nous utilisons en français était "péter les plans", et qu'il avait été grandement déçu en découvrant le véritable sens de cette expression. Ne plus s'en remettre à nos plans.

Cette affaire de mine me fait penser à un conte de l'Inde que j'avais traduit de l'espagnol : Va en avant !

Va en avant !

Un bûcheron taillait des arbres dans la forêt pour profiter du bois, bien que celui-ci ne soit pas de qualité optimale. Un anachorète vint jusqu'à lui et lui dit :
- Brave homme, va en avant.
Le jour suivant, quand le soleil commençait à dégager la brume matinale, le bûcheron se disposait à entreprendre le dur labeur de la journée. Il se rappela le conseil que le jour précédant l'anachorète lui avait donné et décida de pénétrer plus avant dans la forêt. Il découvrit alors un massif d'arbres splendides en bois de santal. Ce bois est le plus précieux de tous, se distinguant par son arôme spécial. Quelques jours passèrent. Le bûcheron se rappela à nouveau la suggestion de l'anachorète et décida de pénétrer encore plus dans la forêt. Ainsi il trouva une mine d'argent. Cette fabuleuse découverte le fit très riche en peu de mois. Mais celui qui était bûcheron continuait à maintenir très vives les paroles de l?anachorète : « Va en avant ! », si bien qu'un jour il s'introduisit encore plus dans la forêt. C'est de cette façon qu'il atteint cette fois une mine d'or et qu'il devint un homme exceptionnellement riche.

Le Maître dit : « Va en avant ! », jusqu'à ton intérieur, jusqu'à la source de ta sagesse. Peut-il y avoir plus grande richesse que celle-ci ?

Traduction : Julien Guerraz, tiré du livre 101 cuentos classicos de la India, Ramiro Calle

(JG)









Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle
















Conditions Générales d'Utilisation


Contact