non
Dernières contributions Le projet Inscription Mon espace Dernières contributions
La culture participative
Flagstrap Demo


non
Enoncés



Retour à la section "Enoncés"




Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France





Images simples, compréhensibles, les vues de la Seine d'Albert Marquet sont entrées dans la mémoire collective. Tombé amoureux de Paris, le peintre aime rêvasser sur les bords de Seine ou à la terrasse des cafés. Aussi la capitale française est-elle restée pendant toute sa vie son port d'attache, même s'il voyageait beaucoup.

Albert Marquet aimait beaucoup le Seine. Elle "était pour lui le seul fleuve français", selon le mot de sa femme Marcelle. Il en a peint les berges, les ponts, en général dans des vues plongeantes qui sont aujourd'hui immédiatement reconnaissables.

Pourtant, Albert Marquet a aussi sillonné l'Ile-de-France. Parmi les localités où il peint, il y a les communes de Poissy, Villennes-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, La Varenne-Saint-Hilaire, Samois, Herblay, Triel, Méricourt, La Frette-sur-Seine (qu'il adore et où il occupe une maison à partir de 1939).

Voici, ci-dessous, un tour d'horizon de ces vue de Paris et de l'Ile-de-France

Julien Guerraz













Notre Dame, View of the Quays, Albert Marquet (1922)

Parmi les séries récurrentes dans l'oeuvre d'Albert Marquet, il y a Notre Dame, le Pont Neuf, Le Quai du Louvre, le Pont Saint Michel, le Quai des Grands-Augustins et les quais parisiens en général.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap

Modifier

Supprimer






Notre Dame under Snow Albert, Marquet (1905)

Notre Dame, un des motifs préférés du peintre. Il en multiplie les vues, avec un cadrage toujours changeant.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Le Pont Saint-Michel, Albert Marquet (1908)

Albert Marquet emménage au 19 Quai Saint Michel (un petit logement-atelier laissé vacant par Matisse, au 5ème étage) en janvier 1908 (date de réalisation de ce tableau). Le Pont Saint Michel devient un des motifs privilégiés de l'artiste. Il garde par ailleurs toujours la même règle de composition : en diagonale la Seine, à l'horizontale le pont.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






L'Ile aux cygnes, Albert Marquet (1919)

En 1919, Marquet se remet d'une mauvaise grippe en passant l'été à Herblay-sur-Seine, dont il peint l'Ile aux cygnes.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Le Pont de Poissy, Albert Marquet (1925)

Marquet part travailler en banlieue dès 1898. On peut noter que le peintre prend l'habitude de revenir sur les lieux qu'il visite, à quelques années d'intervalle.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






La Madeleine, Albert Marquet (1917)

Marquet ne s'est pas contenté de peindre le Paris de la Seine. Ici l'Eglise et la Place de la Madeleine, avec fiacres et omnibus.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Le Pont-Neuf et la Samaritaine de nuit, Albert Marquet

Albert Marquet a largement peint le Pont Neuf, avec ou sans vue sur le magasin La Samaritaine. ici, les effets de lumière nocturne sur le sol mouillé sont rendus par une touche "libre et contrastée", c'est une exception chez le peintre qui, loin de la manière des impressionnistes, n'utilise que rarement leur technique d'émiettement de tâches colorées et préfère les aplats.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Notre Dame, Albert Marquet (1904)

Le motif et ses sujets répétitifs chez Marquet font penser aux séries des impressionnistes avec leurs variations de teintes : série des Cathédrales de Rouen chez Claude Monet, notamment. Pourtant, chez lui, chaque tableau constitue une entité autonome, variation sur un motif récurrent, et non le simple maillon d'une série. Par ailleurs, à la différence d'un Monet qui explore un motif durant une période plus ou moins limitée (Les Meules, les cathédrales de Rouen, les parlements de Londres, les Nymphéas), Marquet "revient tous les ans sur les mêmes séries jusqu'à sa mort".
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Notre-Dame pendant l'inondation de 1910, Albert Marquet (1910)

Dans les "séries" d'Albert Marquet, seuls le cadrage et les couleurs varient, en fonction de l'heure et de la luminosité. "Instantanés sensibles" de ces toiles, comme le disait son ami George Besson.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






The Pont Neuf in the Snow, Paris, Albert Marquet (1939-1940)

Penchant de Marquet pour des variations frôlant la grisaille. L'artiste a un goût prononcé pour les gris, les bruns, les ocres, les noirs.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Embankment on the Seine Albert Marquet (Before 1947)
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer









Quay and Pont Saint-Michel, Albert Marquet (1907)

Albert Marquet cultive un regard synthétique faisant disparaître les détails. Les silhouettes des passants sont à peine esquissées d'un trait...
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Le Pont Rouelle franchissant la Seine et l'île des cygnes à Paris, Albert Marquet (1922)

Beauté des bords de Seine
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






Perspective Notre-Dame, Albert Marquet (1904)

Les séries ou le motif inépuisable
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer






The Pont Saint-Michel in Paris, The Quai des Augustins, Albert Marquet (1908)

Marquet entame en 1905 sa série de toiles du Quai des Grands-Augustins. Depuis l'appartement de ses parents il le représente avec tantôt, à gauche, le pont Neuf et le Louvre, tantôt, à droite, le pont Saint-Michel et la cathédrale. Ces vues offrent un bon exemple de diversité dans la répétition dans l'oeuvre d'Albert Marquet.
Méta





CATEGORISATION





Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Ex : Sortie d\'un livre

Modifier

Supprimer