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Approche linguistique. Définitions, synonymie etc...
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Rester, être, devenir Rester : "Se maintenir, continuer à être dans la même position, le même état" (Dictionnaire Larousse) sauvage brut farouche solitaire naturel animal barbare grossier abrupt fauve inculte ombrageux féroce retiré abandonné agreste anthropophage âpre atroce à l'écart bestial brute butor cannibale carnassier casanier champêtre craintif cruel désert désolé distant dur ermite féroce fauve fier fruste gothique goujat grossier hagard hérissé hirsute illégal illicite impitoyable inapprivoisé inapprivoisable incivilisé indompté infréquenté inhabité inhospitalier inhumain insociable insoumis intraitable irrégulier loup-garou méchant mal élevé mal dégrossi mal embouché malotru marron misanthrope mufle ostrogoth ours primitif redoutable retiré rustaud rustique rustre sanglant sanguinaire seul spontané timide triste truculent tudesque violent Chaque synonyme (d'après un site de synonymes sur internet, mais "redoutable" est-il réellement un synonyme de "sauvage" ? ) du mot sauvage nous en dit une facette, une possibilité (mais non une nécessité), en même temps que celui-ci garde un sens particulier, spécifique, unique. Peut-être qu'en passant par la théorie mathématique des ensembles nous y verrions plus clair. Dire que quand je dis "sauvage", je dis selon les cas farouche, solitaire, naturel, animal... revient à pointer l'imprécision du langage qui consiste à appliquer des catégories (langage = forme) préconçues à des réalités toujours uniques. Cette fonction "analogique" est en même temps ce qui fait la force du langage. Trouver le mot juste. Indompté Etymologie : sauvage : sylvaticus : forestier Rester en vie, Rester nous-mêmes, Ce qu'il nous reste *** Ce qu'il nous reste à : vivre, trouver, faire, ne pas faire, découvrir, concevoir... chanter, danser (Vous avez chanté tout l'été, et bien dansez maintenant), boire, fumer, avaler, manger, essayer, réussir, rater. Grêve sauvage, Camping sauvage, Affichage sauvage, Capitalisme sauvage : "Qui s'organise en général spontanément en dehors des lois et règlements" (Dictionnaire Larousse). Le synonyme qui conviendrait serait "illicite" *** Wittgenstein : "Don't ask for meaning, ask for use." Définir un terme est impossible, chaque terme comporte plusieurs sens, il y a une famille de sens pour chaque terme. De plus, chaque mot est lié à l'histoire de son utilisation, aux sens et aux nuances qui lui ont été associés. Le sens du terme est à rechercher dans son usage.
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Arpenter, cartographier
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Il s'agit peut-être peu de faire de l'idéologie, ici : l'état de nature contre la civilisation etc. La référence à l'origine, à la nature sauvage de l'homme occupe une place culturelle, un topos que nous pouvons arpenter, comme un paysan arpente sa terre. Des clips publicitaires auxquels nul n'échappe jusqu'à la meilleure littérature et à la meilleure philosophie, ce thème a été traité, pour ne pas dire ressassé (arpenter mais aussi cartographier, faire des cartes se révélant d'un grand secours à qui veut arpenter une terre).
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La méditation l'enseigne, la version la plus pure de la réalité, c'est moi, assis en méditation, chez moi. En méditation, c'est à dire seul mais en relation avec tout, au courant de tout ce qui se passe. Inter-relation, état de Bouddha, transformation [JG]
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Texte expérimental
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Arrêter d'arrêter, arrêter de continuer. Continuer d'arrêter, continuer de continuer. L'histoire s'arrête. Idée de fin. Idée de faim. Manger arrête la faim. On aimerait bien arrêter de manger. Comme pour dire "On a assez mangé comme ça". Et si les pensées poussaient comme des plantes ? De petites graines qui germent, grandissent, meurent. La mort d'une pensées. Nos pensées meurent. La pensée de la vie meure. La pensée de la mort meurt. La pensée de la vie vit, la pensée de la mort vit. La pensée de la vie meure. La vie de la pensée vit, la vie de la pensée pense. La pensée de la pensée de la vie vit et meurt. Qui meurt ? Mourir en pensée, penser mourir, mourir à trop penser à la vie, ou à l'avis, ou à l'avis sur la vie. La pensée de la mort meurt. La mort meurt de la pensée ("Elle meurt sa mort la mort", Léo Ferré). Elle meurt de sa belle vie, la mort. La mort a encore une belle vie devant elle. Ecrire sans se poser de questions ? La pensée de la vie vit. La pensée vit mécaniquement. Elle attrappe tout ce qui bouge, toutes les pensées qui bougent. L'océan des pensées. La pensée océane. L'océanie de la pensée. La pensée aborigène. La pensée des abords, ils gènent. La pensées des débords, des déboires, de Debord, des deux bords, dès deux bords. Les debords de la pensée, le oui et le non, les deux bords, la gauche la droite, la pensée qui fait du bien a la pensée, ne pense plus à la pensée, elle arrête de penser à la pensée. Penser la arrêt de la pensée. Arrêter de penser l'arrêt de la pensée. Penser à perpétuité. Penser par l'arrêt de la pensée. Prendre perpétuité. La pensée de la mort vit du commerce de la marchandise vie et de la marchandise mort. Ou de la marchandise vive, vivante, ou de la marchandise morte. Mourante (Marx). L'arrêté préfectoral. La maison d'arrêt. La maison s'arrête. Un train s'arrête. Le train train de la vie s'arrête. Ecrire. Ecrire s'arrête. Il faut bien vivre. Mais vivre s'arrête. Il faut bien mourir. Mais mourir s'arrête aussi. Le mourir reprend enfin vie. Et vivre alors s'appelle écrire. Rire. Rire de la mort et de la vie. Tenon et mortaise. Féminin masculin. Une boiserie généralisée de la pensée. Ou alors un déboisement. Un monde qu'on déboise. Ca part dans tous les sens. On ne sait plus ou on va. Comment tenir quelque chose sans lâcher. Comment ne pas lâcher. Pourquoi ne pas arrêter ? (SyletJul)
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Voir John Cowper Powys, Le sens de la culture
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"Un paysage, c'est comme un visage"
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"On recherche l'amabilité d'un paysage, la placidité d'un point de vue. On pourra être davantage rivière que torrent, bords de Loire émollients que dramaturgie des Vosges, Ouest plutôt que Grand Est, Lac du Bourget, plus que fureur des embruns bretons, coteaux plutôt que canyons" (Gilles Denis, L'Express numéro 2503, p. 84)
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Tu sais
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On pourrait aussi dire "La mondialisation tu sais", ou "La politique tu sais". Oui, nous savons ce qu'est une femme, ce qu'est ceci ou cela. Toutes les générations qui nous ont précédé pour cela, un mot qui évoque quelque chose. Savez-vous ce qu'est une femme ? Le continent noir mais aussi... Il y a une jouissance contingente dans le sens que véhicule le langage. Aussi, on pourrait s'arrêter là dessus pour ce soir : Une femme tu sais. Et rêver. Tout ce qui est contenu dans ce "Tu sais"... Et dans "Une femme". Notre relation au monde. Résonnance
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Note - JG - Quelques doutes sur les objets connectés
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Certains nouveaux modèles de chez Ford seraient capables de repérer les infractions au code de la route. De même, les applis santé qui vont avec les montres connectées pourraient bien un jour devenir obligatoire et/ou intéresser les assureurs, si ce n'est déjà le cas. En 2013, un rapport des services de santé de la ville de Londres proposait une indexation des allocations logement en fonction de l'assiduité dans les salles de sport, mesurée grâce à un badge électronique, l'activité favorisant la santé. Bienvenue dans le meilleur des mondes. [JG]
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Animismes
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Certaines compagnies aériennes japonaises (le Japon est shintoïste, c'est à dire entre autre qu'il reconnaît une âme aux objets) proposent des voyages organisés pour animaux en peluche, manière de faire faire un tour aux petits compagnons des enfants japonais. Lors d'une cérémonie des Césars, Jean-Luc Godard reçoit son prix en remerciant non pas des personnalités mais le montage, le tournage, la caméra etc. On peut vénérer des objets ; on peut aussi vénérer des mots. On a souvent reproché à l'esprit des Lumières d'idolâtrer des concepts abstraits mais à bien y réfléchir... [JG]
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En Hollande, on nomme les natures mortes "La vie tranquille des choses"
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Agir dans l'absence de but est le meilleur moyen d'atteindre le but
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Lorsque des oeuvres de culture ont des enfants pour héros...
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Lorsque des oeuvres de culture ont des enfants pour héros, c'est qu'elles sont bien souvent destinées à faire rêver, et à amener les spectateurs de tous âges à se confronter au merveilleux. Pourtant, ces oeuvres ne sont pas toujours uniquement divertissante...
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Une invitation à réfléchir et à explorer différentes dimensions de l'enfance et de ses implications...
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Une métaphore pour décrire la profondeur ou la sérieux des expériences vécues pendant l'enfance, souvent associées à des moments de découverte, d'apprentissage et de croissance. Les souvenirs et les expériences de l'enfance ont un poids émotionnel et psychologique durable dans la vie d'une personne, influençant ses perceptions et ses décisions.
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On voit ici la généralisation du concept de kôan à tous les noms...
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Cet énoncé trouvé à la fin du premier tome du Shôbôgenzô dans sa traduction française est à attribuer à Kyôgô, l'auteur de l'Extrait du Shôbôgenzô, compilé en 1308, le plus ancien et aussi l'un des plus fiables livres de commentaires du shôbôgenzô. On voit ici la généralisation du concept de kôan à tous les noms. Reprenons : les koâns sont des questions qui sont posées aux moines bouddhistes du zen Soto, questions en général paradoxales ou insolubles sur lesquelles ils doivent réfléchir intensément afin d'atteindre l'Eveil. On dit que ces questions aident l'apprenti méditant à lâcher prise en court-circuiter le mental rationnel discriminant, face à l'impossibilité d'une réponse adéquate (je résume). Ce que nous dit cet énoncé, c'est qu'en fin de compte, tout nom (nous pourrions élargir en disant tout énoncé) peut être appréhendé comme un kôan, c'est à dire comme une porte d'entrée vers quelque chose qu'on pourrait nommer l'incommensurable ou la profondeur du réel, du langage, l'incommensurable ou la profondeur, mais aussi l'ambiguité du sens. Finalement le raport du langage au vide. On pourrait ici échanger le terme koân par le terme de mantra. Tout énoncé peut se présenter si on l'étudie à fond (Dôgen utilise souvent cette expression : "Etudier à fond" quelque chose) comme un mantra, une clé. Les poètes savent cela, et nous savons qu'il est possible de "méditer" ne serait-ce que sur un mot. C'est aussi le sens de ce que Dôgen appelle la trituration : c'est en triturant le langage, le sens, l'analyse (on parlera d'hyperanalyse ou d'hyperspéculation...) qu'on aboutit à la compréhension comme présence. Tout ceci a évidemment un lien avec ce que nous avons commencé à faire sur Mneseek. Le travail d'indexation d'énoncés sur Mneseek peut être vu comme une "fixation" d'éléments de sens sur lesquels s'exerce avant, pendant, après l'acte même d'indexation, une réflexion, une analyse ("étudier à fond"), finalement une mise en abîme à la manière du koân. Le sens qui se manifeste dans cette opération réflexive a trait, je reprends Dôgen, à la qualité de résonance de la réalité (Nature, langage...). Ce concept de résonance recouvre peut-têtre partiellement celui de l'analogie que nous savons être au coeur de la pensée humaine. Qui dit analogie dit catégorie et catégorisation. Voire archétypes (eau, grand petit..., Yin yang...). La question de la résonance, c'est celle, par exemple, de savoir ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque nous regardons un lac. Puis lorsque nous regardons des montagnes. Voir "Le sens de la culture", JC Powis Ce que nous disons là peut sembler contradictoire avec un autre énoncé lié au bouddhisme zen : Mishima : Ne pas croire en l'authenticité des mots Il faut dire que Dôgen conçoit le langage comme un moyen, une ressource, donc de manière positive mais aussi limitative. La trituration du langage doit aboutir à la non-discrimination qui est sinon une négation de la notion de sens, en tout cas un "relâchement". N'oublions pas la notion centrale de "vide", vide qui caractérise, selon le bouddhisme en général, la réalité des phénomènes.
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De Balzac à Maffesoli...
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On peut rapprocher le livre de Maffesoli "Etre postmoderne" de ce passage du livre Le médecin de campagne de Balzac, où l'auteur fait dire à un prêtre : "Il sera difficile aux nouveaux systèmes politiques, quelques parfaits qu'on les suppose, de recommencer les merveilles dues aux âges où l'Eglise soutenait l'intelligence humaine... Les grandes choses sociales ne se font que par la puissance des sentiments qui seule peut réunir les hommes, et le philosophisme moderne a basé les lois sur l'intérêt personnel, qui tend à les isoler" (JG)
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Notes à la suite de la lecture du livre "Le courage de la nuance" de Jean Birnbaum, livre où l'auteur fait le portrait de quelques intellectuels (Albert Camus, Georges Bernanos, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Orwell, Germaine Tillions, Roland Barthes) qui ont préféré le courage de la nuance aux prêts-à-penser de tous bords.
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Cet énoncé (Anne Dufourmantelle) évoque pour moi ce livre, "Conscience tragique", d'Emmanuelle Bruyas, que j'ai commencé il y a quelque temps...
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Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire...
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Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d'une idéologie (ou d'une pratique) contemporaine. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu : en effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes. Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. (Wikipedia)
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Certains auteurs chinois identifient action et connaissance : "connaître et agir, c'est la même chose", manière possible de réhabiliter l'étude (confucéenne) une fois pour toute... Un peu paradoxal au pays de la Révolution Culturelle où on envoyait les intellectuels aux champs pour leur remettre les idées en place. N'oublions pas que l'anti-intellectualisme est aussi un trait important de la vie culturelle en France... On le trouve par exemple chez un Jean-Marie Guyau, philosophe emblématique de la IIIème république, ou dans les thèses de Vichy (associé à la valorisation du travail manuel et au culte du corps). (JG)
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Pascal Balmand : "Faut-il établir une distinction bien tranchée entre un antiintellectualisme "modéré" (la raillerie dénuée de volonté de nuire) et un anti-intellectualisme "radical" (la dénonciation obsessionnelle des intellectuels comme porteurs de tous les maux), ou faut-il au contraire considérer que du premier au second il n'y aurait qu'un pas ?"
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Images simples, compréhensibles, les vues de la Seine d'Albert Marquet sont entrées dans la mémoire collective. Grand amoureux de Paris, le peintre aime rêvasser sur les bords du fleuve ou à la terrasse des cafés. Paris reste pendant toute sa vie son port d'attache. Albert Marquet aimait beaucoup le Seine. Elle "était pour lui le seul fleuve français", selon le mot de sa femme Marcelle. Il en a peint les berges, les ponts, en général dans des vues plongeantes. Albert Marquet a aussi sillonné l'Ile-de-France. Parmi les localités où il peint, il y a les communes de Poissy, Villennes-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, La Varenne-Saint-Hilaire, Samois, Herblay, Triel, Méricourt, La Frette-sur-Seine (qu'il adore et où il occupe une maison à partir de 1939). Voici un tour d'horizon de ces vue de Paris et de l'Ile-de-France Julien Guerraz
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Cette "subjectivation du réel" qu'est la modernité (André Malraux)
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L'histoire de la peinture de fleurs à Lyon est liée avec celle des manufactures de la soie dans cette ville, et ce dès le XVème siècle. Les spécialistes de la peinture de fleurs mettaient en effet leurs talents au service de cette industrie, et en 1805, alors que la ville se remet de l'expérience révolutionnaire, est créée à Lyon une école des Beaux-Arts comprenant une section consacrée à la peinture de fleurs. Cet enseignement donna naissance à une véritable école lyonnaise de la peinture de fleur. Dans le même mouvement fut créé au musée de Lyon un Salon des Fleurs (1815). Fleur des champs, toile de Louis Janmot (1845), s'inscrit dans cette tradition. Parmi les fleurs du tableau, on remarquera la couronne de liserons d'un blanc rosé ; dans la main droite du modèle renoncules, marguerites, bleuets ; dans sa main gauche un bouquet de pavot rouge ; à l'arrière plan à droite un églantier, avec ses fleurs pâles, enfin à gauche marguerites et bleuets. Ecoutons Charles Baudelaire qui écrit à propos de ce tableau : "Cette simple figure, sérieuse et mélancolique, et dont le dessin fin et la couleur un peu crue rappellent les anciens maîtres allemands, ce gracieux Albert Dürer [...] Outre que le modèle est très beau et très bien choisi, et très bien ajusté, il y a dans la couleur même et l'alliance de ces tons verts, roses et rouges, un peu douloureux à l'oeil, une certaine mysticité qui s'accorde avec le reste. Il y a harmonie naturelle entre cette couleur et ce dessin." (Charles Baudelaire, Ecrits sur l'art) (JG)
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Nietzsche explique que nous devons adhérer à notre destin, le mesurer. C'est le sens de l'expression Amor fati
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L'occasion ou Kairos chez les grecs. Les auteurs taoïstes comme les grecs insistent sur l'importance de ne pas la rater.
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On pourrait aussi dire de tout, vivant et non vivant, et rejoindre l'énoncé "Objets, avez-vous donc une âme".
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De l'articulation subtile entre les niveaux micro (la paix en soi) et macro (la paix dans le monde). "Une personne qui n'est pas en paix avec elle-même sera en guerre avec le monde entier..." (auteur inconnu) : cette citation résume bien l'affaire et l'à faire. Micro/macro : une articulation qui va dans les deux sens : Gilles Deleuze a sous-titré ses livres "L'anti-oedipe" et "Mille plateaux" : "Capitalisme et schizophrénie"... La guerre de tous contre tous... (JG)
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Une journaliste interrogeait Françoise Sagan : - "Quelle est la qualité que vous préférez chez les autres ?" - "La gentillesse" - "Vous voulez dire la bonté ?" - "Non, la gentillesse"
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Fort en gueule (Familier) Qui parle fort et haut, qui a la répartie prompte et rude. ... Vous êtes, ma mie, une fille suivante Un peut trop forte en gueule et fort impertinente. Molière, Le Tartuffe (I,I) - Dictionnaire Larousse des expressions -
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Coup de gueule (Familier) Expression d'un mécontentement, par des propos véhéments, voire des éclats de voix. - Wiktionnaire -
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Une première chose : Il n'y a pas un futur mais des futurs... Il y a le futur dans dix minutes, dans dix ans, dans trois siècles...(JG)
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D'un côté il y aurait tous les stocks de sens (pour reprendre l'expression de Pierre Lévy), sorte de mémoire morte de l'activité intellectuelle humaine, et de l'autre des occasions, des rencontres entre des éléments d'information issus de ces stocks et des sujets humains. On pourrait dire peut-être que l'ensemble des livres numérisés par Google sont bien dérisoires face à un éclair de compréhension humaine en un temps et en un lieu donnés. Et puis il ya cette phrase de Pierre Lévy : "Puisqu'elle conditionne toutes les autres, la production continue de subjectivité sera probablement considérée, au siècle prochain, comme l'activité économique principale" (JG)
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La théorie des jeux utilise le "concept" de solution et on peut parler de solution d'un jeu (les échecs, les dames...) quand ce jeu a été résolu : un jeu résolu est un jeu dont le résultat (gain, perte ou nul) peut être correctement prédit à partir de n'importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. On est ici dans une optique victoire/défaite dans des jeux où deux joueurs se mesurent l'un à l'autre. Mais qu'en est-il de la vraie vie (voir "le jeu de la vie", John Conway) ? Victoire ou défaite ? On peut considérer les "solutions " dans la vie à des "outils" pour aller bien (par exemple marcher, nager...). Importance du but qu'on se donne : aller bien ou pour certains rencontrer l'âme soeur, trouver du travail, être heureux ? Des solutions pour quel but ? Il y a les solutions en mathématiques (solutions d'équations, problème à résoudre), les solutions en chimie (issues d'une dissolution). (JG)
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Grandeur et misère des mots...
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Eloge de l'amour...
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Littéralement, simplement le fait de regarder l'océan ou la mer. Mais métaphoriquement, poétiquement, émotionnellement ? Des idées ou des expériences plus profondes comme le désir de découvrir de nouvelles perspectives, d'explorer l'inconnu ou de vivre des aventures. Les sentiments de liberté, de calme, d'émerveillement ou même de nostalgie. Des souvenirs d'enfance, des expériences marines. Enfin, des réflexions sur la nature, la beauté ou la puissance de l'océan et des paysages marins. (JG)
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Voir, sentir, toucher, entendre, goûter (JG)
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"J'ai éprouvé des sentiments mêlés en visitant l'admirable exposition de Poussin, au Grand Palais, en 1994. Sans doute aurait-il fallu contempler chaque tableau après avoir lu la description dans le catalogue pour comprendre la scène représentée, tirée de la mythologie ou de la Bible. Il y a une musique à programme ; c'est là, dans une certaine mesure, une peinture à programme. Pour la goûter, il n'est pas inutile d'en bien connaître le sujet. L'on s'attend aussi, d'un tableau à l'autre, à retrouver le manteau d'un rouge éclatant que porte l'un des personnages ou la toge d'un bleu qui n'est qu'à Poussin. La tragédie classique imposait à l'écrivain des contraintes : un décor unique, la salle du palais où tout le monde se croise, une exposition, des confidents, les cinq actes... La peinture de Poussin évoque irrésistiblement la tragédie classique ; les personnages dessinés d'après les modèles fabriqués par le peintre, en cire ou en plâtre, qu'il plaçait dans une boîte formant une scène, et qui devait servir pour plusieurs tableaux, jouent devant nous un drame. Chez lui comme chez Racine, l'alexandrin triomphe.", Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
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Comme en passant, sans y penser... On retrouve cette idée dans le Yi King où il est conseillé "pour traverser les grandes eaux", par exemple un fleuve, de se lancer d'un coup, "comme en passant" et sans y penser, de peur d'entrer dans le doute, l'atermoiement...
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Renaissent ma soif et ma faim... Soit le renouveau, la renaissance des désirs profonds qui animent l'être humain. La soif symbolise un besoin ardent, une quête inassouvie de connaissances, d'expériences... Elle représente la volonté de grandir, de s'élever, de s'accomplir. La faim quant à elle incarne une aspiration insatiable, un désir de combler un vide intérieur, de trouver sa place dans le monde, de se réaliser pleinement. Recherche constante de nouveaux défis, volonté de se dépasser, envie de découvrir de nouvelles perspectives, une sorte d'insatisfaction, aussi. En somme, cet énoncé reflète la vitalité, l'énergie créatrice et la détermination à parcourir le chemin de la vie avec passion et détermination. (CHAT GTP et JG)
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Les nourritures terrestres est un concept lié à l'oeuvre éponyme du poète et écrivain français André Gide. Dans cet ouvrage, Gide explore la notion de nourriture sous des formes multiples : alimentaire, spirituelle et intellectuelle. Il évoque la quête de sens de l'individu à travers ses différentes expériences et interactions avec le monde qui l'entoure. Les nourritures terrestres mettent en lumière l'idée que l'être humain a besoin de se nourrir à la fois physiquement, émotionnellement et intellectuellement pour s'épanouir pleinement. Gide souligne l'importance de trouver un équilibre entre ces différents aspects de notre existence pour cultiver notre essence intérieure et notre développement personnel. A travers ce titre évocateur, Gide invite à réfléchir sur notre rapport à la nourriture dans un sens plus large, en nous incitant à nous questionner sur ce qui nourrit réellement notre esprit et notre âme. Il nous encourage à explorer et à savourer les multiples "nourritures" que la vie a à nous offrir, qu'elles soient matérielles, affectives, culturelles ou spirituelles. (CHAT GPT)
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L'inévitabilité de la mort, mais quand ?
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"Il me reste si peu de temps | Pour aller au bout de moi-même" évoque la notion de l'urgence et de la nécessité de se découvrir, de se réaliser pleinement dans un laps de temps limité. Cela souligne l'importance d'explorer ses potentialités, d'accomplir ses rêves, de poursuivre ses objectifs avant qu'il ne soit trop tard. C'est une invitation à se concentrer sur ce qui est essentiel, à faire des choix et des actions qui permettent de se rapprocher de sa véritable identité et de sa véritable mission dans la vie. C'est une prise de conscience du caractère éphémère de notre existence et de l'importance de vivre pleinement et authentiquement chaque instant. (CHAT GPT)
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"C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir.", Louis Ferdinand Céline
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"Une fois la fin établie, on examine comment et par quels moyens on l'atteindra" implique une approche stratégique dans la planification et la réalisation d'objectifs. Cette affirmation souligne l'importance de définir clairement les objectifs à atteindre avant de se concentrer sur les étapes et les ressources nécessaires pour les réaliser. Lorsque la fin est établie, il devient plus facile de déterminer les actions à entreprendre pour la réaliser. Cela peut nécessiter une analyse des différentes stratégies possibles, des ressources disponibles et des obstacles potentiels à surmonter. Cette étape de réflexion permet d'identifier les meilleures approches à suivre pour atteindre l'objectif fixé. En outre, évaluer les moyens nécessaires pour atteindre la fin souhaitée aide à établir un plan d'action concret et réaliste. Cela peut inclure la mobilisation des personnes, des compétences, des outils et des technologies appropriés pour garantir le succès du projet. En conclusion, cette approche met en lumière l'importance de la planification stratégique et de la réflexion préalable pour parvenir efficacement à un objectif donné. Cela permet d'optimiser les chances de succès en s'assurant que les ressources et les actions sont alignées sur l'objectif à atteindre. (CHAT GPT)
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Planification stratégique et réflexion préalable (JG)
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"L'analogie" est un outil rhétorique puissant qui consiste à établir un parallèle entre deux concepts ou situations différentes pour mettre en lumière leurs similarités. En utilisant l'analogie, on peut rendre des idées complexes plus accessibles en les comparant à quelque chose de plus familier. Cette technique permet aussi d'illustrer des relations de cause à effet ou de mettre en évidence des schémas récurrents. En résumé, l'analogie peut être un moyen efficace pour aider à la compréhension et à la communication d'idées abstraites ou complexes. (CHAT GPT)
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Les surréalistes célébraient le hasard objectif
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"Le contentement" peut être défini comme un état de satisfaction et de bonheur intérieur qui provient de l'acceptation de sa situation actuelle, de ses expériences et de ses possessions. C'est une forme de bien-être qui ne dépend pas de facteurs extérieurs, mais plutôt de notre attitude envers la vie. Cultiver le contentement implique d'apprécier ce que l'on a déjà, d'être reconnaissant pour les petites joies du quotidien et de se concentrer sur le présent plutôt que de toujours chercher plus. En pratiquant le contentement, on peut apprendre à vivre avec simplicité, à trouver la beauté dans la simplicité et à éprouver de la gratitude pour chaque instant. Le contentement nous aide à réduire le stress, à améliorer notre santé mentale et à renforcer nos relations avec les autres. Il nous invite à adopter une perspective positive et reconnaissante sur la vie, nous permettant ainsi de savourer pleinement chaque instant. (CHAT GPT) J'adhère ! (JG)
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"The fierce urgency of Now" fait référence à l'idée que l'importance, l'urgence et l'impact des actions à entreprendre sont cruciaux dans le moment présent. Cela souligne l'impératif de ne pas remettre à plus tard les décisions et les actions nécessaires, mais de les traiter avec la priorité qu'elles exigent dès maintenant. Cette notion met en avant le fait que certaines situations exigent des réponses immédiates et que le temps est un facteur critique dans la résolution de problèmes ou dans la réalisation d'objectifs. Elle souligne également l'importance de saisir les opportunités qui se présentent pour agir et faire une différence. En fin de compte, la prise de conscience de la "fierce urgency of Now" est un appel à l'action rapide et décisive pour aborder les défis et les enjeux actuels de manière efficace. (CHAT GPT)
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L'urgence féroce de maintenant
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"Le tout et les parties" font référence à un concept philosophique et métaphysique qui explore la relation entre l'ensemble et ses composants. Ce concept soulève des questions sur la nature de l'unité et de la diversité dans l'univers. Dans cette perspective, on se demande comment les parties d'un tout interagissent entre elles, comment elles contribuent à la cohérence et à l'organisation de l'ensemble. On s'interroge également sur la manière dont les parties influencent la nature et les caractéristiques du tout, et vice versa. Ce concept peut également être appliqué à différents domaines de la connaissance, tels que la biologie, la société et même la pensée. En biologie, par exemple, on étudie comment les différentes parties d'un organisme travaillent ensemble pour assurer son bon fonctionnement. En société, on analyse comment les individus constituent des parties d'une communauté plus large et comment ils interagissent pour former un ensemble cohésif. En résumé, le concept de "Le tout et les parties" invite à réfléchir sur la complexité des relations entre les éléments qui composent un ensemble et sur la manière dont ces relations contribuent à la structuration et à l'évolution de cet ensemble. (CHAT GPT)
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"Se lever" est un moment crucial dans la journée de chacun, car il marque le début d'une nouvelle journée et la transition entre le sommeil et l'éveil. C'est un acte physique qui nécessite de quitter son lit et de se mettre debout, mais c'est aussi un symbole de reprise d'activité et de routine quotidienne. Se lever peut être perçu comme une opportunité de démarrer quelque chose de nouveau, de se fixer des objectifs pour la journée et de se préparer mentalement pour affronter les défis à venir. C'est un acte simple en apparence, mais qui revêt une grande importance dans la structuration de notre quotidien et de notre bien-être général. (CHAT GPT) L'importance du lever... Personnellement, je n'arrive toujours pas à maîtriser ce moment "stratégique" et fatidique... (JG) Se lever comme le jour se lève. (JG) "Se lever", cela peut être aussi politique : Get up, stand up (JG)
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"Le découragement" est une réaction émotionnelle qui survient lorsqu'une personne se sent dépassée par une situation difficile, stressante ou en apparence insurmontable. Il peut être causé par un manque de résultats concrets malgré les efforts fournis, par des obstacles qui semblent infranchissables ou par une accumulation de frustrations. Le découragement peut affecter la confiance en soi, la motivation et même la santé mentale de la personne qui en souffre. Cependant, il est important de comprendre que le découragement est une émotion normale et que tout le monde y est confronté à un moment donné. Ce qui importe, c'est la façon dont on réagit face au découragement. Il est essentiel de chercher des solutions, de se tourner vers le soutien de proches, de se fixer des objectifs réalistes et réalisables, et de prendre soin de sa santé mentale en pratiquant la pleine conscience, la méditation ou en faisant de l'exercice physique. Le découragement peut également être une opportunité de croissance personnelle. En surmontant les épreuves qui nous découragent, nous renforçons notre résilience, notre détermination et notre capacité à rebondir face aux difficultés. Il est donc important de ne pas rester figé dans le découragement, mais de chercher activement des moyens de le surmonter et d'en sortir plus fort. (CHAT GPT)
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Voici la réponse envoyée par CHAT GPT : "La France à travers les timbres" est un sujet fascinant qui permet d'explorer l'histoire, la culture et les événements marquants du pays. Les timbres français sont de véritables témoins de l'évolution de la société française, de ses valeurs et de ses réalisations. En parcourant les timbres de la France, on peut retracer les grands moments de l'histoire du pays, de la Révolution française aux deux guerres mondiales en passant par les grands mouvements artistiques et culturels. Les timbres célèbrent également les grands hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de France, des écrivains aux scientifiques en passant par les artistes et les leaders politiques. Les timbres français reflètent également la diversité et la richesse du patrimoine culturel du pays, en mettant en avant ses monuments emblématiques, ses traditions et ses régions. Ils sont aussi un moyen de mettre en lumière des causes importantes, comme la protection de l'environnement, la lutte contre les discriminations ou la solidarité internationale. Enfin, les timbres français sont de véritables oeuvres d'art en miniature, mettant en valeur le talent des artistes et des graveurs qui les conçoivent. Leur diversité graphique et thématique en fait des objets de collection prisés par les philatélistes du monde entier. En somme, "La France à travers les timbres" offre une plongée passionnante dans l'histoire, la culture et la créativité du pays, tout en témoignant de son rayonnement international. (CHAT GPT) Tout est dit ou presque (JG)
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La notion d'agencement est centrale dans la philosophie de Gilles Deleuze...
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La notion d'agencement est centrale dans la philosophie de Gilles Deleuze, notamment dans sa collaboration avec Félix Guattari, particulièrement dans leur ouvrage commun "Mille Plateaux". Pour Deleuze, un agencement est une configuration ou une organisation dynamique de différents éléments qui interagissent les uns avec les autres. Ces agencements sont des structures complexes qui ne peuvent pas être réduites à des éléments individuels, mais qui émergent de leurs interactions. Dans "Mille Plateaux", Deleuze et Guattari développent la notion d'agencement dans le contexte de ce qu'ils appellent le "rhizome", un modèle de pensée qui rejette les structures hiérarchiques et linéaires au profit d'une vision plus horizontale et multiplicative. Les agencements rhizomatiques sont caractérisés par leur nature non linéaire et leur capacité à se connecter de manière non hiérarchique. Pour Deleuze, les agencements ne sont pas seulement présents dans le domaine philosophique, mais aussi dans tous les aspects de la réalité, qu'il s'agisse de la nature, de la société, de la culture ou de la pensée. Par exemple, un agencement peut être une formation sociale, un processus biologique, une ?uvre d'art ou même une expérience individuelle. Dans l'oeuvre de Deleuze, les agencements sont souvent associés à des concepts tels que la différence, la multiplicité, la virtualité et le devenir. Ils sont des sites de production de nouvelles réalités et de nouvelles subjectivités, et ils sont constamment en mouvement et en transformation. En résumé, la notion d'agencement chez Gilles Deleuze est une manière de penser les relations dynamiques et complexes entre les éléments du monde, mettant l'accent sur leur nature émergente et non linéaire. (Chat GPT)
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Claire Libaux est une photographe savoyarde. C'est aussi une amie. Je suis donc ravi de présenter ici quelques unes de ses photographies, avec son accord bien-sûr. Les spectateurs pourront détecter dans cette série quelques thèmes centraux : la nature, la Savoie, mais aussi peut-être l'urbain ou la représentation de soi. Il y a aussi cette mise en scène des miroirs qui est très intéressante. D'une manière générale je trouve ces photographies très belles, inspirées et inspirantes. Merci Claire ! (JG)
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La diligence est, de loin, la qualité que je préfère (JG)
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Dans ses représentations d'arbres, Gustav Klimt se distingue souvent par le traitement des feuillages, d'inspiration pointilliste et qui occupent presque toute la toile. Ailleurs, il peint la forêt et son atmosphère... Enfin, L'arbre de vie a une place particulière dans son oeuvre. Ce tableau emblématique est une étude pour la Frise Stoclet qui représente elle-même un "arbre de vie" immense
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La suite Quelques aspects de la vie de Paris est une commande que fit Ambroise Vollard à Pierre Bonnard en 1895, elle fut exposée pour la première fois en 1899 à la galerie d'Ambroise Vollard, par qui elle fut éditée. Bonnard est le premier des quatre artistes sollicités par Vollard pour des albums d'estampes, suivi par Maurice Denis, Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel, tous membres des Nabis. Ces suites monographiques constituent un des sommets de l'art de la lithographie en couleurs en France à la fin du XIXe siècle, considérées comme des oeuvres majeures tant dans le cadre de l'oeuvre de ces artistes que dans celui de la révolution qui s'opère alors en France dans le domaine de l'estampe artistique. Entre 1895 et 1898, Bonnard exécute douze lithographies et une couverture, exposées en mars 1899 à la galerie Vollard. Elle résume les recherches de Bonnard dans l'art de l'estampe. Cadrages audacieux, vues plongeantes, contrastes de valeurs claires et sombres, camaïeux de couleurs caractérisent cet ensemble exceptionnel de vues diurnes ou nocturnes de Paris. .Pierre Bonnard aime flâner dans Paris, source d'inspiration intarissable pour lui. Ces oeuvres attestent par ailleurs de l'influence des estampes japonaises alors très répandues à Paris. Elles ont en général un rôle décisif dans l'éclosion et le développement de l'art de Bonnard. Une exposition actuelle (Bonnard et le Japon, du 30 avril au 6 octobre 2024 à Aix-en-Provence) retrace d'ailleurs les liens entre l'art de Pierre Bonnard et l'esthétique japonaise. (JG)
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Il en existe plusieurs types, comme la scie à main, la scie circulaire, ou la scie à ruban.
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Il en existe plusieurs types, comme la scie à main, la scie circulaire, ou la scie à ruban.
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"Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda", in "Connaître est agir", Miguel Benasayag
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Le fil du bois, ou grain du bois, désigne le sens de ses fibres, et détermine lorsqu?il est coupé le "bois de fil" (dans lequel la longueur des fibres est conservé), et le "bois de bout" (dans lequel les fibres sont tranchées).
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[Les maîtres anciens étaient] "simples comme du bois que personne n'a sculpté" (Tao Te King). Un bois nu, c'est à dire non travaillé (je m'intéresse en ce moment à l'ébénisterie) représente pour moi l'ouverture au possible, une ouverture radicale. Cette idée est à rapprocher de la notion de "non-confectionné" dans le Shôbôgenzô. (JG)
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Un film documentaire qui m'avait beaucoup marqué et impressionné à sa sortie en 2002. "Bowling for Columbine" a remporté l'Oscar du meilleur documentaire en 2003 ainsi que de nombreux autres prix, notamment à Cannes où il a reçu le prix du 55e anniversaire. Il est ici disponible intégralement et gratuitement, avec doublage en français. Dans ce documentaire, Michael Moore s'interroge sur l'obsession américaine pour les armes à feu, qui sont largement disponibles et facilement accessibles aux USA. Il examine les racines historiques, culturelles et sociales de cette obsession, notamment à travers des entretiens avec des militants pro-armes, des citoyens armés et des experts. Le film explore comment les médias et le gouvernement américains alimentent un climat de peur, en mettant en lumière l'impact de cette peur sur le comportement des citoyens et leur besoin de se protéger par les armes. Moore aborde la question de savoir si les fabricants d'armes, les politiciens et les médias devraient assumer une part de responsabilité dans la violence armée. Il critique également les grandes entreprises et l'industrie des armes. (JG)
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Pierre Lévy est un philosophe, sociologue et chercheur que j'aime beaucoup et dont le travail m'aide énormément. D'une manière générale, il étudie l'impact d'Internet sur la société, les humanités numériques et le virtuel. Ses livres, parus pour beaucoup dans les années 1990, sont de véritables points de repères, que l'on peut qualifier de visionnaires (pour l'époque), en tout cas encore d'actualité aujourd'hui. Deux de ces livres sont parmi mes livres préférés : Les technologies de l'intelligence (sorti en 1990) et L'intelligence collective (sorti en 1994). Défricheur et passeur, Pierre Lévy est un passionné qui nous passionne grâce à une écriture précise mais qui sait aussi user de lyrisme. Une de ses idées majeures est, je pense, d'identifier internet comme le lieu où se construit l'intelligence collective contemporaine. (JG)
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Pour moi, Léo Ferré fait partie des artistes dont la fréquentation peut confiner à la folie. Aujourd'hui, ces chansons que j'ai chéries, que j'ai "poncées" comme disent les jeunes, je ne les écoute plus que très rarement tant elles me font mal. "Ce mal qui nous fait du bien", comme il le chante dans "C'est extra". Trop de mélancolie. J'ai entendu que son fils était en train de sortir l'intégrale de ses enregistrements. Des pépites possibles, sûrement. J'aime aussi particulièrement certaines reprises qui ont été faites de ses chansons, par exemple Pauvre Rutbeuf. Des armes, qui a été mis en musique par Noir désir, est un sommet. (JG)
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Rappeur, écrivain, réalisateur, Abd al Malik est aussi metteur en scène : en octobre 2019, il met en scène au Théâtre du Châtelet la pièce d'Albert Camus, Les Justes. Dans ses oeuvres, notamment dans ses livres, il défend un Islam réfléchi, fait de tolérance et de désir d'intégration. J'ai réuni ici quelques unes de ses citations (très inspirantes). La voie qu'il porte me semble originale et salvatrice, il plaide par exemple pour une plus grande solidarité, pour plus de fraternité... (JG)
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Alphonse Allais, maître de l'humour absurde. Je conseille ses poèmes holorimes : Alphonse Allais de l'âme erre et se fout à l'eau. Ah ! l'fond salé de la mer ! Hé ! Ce fou ! Hallo. Autre fait notoire, il est l'auteur de certaines des premières peintures monochromes. Inspiré par le tableau entièrement noir de son ami Paul Bilhaud, intitulé Combat de nègres pendant la nuit, présenté en 1882 au salon des Arts incohérents, il présente ses monochromes aux éditions suivantes de ce Salon. Parmi ces monochromes, Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (1884), ou encore Première communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige (1883), qui précèdent d'une génération le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch. (JG)
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Un film à la fois grandiose (il se déroule sur trois continents) et intime (les personnages confrontés à la mort se débattent pour survivre). Esthétiquement parfait, une bande son (instruments à corde) magnifique. Film puzzle, avec trois histoires distinctes mais qui se rejoignent, des thèmes contemporains : multiculturalisme, néocolonialisme, impuissance devant l'événement, isolement... (JG)
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Le texte est à tomber, comme souvent chez Léo Ferré. Des armes ne fut jamais mis en musique par Ferré, bien qu'il l'ait envisagé. Il peut être lu aujourd'hui dans le recueil posthume Les Chants de la fureur. Concernant le texte lui-même, tout le poème est construit sur l'analogie entre les armes et les mots, d'abord invisible, puis visible, avec le terme "L"'écriture" au troisième paragraphe. Hormis la chanson "Avec le temps", que Bertrand Cantat a reprise, je crois que Noir Désir a aussi mis en musique certains textes inédits de Léo Ferré (A vérifier voire à retrouver). (JG)
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A l'origine de cette section, une courte vidéo qui date de 2023, dans laquelle Emmanuel Macron présente son projet pour oeuvrer à plus de solidarité internationale (hormis des moyens financiers accrus, il prévoit la création de 3000 postes d'experts et de volontaires pour des jeunes français dans ce secteur d'ici 2027). L'occasion, donc, de s'intéresser au domaine de la solidarité internationale, et plus largement à l'idée de solidarité en elle-même. (JG)
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J'ai beaucoup aimé ce livre. Au fil des pages, l'intérêt va grandissant et au fur et à mesure que l'auteur développe sa pensée, le livre devient vraiment passionnant. Miguel Benasayag essaie de nous faire sortir de cet espèce de retrait désespéré qui nous fait (en général) nous maintenir hors de tout engagement. Par engagement je n'entends pas seulement l'engagement politique, mais de manière générale toute action significative. Pour ce faire, l'auteur convoque le concept de "paysage" comme une manière d'élargir notre champ perceptif et de devenir attentif à notre interaction avec notre environnement. Il s'agit, selon Michel Benasayag, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Je trouve cette idée intéressante. Les lignes (que vous retrouverez ci-dessous) sur les limites des mécanismes de la conscience et sur sa surévaluation dans notre société sont bien pertinente. Le livre en général recèle une foule de réflexions captivantes, avec par exemple des considérations sur l'utilitarisme ou le lien qui nous lie à nos déterminismes. Miguel Benasayag est philosophe, psychanaliste, chercheur en épistémologie. Il est proche de la gauche libertaire. Ses nombreux livres traitent de l'engagement, des technologies ou encore du concept d'individu. (JG)
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Le terme de réalisme apparaît dans le domaine des arts plastiques vers 1830, pour qualifier un style pictural se consacrant à l'observation de la réalité perceptible et à sa représentation scrupuleuse. Il fut d'abord utilisé par les adversaires de ce courant, puis il fut adopté par ses partisans, qui s'attachèrent à lui trouver des antécédents. Gustave Courbet devint au milieu du XIXème siècle son promoteur, son artiste-signe. Il intitule son exposition de 1855 et le texte qu'il rédige à cette occasion : Le réalisme. "Je tiens aussi que la peinture [...] ne peut consister que dans la représentation des choses réelles et existantes. C'est une langue toute physique, qui se compose, pour mots, de tous les objets visibles [...]. Le beau est dans la nature et se rencontre dans la réalité sous les formes les plus diverses. Dès que le beau est réel et visible, il a en lui-même son expression artistique. Mais l'artiste n'a pas le droit d'amplifier cette expression", Gustave Courbet, lettre du 25 déc. 1851, dans La peinture. Au formalisme ("l'art pour l'art"), il oppose la fonction sociale et politique de la peinture. Il entend renouveler les sujets de la peinture en se définissant "non seulement socialiste, mais bien encore démocrate et républicain". Le réalisme s'oppose ainsi à une conception intellectuelle de la peinture, à l'idéalisation issue du clacissisme et du néoclacissisme ; il vise à supprimer la hiérarchie des genres. Il rejette les valeurs du romantisme : l'imagination, l'invention, la prééminence du tempérament. Son but est de rendre compte avec exactitude du monde visible, des conditions de vie des couches variées de la société, sous la forme d'un constat objectif, impartial, comme l'image que reflète un miroir. L'atelier du peintre date des années 1854-1855. Vaste allégorie, tableau-manifeste, il a les dimensions de la peinture d'histoire. "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi" précise Gustave Courbet, "à droite, tous les actionnaires, c'est à dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art. A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort". Courbet affirme ainsi la fonction sociale de l'artiste. [Cliquez sur l'image pour l'agrandir] (JG)
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Un film modeste mais honnête, au regard de ce que peut le cinéma anglais. A la question "Qu'apporte ce film à l'histoire du cinéma ?", on serait tenté de répondre (avec Jean-Luc Godard) : rien. Le film en son entier est un cliché, il ne montre rien de vrai, rien de vivant; Un film quand même quelque peu réussi (j'ambitionne de le visionner en anglais original, donc sans doublage) que l'on peut facilement ranger dans la classe des "feel good movies". La distribution (Le film réunit une pléiade d'acteurs britanniques renommés, comme Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy et Tom Wilkinson) ainsi que la découverte de l'Inde y sont pour quelque chose. Bref, un film agréable et tout est bien qui finit bien. A noter que le film a eu une suite en 2015 (JG)
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Film - "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (2004) réalisé par Michel Gondry : Dans ce film, le protagoniste, Joel, rencontre et tombe amoureux de Clementine, mais leur relation tumultueuse finit par se terminer. Cependant, ils découvrent plus tard qu'ils ont déjà vécu une histoire d'amour intense ensemble, mais qu'elle a été effacée de leur mémoire. L'énoncé illustre donc le fait que leur amour était présent depuis toujours, même s'ils l'avaient oublié.
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John Coltrane est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du XXe siècle. Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d'expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d'étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l'improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une spiritualité. Il joue avec Miles Davis et enregistre 11 albums avec lui, de 1955 à 1961. Durant la dernière période de sa carrière, Coltrane affiche un intérêt croissant pour le free jazz, dont Ornette Coleman et Don Cherry sont les principaux représentants à la fin des années 1950. Par la suite, il figurera comme l'un des pères spirituels de ce mouvement qui s?inscrit dans la révolution sociale et politique que connaissent les États-Unis au début des années 1960.
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Igor Stravinsky est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. L'oeuvre de Stravinsky s'étend sur près de soixante-dix années. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accède à la célébrité par la création de trois ballets dont il compose la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son oeuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui ont eu une influence considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique classique. Dans les années 1920, sa production musicale prend un virage néoclassique et renoue avec des formes traditionnelles. Dans les années 1950 enfin, Igor Stravinsky explore les possibilités de la musique sérielle. Le point tournant de l'éducation musicale de Stravinsky est sa rencontre avec Nikolaï Rimski-Korsakov pendant l'été 1902. Rimski-Korsakov deviendra son professeur (enseignement principalement centré sur l'art de l'orchestration et des formes classiques) : « Il me donnait à orchestrer des pages de la partition de piano d'un nouvel opéra qu'il venait d'achever. Quand j'avais orchestré un fragment, il me montrait son instrumentation personnelle du même morceau. Je devais confronter les deux et c'est encore moi qui devais lui expliquer pourquoi lui l'avait orchestré autrement. Dans le cas où je n'y arrivais pas, c'est lui qui me l'expliquait. » Son ballet Le Sacre du printemps, créé par les Ballets russes de Diaghilev, va devenir probablement son oeuvre la plus célèbre qui lui assurera définitivement une place parmi les compositeurs les plus marquants du XXe siècle. Sa création, l'une des plus controversées de l'histoire de la musique, a lieu le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski et sous la direction musicale de Pierre Monteux. Le compositeur décrit ainsi la représentation dans ses Chroniques de ma vie : « [J'ai] quitté la salle dès les premières mesures du prélude, qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J'en fus révolté. Ces manifestations, d'abord isolées, devinrent bientôt générales et, provoquant d'autre part des contre-manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable. »
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