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Entretien avec Jean-Michel Besnier
Philosophie
Jean-Michel Besnier est l'auteur du livre "L'homme simplifié"
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Du mode d'existence des objets techniques (Livre), Gilbert Simondon
Informatique
Philosophie de la technique
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Ex : Article d'actualité
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Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'existence de l'objet technique se manifeste comme réalité ontologique étroitement associée à l'existence de l'Homme. La relation entre l'Homme et l'objet technique constituerait une relation directe avec la manifestation ontologique de l'Homme et, par extension, avec sa propre nature
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Dans Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon s''mploie à "réintégrer les techniques dans l'humain et dans la culture [et à] les comprendre en partant de leur genèse."
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Du mode d'existence des objets techniques
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Gilbert Simondon
Ex : L\'art du rap
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Vannevar Bush - As we may think (1945) - Traduction du texte en français
Philosophie
Vannevar Bush est l'un des pionniers du Web, à travers notamment son article "As We May Think", paru, en 1945, dans le magazine The Atlantic Monthly, dans lequel il prédit l'invention de l'hypertexte...
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
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Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
Philosophie
Un livre qui date de 1990 soit déjà 34 ans
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les collecticiels [...] aident chaque interlocuteur à se repérer dans la structure logique de la discussion en cours en lui fournissant une représentation graphique du réseau d'arguments. Il permet également la liaison effective de chaque argument avec les documents auxquels il se réfère, qui le fondent peut-être et forment en tout cas le contexte de la discussion. Ce contexte, contrairement à une discussion orale, est ici totalement explicite et organisé... Les hypertextes d'aide à l'intelligence coopérative assurent la mise en scène du réseau des questions, des positions et des arguments... Le débat se ramène à la construction progressive d'un réseau argumentaire et documentaire toujours présent aux yeux de la communauté, maniable à tout instant... Une sorte de lente écriture collective désynchronisée, dédramatisée, éclatée, comme croissant d'elle-même suivant une multitude de lignes parallèles et pourtant toujours disponible, ordonnée, objectivée sur l'écran... Une fois les discussions analysées en dizaines de questions et de positions, on peut descendre encore plus bas dans la microstructure de la conversation. Le logiciel Euclia permet de représenter chaque argument comme un réseau de propositions étayées par des entités (preuve, analogies, hypothèses de départ) qui sont elles-mêmes des arguments, jusqu'à que l'on arrive aux hypothèses ou aux faits ultimes. Euclid propose à ses utilisateurs un certain nombre de schémas d'arguments pré-construits (comme l'argument par analogie, ou a fortiori, ou celui qui consiste à invalider les prémisses de l'adversaire). Il propose aussi des outils de visualisation de la structure logique du discours.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'argumentation assistée par ordinateur, aide au raisonnement, à la conversation...
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Il n'est d'usage sans torsion sémantique inventive, qu'elle soit minuscule ou capitale... Tout usage créatif, en découvrant de nouvelles possibilités, atteint le plan de la conception... Conception et usage sont en fait les dimensions complémentaires d'une même opération élémentaire de connexion, avec ses effets de réinterprétation, de construction de nouvelles significations. Dans le prolongement l'une de l'autre, la conception et l'usage contribuent alternativement à faire buissonner l'hypetexte sociotechnique.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
La construction de nouveaux agencements de sens
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
On tombe amoureux d'une moto, d'une voiture ou d'une maison, on se passionne pour un ordinateur, un logiciel ou un langage de programmation... L'informatique n'intervient pas seulement sur l'écologie cognitive mais encore sur les processus de subjectivation individuels et collectifs... Il y a toute une dimension esthétique ou artistique de la conception des machines ou des logiciels, celle qui suscite l'engagement émotionnel, stimule le désir dexplorer de nouveaux territoires existentiels et cognitifs, branche l'ordinateur sur des mouvements culturels, sur des révoltes, des rêves. Les grands acteurs de l'histoire de l'informatique, comme Alan Turing, Douglas Engelbart ou Steve Jobs, ont perçu l'ordinateur autrement que comme un automate fonctionnel. Ils ont joué et vécu sur sa dimension subjective, merveilleuse et prophéétique
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Chaque grande innovation en informatique a ouvert la possibilité de nouveaux rapports entre hommes et ordinateurs.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Des graphes dynamiques pour représenter des structures comceptuelles
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Le pli, Gilles Deleuze
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'hypertexte informatisé autorise tous les pliages imaginables : dix mille signes ou seulement cinquante repliés derrière un mot ou une icône, des emboitements compliqués et variables, adaptables par le lecteur.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
[L'hypertexte] se replie et se déplie à volonté, change de forme, se multiplie, se découpe et se recolle autrement. Ce n'est pas seulement un réseau d emicro-textes, mais un grand méta-texte à géométrie variable, à tiroirs, à replis. Un paragraphe peut apparaître ou disparaître sous un mot, trois chapitres sous un mot du paragraphe, un petit essai sous un des mots de ce chapitres, et ainsi virtuellement sans fin, de double fond et double fond.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
On connaît depuis longtemps le rôle fondamental de l'implication personnelle de l'étudiant dans l'apprentissage. Plus activement une personne participe à l'acquisition d'un savoir, mieux elle intègre et retient ce qu'elle a appris. Or, le multimédia interactif, grâce à sa dimension réticulaire ou non-linéaire, favorise une attitude exploratoire voire ludique, face au matériau à assimiler. C'est donc un instrument bien adapté à une pédagogie active
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'apprentissage
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
On se perd beaucoup plus facilement dans un hypertexte que dans une encyclopédie... C'est comme si l'on explorait une grande carte sans jamais pouvoir la déplier, toujours par bouts minuscules, il faudrait alors que chaque petite parcelle de surface porte ses coordonnées ainsi qu'une carte miniature avec une zone en grisé indiquant l'emplacement de la parcelle ("Vous êtes ici"). Il s'invente aujourd'hui toute une interface de la navigation, faite d'une multitude de micro-dispositifs d'interface déformés, réemployés, détournés
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Penser sur le projet Mneseek à créer des pages de mise bout à bout de ressources, par exemple Tout voir (Films) | Tout voir (Enoncés), Tout voir sur les pages categories_valeurs et sous_valeurs (JG)
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
La quasi-immédiateté du passage d'un noeud à l'autre permet de généraliser et d'utiliser dans toute son étendue le principe de non-linéarité. Cela devient la norme, un nouveau système de l'écriture, une métamorphose de la lecture, baptisée navigation
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les "menus" montrent à tout instant à l'usager les opérations qu'il peut accomplir.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Le verbe to browse ("butiner", mais aussi "jeter un coup d'oeil") est employé en américain pour désigner la démarche curieuse de qui navigue dans un hypertexte.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La navigation
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
[Avec l'imprimerie], le livre devint maniable, quotidien, mobile, et disponible pour l'appropriation personnelle.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'imprimerie, au moment où elle fut inventée, ouvrit un tout autre rapport au texte et à l'écriture que celui qui avait cours avec le manuscrit : possibilité de survol du contenu, d'accès non linéaire et sélectif au texte, de segmentation du savoir en modules...
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'imprimerie
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Techniquement, un hypertexte est un ensemble de noeuds connectés par des liens. Les noeuds peuvent être des mots, des pages, des images, des graphiques ou parties de graphiques, des séquences sonores, des documents complexes qui peuvent être des hypertextes eux-mêmes. Les items d'information ne sont pas reliés linéairement, comme sur une corde à noeuds, mais chacun d'eux, ou la plupart, étendent leurs liens en étoile sur un mode réticulaire. Naviguer dans un hypertexte, c'est donc dessiner un parcours dans un réseau qui peut être aussi compliqué que possible. Car chaque noeud peut contenir à son tour tout un réseau.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Quoique des milliers d'hypertextes aient été élaborés et consultés depuis les premières visions de Vannevar Bush et Theodore Nelson, aucun d'eux n'a pour l'instant l'ampleur quasi cosmique imaginée par ces pionniers, et cela pour trois raisons. Tout d'abord, sur un plan strictement informatique, on ne sait pas encore programmer des bases de données au delà d'un certain ordre de grandeur. Les algorithmes efficaces en deça d'un certain seuil pour gérer une grande quantité d'informations se révèlent impuissants à traiter les gigantesques masses de données impliquées par des projetc comme ceux de Xanadu ou de Memex. Deuxièmement, l'indexation, la numérisation et le formatage uniforme de l'information aujourd'hui dispersée sur une foule de supports différents supposent la mise en oeuvre de moyens matériels perfectionnés, la réunion de nombreuses compétences et surtout beaucoup de temps ; c'est dire qu'elle serait extrêmement coûteuse. Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés, la constitution d'hypertextes géants suppose un travail minutieux d'organisation, de découpage, de mise en scène, d'accompagnement et d'orientation de l'utilisateur, et cela en fonction de publics très divers. Or qui, en 1990, possède les compétences nécessaires au plan de la conception d'hypertextes à vocation universelle puisque, dans le domaine du multimédia interactif tout, ou presque, reste à inventer ?
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu : Au début des années soixante, les premiers systèmes militaires de téléinformatique venaient à peine d'être installés, les ordinateurs n'évoquaient pas encore les banques de données, encore moins le traitement de texte. C'est pourtant à cette époque que Théodore Nelson invente le terme d'hypertexte pour exprimer l'idée d'écriture/lecture non linéaire sur un système informatique. Depuis cette époque, Nelson poursuit le rêve d'un immense réseau accessible en temps réel contenant tous les trésors littéraires et scientifiques du monde, une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie de l'univers contemporain. Des millions de personnes pourraient utiliser Xanadu pour écrire, s'interconnecter, interagir, commenter les textes, films et enregistrements sonores disponibles sur le réseau, annoter les commentaires etc. Ce qqu'on pourrait appeler le stade suprême de la messagerie prendrait en charge une bonne part des fonctions remplies aujourd'hui par l'édition et le journalisme classique, Xanadu entant qu'horizon idéal ou absolu de l'hypertexte, serait une sorte de matérialisation du dialogue incessant et multiple que l'humanité entretient avec elle-même et avec son passé.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
BBB
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Théodore Nelson et Xanadu
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Vannevar Bush et le Memex : L'idée de l'hypertexte a été annoncé pour la première fois par Vannevar Bush en 1945 dans un article désormais célèbre dont le titre était "As we may think". Bush était un mathématicien, un physicien réputé qui avait conçu, dans les années trente, une calculatrice analogique ultra-rapide, et qui avait joué un rôle important dans le financement de l'Eniac, la première calculatrice électronique numérique. A l'époque où l'article paraît, notre auteur se trouve à la tête de l'organisme chargé de coordonner l'effort de guerre des scientifiques américains pour le compte du Président Roosevelt. Pourquoi "As we may think" ? Selon Bush, la plupart des systèmes d'indexation et d'organisation des informations en usage dans la communauté scientifique sont artificiels. Chaque item n'y est classé que sous une seule rubrique et le rangement est purement hiérarchique (classes, sous-classes etc). Or, dit Vannevar Bush, l'esprit humain ne marche pas ainsi, il fonctionne par associations. Il saute d'une représentation à l'autre le long d'un réseau enchevêtré, trace des pistes bifurquantes, trame une toile infiniment plus compliquée que les banques de données d'aujourd'hui ou les systèmes d'information à fiches perforées de 1945. Bush reconnaît qu'on ne peut sans doute pas répliquer le processus réticulaire qui sous-tend l'exercice de l'intelligence. Il propose seulement de s'en inspirer. Il imagine donc un dispositif, dénommé Memex, pour mécaniser le rangement et la sélection par association à côté du principe de l'indexation classique. Il faut d'abord constituer un immense réservoir documentaire multimédia, comprenant aussi bien des images, des sons et des textes. Certains dispositifs périphériques faciliteraient l'intégration rapide de nouvelles informations, d'autres permettraient de transformer automatiquement la parole en texte écrit. La deuxième condition à remplir serait la miniaturisation de cette masse documentaire, et pour cela, Bush prévoit notamment l'utilisation du mircofilm et de la bande magnétique, que l'on venait de découvrir à l'époque. Tout devrait tenir dans un ou deux mètres cubes, l'équivalent du volume d'un meuble de bureau. On accéderait aux informations par l'intermédiaire d'un écran de télévision muni de haut-parleurs. En plus des accès classiques par indexation, une commande simple permettrait à l'heureux propriétaire d'un Memex de nouer des liens indépendants de toute classification hiérarchique entre une information quelconque et n'importe quelle autre. Une fois le lien établi, chaque fois qu'un item particulier serait visualisé, tous ceux qui lui ont été rattachés pourraient être instantanément rappelés, par simple pression d'un bouton. Bush nous peint l'utilisateur de son dispositif imaginaire traçant des pistes transversales et personnelles dans l'immense continent broussailleux du savoir. Ces liens que l'on n'appelle pas encore hypertextes, matérialisent dans la mémoire auxiliaire du scientifique qu'est le Memex une part capitale du processus même de la recherche et de l'élaboration de connaissances nouvelles. Bush imagine même une nouvelle profession, une sorte d'ingénierie des ponts et chaussées au pays des publications, dont la mission serait d'aménager des réseaux de communication au sein du corpus immense et toujours croissant des sons, des images et des textes enregistrés.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Vannevar Bush et le Memex
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Principe de multiplicité et d'emboîtement des échelles : L'hypertexte s'organise sur un mode "fractal", c'est à dire que n'importe quel noeud ou n'importe quel lien, à l'analyse, peut lui-même se révéler composé de tout un réseau et ainsi de suite, indéfiniment, le long des degrés de l'échelle de précision
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
L'indexation des contenus
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Le sens d'un mot n'est autre que l'écheveau scintillant de concepts et d'images qui luisent un instant autour de lui.
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Le sens
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
L'immense réseau associatif qui constitue notre univers mental est en métamorphose permanente
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Le sens
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
La puissance du rationnel, Dominique Janicaud
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les trois temps de l'esprit : oralité, écriture, informatique
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les inventeurs, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs et investisseurs qui contribuent à édifier le technocosme où nous vivons désormais sont animés de véritables projets politiques concurrents, ils se réfèrent à des imaginaires antagonistes de la technique et des rapports sociaux.
Ex : Sortie d\'un livre
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Bien que nous vivions en démocratie, les processus sociotechniques font rarement l'objet de délibération collectives explicites, encore moins de décisions prises par l'ensemble des citoyens
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
A l'époque contemporaine, la technique est une des dimensions fondamentales où se joue la transformation du monde humain par lui-même
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
La technique
Ex : L\'art du rap
Attribut
Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Les technologies de l'intelligence
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Pierre Lévy
Ex : L\'art du rap
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Comment l'intelligence artificielle peut augmenter l'intelligence collective ? / Pierre Lévy
Informatique
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dTMU-j8nYio
Les Editions Eyrolles
Informatique
Editeur de livres spécialisés, informatique, sciences et techniques, BTP...
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Livre : Faire parler les ordinateurs, Guillaume Wisniewski
Sciences
"Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre du texte ? Vont-ils maîtriser la langue aussi bien que les humains ? Sauront-ils "penser" et "raisonner" comme les humains ?"
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Le site Babbel
Enseignement
Un des leaders de l'apprentissage des langues en ligne.
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Ex : Sujet de l\'article
Valeur
Babel
Ex : Sortie d\'un livre
Sous-attribut
Ex : Titre du livre
Valeur
Babbel, à un "b" près. L'histoire biblique des langues se trouve dans le Livre de la Genèse, premier livre de la Bible, après le Déluge. L'Arche de Noé a sauvé les espèces vivantes de la planète. L'homme, poussé par son orgueil, reprend le cours de ses activités. À cette époque lointaine, tous les hommes parlent une seule et même langue. Animés par le projet de bâtir une grande tour qui atteindra le ciel, ils sont punis par le pouvoir divin. Pour compromettre le chantier, Dieu brouille le dialogue des hommes. Les hommes ne se comprennent plus : c'est l'origine des langues.
Ex : L\'art du rap
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Gadget : XTRA PC
Informatique
Redonnez une jeunesse à votre ancien PC en quelques instants ! (Clé USB)
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Le site de Jean-François Noubel
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Intelligence collective, économie du don...
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Pierre Lévy, L'intelligence collective, Une émission France Culture
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Une émission de 49 minutes
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