Il y a longtemps que j'avais envie de mettre en page cet article sur ce désert extraordinaire. Vous jugerez par les images qui suivent de mon émotion lorsque je les découvrai pour la première fois, il y a quelques mois. Je connaissais peu le Chili, ne m'intéressais pas aux déserts...
Le désert, synonyme de vide, synonyme ici d'extrême beauté, de variété multicolore...
L'Atacama est connu pour être la région la plus aride sur terre. Certains secteurs peuvent en effet être privés de précipitations pendant 50 ans. Il possède des volcans, des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées. Il est la région possédant la plus faible densité d'activité organique sur la terre. En raison de son altitude (6000 m) et de la très faible pollution lumineuse, l'Atacama est un lieu privillégié pour regarder le ciel. Plusieurs observatoires astronomiques y sont implantés. Le désert d'Atacama est riche en minerais, notamment le cuivre et le fer, l'or et l'argent. L'équilibre de la région est donc affecté par les routes et les opérations minières, ainsi que par les producteurs d'énergie solaire et les touristes.
L'Atacama était peuplé des Atacameños (ethnie des Atacama).
[On remarquera que certaines images représentent le même endroit à des époques différentes.]
CREDIT : J'ai trouvé ces images sur le site behance.net. Elles sont sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification - 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0 Internationnal) et 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 2.0 Générique).
Je dépose par conséquent cet article sous la licence 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0 Internationnal), c'est à dire : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification.