non
non
Dernières contributions Le projet Inscription Mon espace Dernières contributions
titre_1
titre_1



photo

Je me présente : je m'appelle Julien, j'ai 38 ans et suis passionné par l'informatique mais aussi par la culture au sens général. J'ai eu l'idée de ce site lorsque, enthousiasmé par certains contenus trouvés sur le web, j'ai voulu les communiquer autour de moi, en l'occurence à mes amis. Je me suis alors dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes que moi... J'ai ainsi programmé une première version, puis une deuxième... du site que vous visitez actuellement.


Un site de recommandation de pages web

Avez-vous déjà eu envie de partager vos liens internet préférés ?

MNESEEK est un site internet où chacun peut conseiller, recommander les pages web qu'il préfère à l'ensemble des utilisateurs du site. Les utilisateurs peuvent, de la même manière, créer des dossiers thématiques regroupant plusieurs liens.

Après inscription, un espace personnel permet aux internautes de gérer leur profil et leurs contributions, qu'ils ont la possibilité de modifier à tout moment.

Les options de recherche (thématique, par mots clés, par contributeur...) permettent à chacun de trouver le contenu le plus pertinent possible.

Une boîte de messagerie privée, située dans la section "mon espace", permet aux utilisateurs de partager les liens qu'ils préfèrent et de communiquer avec l'ensemble de la communauté mneseek, mais aussi plus largement avec l'ensemble des internautes.

Les utilisateurs ont enfin la possibilité de noter et de commenter les adresses web indexées..

Des fonctionnalités supplémentaires sont d'ores et déjà en cours de développement : système de modération, tutoriel sur l'utilisation du site, plateforme collaborative pour la création de "dossiers" et "présentations" thématiques...


Un site Web 2.0

Le contexte social et technologique du projet MNESEEK est celui de l'essor du web participatif ou web 2.0 et de ses principes et outils de collaboration. Les utilisateurs ne sont plus les récepteurs passifs de contenus offerts par les organisations, mais ils peuvent prendre une part active à leur production, échanger et coopérer en ligne.
Sur mneseeek, les internautes qui le souhaitent peuvent contribuer bénévolement au projet par la création et l'enrichissement de son contenu.
Signets sociaux, échange de liens, moteur de recherche collaboratif, communautaire, autant de termes qui peuvent caractériser ce type de projet.
Henry Jenkins, professeur du MIT (Massachusetts Institute of Technology), annonçait dès 2001 : "La convergence médiatique génère une nouvelle culture populaire participative, en offrant aux gens ordinaires les outils pour archiver, annoter, s'approprier et retransmettre les contenus"1.
L'objectif du site est de faciliter l'exploration du web, et en particulier son exploration culturelle, tout en s'appuyant sur la participation active des internautes.


Partage des savoirs, dialogue interculturel

Outil communautaire de partage, mneseek vise à la création d'un espace d'échanges de savoir.
"Chacun sait quelque chose ; nul ne sait tout ; l'échange est la clé de tout progrès"3
"La croissance de l'intelligence collective est actuellement freinée par le relativisme du Web, dont les informations sont entassées dans le plus grand désordre"4
Le domaine d'application de mneseek est celui de l'internet culturel. Par culture, nous entendons à la fois la culture au sens large, c'est à dire qui a trait à l'humain, et la culture dans un sens plus précis : culture générale, arts, sciences humaines. Le web offre aujourd'hui de nouveaux moyens d'accéder à des contenus culturels de plus en plus nombreux. L'objectif de mneseek est de stimuler la curiosité et l'intérêt pour ces contenus.
Enrichir ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences, se détendre sont quelques unes des nombreuses fonctions que peut remplir le web. Les informations, les pages fournies par internet, sont par ailleurs pléthoriques, il s'agit d'un espace immense que la plupart des internautes n'utilise que dans une part très mince. Les moteurs de recherche, quant à eux, ne sont pas forcément adaptés à des recherches culturelles (liens commerciaux, pages pas forcément attractives...) où la demande de qualité est importante. Un site comme mneseek (un de ses principes est la "sérendipité" : l'art de faire des découvertes inattendues) peut donc représenter un moyen d'explorer le World Wide Web de manière innovante et ludique.
Le "partage des savoirs" est, de manière emblématique, un des objectifs de l'UNESCO5. Cette même organisation affirme, dans ses objectifs, la nécessaire "solidarité intellectuelle et morale de l'humanité" ainsi que "la mise en valeur de la diversité culturelle" et le "dialogue interculturel". Un site tel que MNESEEK peut, à son niveau, participer de cette mise en commun et de cette valorisation du patrimoine culturel.


A qui s'adresse MNESEEK ?

Mneseek est d'abord destiné à l'internet grand public. On sait le développement extrêmement rapide qu'a connu le secteur d'internet ainsi que la maturation progressive des pratiques qui l'accompagnent.
Par grand public, nous entendons les utilisateurs d'internet sans distinction, qu'il s'agisse de jeunes, de très jeunes ou de personnes plus âgées, qu'il s'agisse d'informaticiens ou d'employés etc. Nous pensons en effet que c'est dans le dialogue et l'échange intergénérationnel, interprofessionnel etc que chacun trouvera des contenus originaux et s'enrichira.
Plus précisément, l'intérêt principal de mneseek est l'exploration culturelle du web. Or, nous pensons que cette utilisation du web va se développer, alors qu'aujourd'hui, les pratiques internet sont encore souvent limitées. Une des caractéristique des personnes concernées est qu'il peut s'agir de personnes relativement âgées, qui ont au delà de 30 ans et même au delà de 60 ans et donc de personnes encore peu utilisatrices d'internet et de ses potentialités. Le « passage à internet » de ce public est pourtant en cours. Mneseek peut oeuvrer en ce sens, comme il peut encourager les jeunes à s'intéresser à la culture.


Communauté(s)

L'objectif est la création d'une communauté d'utilisateurs. L'idée est que des échanges interpersonnels peuvent se développer autour de contenus culturels, chaque usager ayant sa subjectivité, son intelligence, sa fantaisie mais aussi et surtout l'envie de partager, d'apprendre des autres. Il s'agit donc d'un processus collectif basé sur la singularité de chacun, dans une logique d'échange et de don.
Des fonctionnalités telles que la messagerie pivée ou encore la possibilité de commenter les liens postés permettent déjà aux utilisateurs de participer au site et de communiquer entre eux dans de bonnes conditions. D'autres outils visant à développer l'implication des utilisateurs dans le fonctionnement de mneseek sont en cours de dévelopement (forum, plateforme collaborative...).
Des groupes spécifiques - ou communautés de recherche - pourront être créées à partir de critères affinitaires, mneseek s'ouvrant ainsi aux fans, aux spécialistes et favorisant la rencontre de communautés très différentes.


Intelligence collective

Communauté envisagée comme un espace de mise en commun de l'information, MNESEEK participe de ce que de nombreux spécialistes d'internet nomment l'"intelligence collective". Pour Pierre Lévy6, il s’agit d'une « intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ". L'idée est que le Web 2.0, en favorisant la synergie créée par la collaboration, participe de cette intelligence et en nourrit le développement. Outil expérimental de coopération, Mneseek est un espace collaboratif de partage culturel et de création de sens. Il peut, de ce fait, contribuer à l'émergence de cette intelligence collective spécifique au web.

S'inscrire





1 : Jenkins, 2001, p. 93
2 : Etude disponible à l'adresse suivante :
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/31/59/47/PDF/ledeuffh2ptm07.pdf
Voir aussi l'article d'Olivier Le Deuff disponible à l'adresse :
http://www.guidedesegares.info/2008/09/01/les-signets-sociaux-ne-sont-pas-utiles-ils-sont-indispensables/
3 : Nouvelles Clés, numéro 67, "Mettons nos cerveaux en réseau", p. 99
4 : Nouvelles Clés, numéro 67, "Mettons nos cerveaux en réseau", p. 99
5 : Voir la présentation de l'UNSECO à l'adresse suivante :
http://fr.unesco.org/about-us/propos-de-lunesco
6 : Auteur de "l'Intelligence collective - Pour une anthropologie du cyberespace"
Conditions Générales d'Utilisation

Contact