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- La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique (1) Traiter
- La joie (7) Traiter
- Il faut s'entraîner (1) Traiter
- La joie et le bonheur sont possibles (1) Traiter
- Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables (1) Traiter
- Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix (1) Traiter
- La respiration (10) Traiter
- La paix est l'absence de conflits (1) Traiter
- La paix (2) Traiter
- Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société (1) Traiter
- Dans notre corps s'accumule de la tension (1) Traiter
- Le corps (10) Traiter
- En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire (1) Traiter
- Sourire (8) Traiter
- La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps (1) Traiter
- Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur (1) Traiter
- La tension (2) Traiter
- Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil (1) Traiter
- Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps (1) Traiter
- Avoir un corps est quelque chose de merveilleux (1) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie. (1) Traiter
- Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre. (1) Traiter
- Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur (1) Traiter
- Le temps (5) Traiter
- La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience. (1) Traiter
- Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé. (1) Traiter
- La souffrance (10) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent. (1) Traiter
- La nature (2) Traiter
- Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent. (1) Traiter
- Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension. (1) Traiter
- Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration (1) Traiter
- Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps. (1) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience (7) Traiter
- Etre un avec son corps (1) Traiter
- En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure (1) Traiter
- La maison (1) Traiter
- Le corps est une merveille (1) Traiter
- La vie est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Ce qui est merveilleux (6) Traiter
- Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience (1) Traiter
- Le relâchement (2) Traiter
- Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable (1) Traiter
- Faire une inspiration est une chose très agréable (1) Traiter
- Inspirer peut générer de la joie et de la paix (1) Traiter
- Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle (1) Traiter
- L'arrêt (7) Traiter
- Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent (1) Traiter
- Il faut arrêter la course (1) Traiter
- Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course (1) Traiter
- Goûter la joie de vivre (1) Traiter
- L'arrêt fait partie de la méditation (1) Traiter
- Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre (1) Traiter
- Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas (1) Traiter
- Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination (1) Traiter
- Le moment présent (4) Traiter
- La vie est disponible seulement dans le moment présent (1) Traiter
- Le futur est une idée (1) Traiter
- La volonté ne suffit pas (1) Traiter
- La volonté (1) Traiter
- La pleine conscience nous procure la vision profonde (1) Traiter
- La vision profonde (1) Traiter
- La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde (1) Traiter
- La concentration (1) Traiter
- La chose la plus importante est la détente, la paix (1) Traiter
- Nous pouvons méditer partout (1) Traiter
- La méditation (5) Traiter
- Etre vivant est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un (1) Traiter
- La guérison est possible (1) Traiter
- La guérison (2) Traiter
- La pratique de la pleine conscience, aide à guérir (1) Traiter
- L'arrêt et la détente aident à guérir (1) Traiter
- Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
- Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps (1) Traiter
- Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse (1) Traiter
- Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé (1) Traiter
- Prendre soin de la douleur (1) Traiter
- Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce (1) Traiter
- Calmer la souffrance (4) Traiter
- Il faut apprendre à bercer sa douleur (1) Traiter
- Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse (1) Traiter
- La non-violence (1) Traiter
- Reconnaître sa tristesse et l'embrasser (1) Traiter
- La tristesse (1) Traiter
- Il faut apprendre l'art de souffrir (1) Traiter
- Si on sait comment souffrir, on souffrera beaucoup moins (1) Traiter
- Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance (1) Traiter
- La compréhension de la souffrance génère de la compassion (1) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices (1) Traiter
- Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie (1) Traiter
- Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles (1) Traiter
- Le bonheur (2) Traiter
- Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée (1) Traiter
- Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours (1) Traiter
- Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir (1) Traiter
- L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde (1) Traiter
- On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux (1) Traiter
- La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience (1) Traiter
- L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là (1) Traiter
- La fraternité (2) Traiter
- Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh (81) Traiter
- Bouddhisme zen (85) Traiter
- Le temps d'une paix éclair (1) Traiter
- Courir vers le pôle inconnu (1) Traiter
- Réenchantement (1) Traiter
- La poésie (1) Traiter
- Bertrand Cantat (2) Traiter
- "Dans le désert, voyez-vous, il y a tout et il n'y a rien. C'est Dieu sans les hommes.", Balzac (1) Traiter
- Le désert (1) Traiter
- Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident. (1) Traiter
- A propos du Shobogenzo (4) Traiter
- Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision. (1) Traiter
- Linguistique (6) Traiter
- Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots (1) Traiter
- La langue chinoise (2) Traiter
- La langue japonaise (5) Traiter
- Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition (1) Traiter
- Chez Dogen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde (1) Traiter
- Dans le shobogenzo, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une (1) Traiter
- La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.) (1) Traiter
- Tel qu'il se présente originalement, le Shobogenzo est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni du guillemets (1) Traiter
- L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître (1) Traiter
- C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire (1) Traiter
- Non-faire (4) Traiter
- "Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance (1) Traiter
- Résonance (17) Traiter
- "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (1) Traiter
- La non-pensée (1) Traiter
- Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes. (1) Traiter
- L'Eveil (3) Traiter
- La pensée discriminante (2) Traiter
- Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité (1) Traiter
- La gratuité, la non-obtention (1) Traiter
- La vacuité (3) Traiter
- Kufû, la pratique ingénieuse (1) Traiter
- Entraînement (1) Traiter
- Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question (1) Traiter
- Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines. (1) Traiter
- Les domaines de la connaissance (1) Traiter
- Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé" (1) Traiter
- Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur (1) Traiter
- Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai) (1) Traiter
- La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance. (1) Traiter
- La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même (1) Traiter
- Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières (1) Traiter
- La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes (1) Traiter
- Ce que disent les montagnes (3) Traiter
- Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance (1) Traiter
- Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes. (1) Traiter
- Tout est bon en tant que tel (1) Traiter
- La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles. (1) Traiter
- Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves" (1) Traiter
- L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc. (1) Traiter
- Autour du "flow" (1) Traiter
- Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes (1) Traiter
- Le rêve (2) Traiter
- Le karma (4) Traiter
- Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu (1) Traiter
- "Je méditais et méditais" (1) Traiter
- Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant (1) Traiter
- A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre (1) Traiter
- L'équilibre (1) Traiter
- Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tadition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale. (1) Traiter
- Rester sauvage (8) Traiter
- Dogen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir (1) Traiter
- Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi (1) Traiter
- L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ? (1) Traiter
- L'eau (3) Traiter
- L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de leau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir (1) Traiter
- Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère. (1) Traiter
- La mère (1) Traiter
- L'humilité (1) Traiter
- Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure (1) Traiter
- Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne (1) Traiter
- Dogen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps (1) Traiter
- Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés. (1) Traiter
- Le bien (5) Traiter
- La pratique du présent tel quel (1) Traiter
- Ainsité (1) Traiter
- Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même ! (1) Traiter
- La puissance des actes qui s'accumule (1) Traiter
- La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation (1) Traiter
- C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment (1) Traiter
- Les commentaires de l'édition traduite du Shobogenzo forment un tout cohérent avec le texte même de Dogen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement. (1) Traiter
- Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi (1) Traiter
- Faire le bien n'est pas à mesurer (1) Traiter
- Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence (1) Traiter
- Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude (1) Traiter
- "Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire (1) Traiter
- Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion" (1) Traiter
- La connaissance (1) Traiter
- L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé (1) Traiter
- A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser." (1) Traiter
- Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini (1) Traiter
- Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence (1) Traiter
- Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil (1) Traiter