non
Dernières contributions Le projet Inscription Mon espace Dernières contributions
titre_1
titre_1
non


liste des articles


La naissance du Mouvement Noir Américain : De la Reconstruction à l'Aube Noire

Je surfais l'autre jour et suis tombé par hasard sur le site du journal belge Le Soir. J'y ai découvert « Geeko », sa section spécialisée dans l'actualité des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). On trouve dans cette section de courts (ou parfois longs) articles d'actualité, clairs et ciblés, de quoi se faire une idée des dernières tendances et étancher notre (éventuelle) soif de nouveauté. J'ai alors décidé d'écrire un article récapitulatif de l'année 2015 dans le domaine technologique, en me basant essentiellement sur des liens vers des articles mis en ligne sur ce site.
Un de mes objectifs sur Mneseek est d'expérimenter de nouvelles formes de présentations de contenus, propres au web. Il m'a semblé intéressant de tenter cette synthèse de l'actualité de l'année 2015, en mélangeant texte et liens web.
L'autre objectif de cet article est d'offrir aux internautes une synthèse de l'actualité de 2015 en matière de NTIC, avec la possibilité d'approfondir les thèmes abordés en fonction de leurs centres d'intérêts.

Je remercie évidemment vivement et chaleureusement l'équipe de Geeko pour son travail.

Styles des liens : Style 1, Style 2, Style 3, Style 4.

Vous pouvez trouver tous les articles de Geeko en cliquant sur le lien suivant :
http://geeko.lesoir.be/

Allez, on y va.

Comment internet tombera du ciel

La question de l'accès à internet est encore (et toujours ?) d'actualité en 2015, les géants du web ambitionnant de connecter la planète entière grâce à de nouveaux dispositifs encore en développement. Google a bien avancé dans cette voie puisque ses ballons pour connecter le monde entier à internet sont désormais fiables à grande échelle. Facebook a abandonné l'idée d'un réseau de satellites mais son projet de drones et lasers pour accéder à internet prend forme.
Une étude publiée par Facebook en février révèle que seulement 29,8% des personnes habitants dans des pays en voie de développement se connecteraient au web au moins une fois par année, contre plus de 76% dans les pays développés.

Mark Zuckerberg et Bill Gates s'engagent pour un accès universel à internet.

Rappelons que la 5G fera ses débuts lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2018.


Evolution des usages

Alors qu'un quart des adolescents américains sont constamment connectés sur internet, une étude montre que les nourrissons américains sont eux aussi très exposés. On apprend par exemple que près de 40% des enfants âgés de quatre ans utilisent un appareil mobile au moins une heure par jour.

Au Japon, les nouveaux drogués du Net sont connectés 24 heures sur 24. Une étude révèle par ailleurs qu'en Europe, c'est le belge qui passe le moins de temps sur son smartphone.

La Génération Z (ces 2 Milliards de jeunes nés après 1995 avec internet) fascine quant à elle parents et chercheurs par sa fusion avec le monde digital.

Selon un rapport publié en septembre, les enfants jouent sur appareils mobiles et délaissent consoles et ordinateurs.

Le média préféré des internautes est la vidéo (le visionnage vidéo progresse de 75 % sur Facebook en 2015, le visionnage multi-écrans fait de plus en plus d'adeptes dans le monde).

Face aux révélations sur les programmes de surveillance notamment américains, les internautes prennent des mesures pour mieux protéger leurs informations. Les américains changent lentement leurs habitudes (discrétion, paramètres de confidentialité...), près d'un tiers des européens donnent de fausses informations pour protéger leurs données personnelles.

On voit poindre par ailleurs une sociologie comparée des usages internet : on apprend par exemple que les twittos (utilisateurs de twitter) sont plus jeunes et plus diplômés que sur les autres réseaux sociaux. Ils sont aussi plus cinéphiles que les autres.

En Allemagne, de plus en plus d'internautes paient pour s'informer en ligne.


Les selfies

Les selfie-sticks, ces étranges perches qui servent à se photographier à l'aide de son smartphone, sont progressivement interdits d'espaces publics : stades, parcs (Disney), musées comme par exemple dans les musées new-yorkais. On apprend, avec une pointe d'humour (ironique), que les selfies menacent la survie des tortues olivâtres. En 2015, les selfies ont été plus mortels que les attaques de requins. Enfin, un couple est arrêté après avoir publié un selfie de leur casse sur Facebook.

Alors que les ventes de smartphones dans le monde ont établi un nouveau record en 2014, un tiers des internautes achètent sur mobile.


L'internet des objets

2015 est sans conteste l'année des objets connectés et l'on prévoit déjà 38 milliards d'appareils connectés en 2020, ces appareils dessinant littéralement un nouveau mode de vie. Preuve de l'engouement pour ces nouveaux objets, la Fnac lance le concept de magasin dédié aux objets connectés et Cdiscount crée une eboutique qui leur est consacrée.

Au programme de cette année, donc, outre les inévitables bracelets et montres connectés (voir plus loin) : une double machine à laver connectée, une balance connectée, une valise connectée (pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport), des lunettes, des chaussures elles aussi connectées (les chaussures vous aideront à localiser à tous moments vos enfants). Il est désormais possible d'analyser son swing au golf grâce à un capteur et le vélo devient lui aussi intelligent avec la pédale connectée. Enfin, un projet de corde à sauter connectée remporte un franc succès sur Kickstarter, la plate-forme de financement participatif.

Encore plus loufoque, le pot connecté, la ceinture de pantalon connectée, le déodorant corporel connecté, et même la bouteille de whisky connectée. Des objets connectés vous aideront quant à eux à arrêter de fumer (des briquets qui comptent les cigarettes...).

De nouveaux objets font leur apparition : le vélo électrique, compact et pliable, la barrette ou le casque pour prévenir les avc, le biberon intelligent, la douche du futur qui permettra une économie de 70% en eau, le bouton SOS pour prévenir la police en cas d'agression, l'ampoule qui fait projecteur, celle qui fait haut-parleur, le casque relaxant qui agit directement sur le cerveau... Il sera bientôt possible de teinter ses lunettes de vue sur commande et de se lever le matin grâce à un réveil qui vous réveille avec l'odeur des croissants.

On prévoit que 20% du parc automobile sera connecté d'ici 2020.

On l'aura compris, les objets connectés ont de l'avenir. Les grandes firmes collaborent déjà de manière stratégique dans ce secteur : Toshiba s'unit à Microsoft, Google et Lévi Strauss collaborent pour la fabrication de vêtements connectés.

Google, encore lui, propose une solution pour commander les appareils électroniques par des mouvements de la main. VEST, le vêtement qu'a inventé David Eagleman, pourrait permettre de faire ressentir tous types d'informations, grâce à un système de vibrations.

L'espace public participe enfin de cette évolution : 100 abribus à écran tactile arrivent à Paris, Des sociétés comme la société Nextride développent des interfaces pour les écrans publics.


Les bracelets connectés

La société Fitbit est pour l'instant numéro 1 sur le marché des wearables (accessoires vestimentaires électroniques), avec ses bracelets et autres petits appareils à accrocher sur soi pour enregistrer automatiquement son rythme cardiaque, la qualité de son sommeil, les distances parcourues ou les calories brûlées. Parmi ses concurrents, on peut citer Sony et son Smartband, le Talkband B2 de Huawei ou encore le nouveau Razer Nabu.

On apprend que Google travaille sur un bracelet connecté médical. Acer présente quant à lui un bracelet multi OS. Jawbone et Xiaomi proposent à la vente des bracelets low cost pour quelques dizaines d'euros.


Montres connectées

2015 a vu la multiplication de lancements de nouvelles montres connectées. Citons l'Apple Watch sortie en avril, mais aussi la OneTouch Watch, une smartwatch élégante à moins de 130 euros, la ZenWatch 2, la Vivowatch (10 jours d'autonomie) d'Asus et la nouvelle Pebble Time qui passe à l'écran couleur. LG lance la première montre Android Wear compatible avec la 4G. Withings invente le suivi de natation avec ses montres ativité et Activité Pop. Destinée aux joueurs de tennis, la montre iSetWatch permet au joueur d’analyser ses performances mais aussi de transmettre en direct ses résultats à son entraîneur, sa famille et ses proches.

Des montres connectées de luxe font leur apparition : la smartwatch Tag Heuer à 1400 dollars, la nouvelle Watch Urbane de LG... Gucci se lance sur le marché des smartwatch en collaborant avec will.i.am.

Google développe son écosystème avec de nouveaux bracelets et des cadrans pour personnaliser les montres Android Wear. Des montres connectées et modulables seront enfin bientôt en vente.


Drones et objets volants divers

Actualité marquante en 2015, Parrot, le spécialiste français des drones, dévoile en juin 13 nouveaux drones et robots répartis en 3 familles, dédiées à l’action sur terre, dans les airs et sur l’eau. Parrot avait déjà lancé en début d'année un drone pour cinéastes amateurs nommé Bebop. Gopro annonce qu'il lancera son propre drone en 2016.

Le développement des drones commerciaux connaît une nouvelle étape avec l'autorisation donnée à Amazon de tester ses drones de livraison aux Etats-Unis. Une première livraison par drone a d'ailleurs eu lieu en juillet aux Etats-Unis (des médicaments). Par ailleurs, la poste suisse démarre des tests avec des drones et CNN obtient l'autorisation de tester les drones pour couvrir l'actualité.

Amsterdam accueillait début 2015 un spectacle sons et lumières mettant en scène une centaine de drones.

A la question : peut-on imaginer de voyager un jour en drones, un britannique répond en s'envolant à bord d'un drone fait maison.

Vidéo d'un aigle mettant KO un drone :)

Côté objets volants divers et variés, les amateurs de sensations fortes pourront se procurer en 2016 l'un des premiers exemplaires du Martin Jetpack, le premier jetpack grand public, qui sera vendu aux alentours de 150.000$. Par ailleurs, Lexus levait le voile en août sur son hoverboard, le skateboard qui lévite. Enfin, l'AeroMobil, connue comme la première voiture volante, a connu un premier accident en vol.


Conduite autonome

Alors qu'aux USA les voitures communicantes ouvrent la voie aux véhicules autonomes, les voitures autonomes apparaissent aujourd'hui comme l'avenir de l'automobile et de la sécurité routière. A l'instar de Google, le chinois Baidu veut développer une voiture sans conducteur et Uber, la société de taxis privés, teste actuellement une voiture autonome sur les routes américaine. Jaguar Land Rover tente une nouvelle approche de la conduite autonome. Par ailleurs un trajet record de 5500 kms en conduite autonome a eu lieu en mars en Amérique du Nord. Tesla proposera en 2017 des véhicules autonomes offrant jusqu'à 1000 kilomètres d'autonomie.

La conduite autonome passera par la cartographie, à savoir la conception de cartes de plus en plus précises. Enfin, des experts estiment que la voiture autonome serait vulnérable aux cyber-attaques.


Robots

Dans la robotique, Google reste un leader incontesté grâce au rachat de plusieurs startups. Pourtant, diverses initiatives ont marqué l'année 2015 : le robot serpent de Tesla, le set LEGO Wall-E ou encore le robot R2D2 commercialisé en Asie. Nouvelles tendances 2015 : les robots laveurs de vitre et les aspirateurs robots. Google planche sur une peluche au comportement humain, le BB8 deviendra votre robot compagnon. Enfin, le poulpe devient source d'inspiration pour un futur robot médical.

L'arrivée des robots pourrait bouleverser le monde du travail : au Japon, les robots ont entièrement remplacé le personnel d'un hotel. En Californie, une start-up a imaginé l’automatisation du travail d’un barman...

Avec leur puce sous la peau, les cyborgs envahissent Berlin.

IBM parie sur l'intelligence artificielles à grande échelle avec son super-ordinateur Watson.


Réalité virtuelle

Véritable sensation de l'année 2015, les premiers casques de réalité virtuelle font leur apparition avec pour but d’immerger totalement, à 360 degrés, et de faire évoluer leurs utilisateurs dans un monde plus ou moins imaginaire, qu’il s’agisse de se fondre dans un documentaire ou de se plonger dans l’univers d’un jeu vidéo par exemple.

Sony lancera son casque Morpheus au début 2016, la société Occulus fixe le prix de son casque Occulus Rift à 1500 dollars et annonce son intention de créer des cinémas virtuels (qui permettront de regarder un film entre amis avec un casque de réalité virtuelle sur la tête). Occulus entend muscler ses contenus avec Minecraft et Netflix. Samsung met l'accent sur le contenu et la qualité avec son Gear VR. Le HTC Vive vous fera quant à lui changer d'avis sur la réalité virtuelle. Le spécialiste des optiques Carl Zeiss se lance sur le marché de la réalité virtuelle avec le VR One. LG lancera un casque de réalité virtuelle bon marché. Enfin, Google conçoit le Cardboard, soit la réalité virtuelle à moins de 30 Euros, auquel répond le VR Kit de Microsoft. Même prix soit 30 Euros pour le ViewMaster de Mattel et Google.

Le casque Hololens de Microsoft combine plusieurs technologies pour plonger l’utilisateur dans une réalité alternative dans laquelle il côtoiera des hologrammes. Bill Gates lui-même se dit enthousiaste. Ce produit révolutionnaire sera mis à disposition des développeurs dés 2016 mais visera les professionnels dans un premier temps (il sera disponible pour les entreprises courant 2016). Inspirées du casque Hololens, les futures lunettes de Google feraient apparaître des hologrames.

Nokia prépare une caméra pour la réalité virtuelle, de son côté, GoPro propose déjà en prévente sa caméra (dotée de 16 Hero4 caméras) dédiée.

Pour ce qui est des applications concrètes de ces nouveaux casques, Samsung permet à un père d'assister à la naissance de son fils grâce à la réalité virtuelle, un passionné d'informatique utilise un casque de réalité virtuelle pour faire sa demande en mariage, la compagnie aérienne nationale d'Australie va tester des casques de réalité virtuelle en première classe.

La réalité virtuelle semble très prometteuse dans le domaine du jeux vidéos avec la création de mondes imaginaires... Rovio présente une version d'Angry Birds conçue pour les casques de réalité virtuelle.

Cependant, la réalité virtuelle veut se projeter au delà des jeux vidéo : communication, éducation, médecine, architecture...

Des applications culturelles existent déjà : une immersion à 360° dans la régionde Spa, l'oeuvre de Magritte en réalité virtuelle...

Peur du vide ou des araignées, la réalité virtuelle trouve de plus en plus d'applications dans la santé. La réalité virtuelle vous apprend enfin à survivre à un crash aérien.


Téléphonie mobile

Les nouveaux smartphones sont pléthore en 2015 :

Les Xperia Z5, smartphones haut de gamme de Sony et premiers smartphones dotés d'un écran 4K, pourraient séduire photographes et cinéastes grâce à une qualité de prise de vue exceptionnelle. La marque avait sorti quelques mois auparavant le Xperia C4, spécialisé dans les selfies. Autre smartphone, très haut de gamme : le MATE S de Huawei.

Premières images officielles du BlackBerry Priv.

Des smartphones spécialisés : un smartphone orienté gaming chez Acer, un smartphone dédié aux musiciens, le smartphone anti NSA.

Le smartphone low-cost destiné aux pays émergents de la marque Obi. Le Yotaphone, le smartphone à double écran, alors que Samsung prépare un smartphone pliable à deux écrans. Un smartphone réversible, un smartphone doté d'un picoprojecteur, le premier smartphone ubuntu, un smartphone triple-SIM, un smartphone dont l'écran se plie en 2.

Côté autonomie, on apprend que Samsung va doubler l'autonomie de ses smartphones d'ici 2 à 3 ans et Microsoft dévolie le Nokia 222 capable de tenir un mois avec une seule recharge. On annonce par ailleurs des batteries de smartphone qui se rechargent en une minute dés 2016. Le premier smartphone photovoltaïque pourrait quant à lui régler le problème... Ou tout simplement les coques solaires pour smartphones... Enfin, le Juicer, un câble qui tient dans un porte-clés permet de recharger son smartphone avec un autre smartphone.

Les écrans, principales causes de panne des smartphones, se font antibactériens, pliables ou sans bordures. Samsung planche sur un écran de smartphone record de 11K.

Le métal devient la norme pour les smartphones haut de gamme. Après le G3, LG lance le G4, un smartphones habillé de cuir. 55 diamants et du cuir d'alligator pour le dernier smartphone Vertu. Samsung habille son Galaxy S6 avec des coques de designers et Google lance une gamme de coques avec l'artiste Skrillex. Toujours côté accessoires, arrivée d'un flash pour smartphones et d'un parapluie dédié aux accros du smartphone. Enfin, la coque Prynt transformera votre smartphone en véritable polaroid.

Alors qu'Anvers vient d'inaugurer une voie dédiée aux accros du SMS, Google déploie Nearby, une nouvelle technologie de communication de proximité.

A la frontière entre montre et téléphone, les montres Android de Google devraient bientôt permettre de passer des appels.

On apprend aussi, pourquoi pas, que les smartphones pourraient être utiles pour révéler une dépression.


Télévision

Alors que l'essor de la télévision en streaming se confirme aux USA, la Chromecast de Google (qui permet de streamer l'image de son smartphone sur son téléviseur) connaît un énorme succès (un technophile américain s'est d'ailleurs amusé à installer une Chromecast sur un téléviseur de 1984).

Le premier téléviseur Firefox fait quant à lui sensation.

Samsung assure que ses TV intelligentes n'écoutent pas leurs propriétaires.


Ordinateurs portables

Première info, les chromebooks de Google sont loin de rencontrer le succès escompté. Côté low-cost, Microsoft prépare une gamme d'ordinateurs portables à moins de 170 Euros et Archos dévoile son Flip, un ordinateur à 360 degrés sous la barre des 250 Euros. Asus présente son nouveau Transformer Book, doté d'une autonomie de 14 heures. Enfin, le ZenBook Pro d'Assus tente de conquérir le marché des PC portables haut de gamme.


Micro-PCs

Face au Mac Mini, HP se lance sur le marché des Micro-Pcs avec le Pavillon Mini.

Le CHIP (ordinateur à moins de 10 dollars), les ordinateurs de poche tels le Compute Stick d'Intel, les ordinateurs de poche d'Archos ou d'Asus (pas plus gros que des clés USB) se présentent comme les concurrents directs de la version 2 du Raspberry Pi.


Tablettes

Des tablettes spécialisées font leur apparition : la Yoga 3 Pro, tablette pour cinéphiles, une tablette pour gamers chez Acer.

Test de la Surface 3, la tablette de luxe. La Surface Pro 4 ou la tablette aux bordures ultra fines. Au niveau low cost, Amazon présente Fire, une tablette à moins de 60 Euros.


Audio

Côté matériel audio, Sony présente un walkman pour audiophiles à plus de 1000 dollars ; Neil Young lance la commercialisation grand public de son lecteur musical haute résolution. Et pour les mélomanes, L'Original Turntable incorpore une platine vinyle, une radio FM, un lecteur CD, une lecture bluetooth et une lecture par port USB.

Test du GRIND, un casque que les ados vont s'arracher. Test du R7, un haut-patleur omnidirectionnel en forme d'oeuf. Enfin, Huawei présente des écouteurs qui font aussi tracker d'activité.

Côté audio sur le web, Qobuz inaugure le streaming en haute résolution sous Android ; la vidéo et les podcasts font leurs débuts sur Spotify qui s'allie à Starbucks. Enfin, La startup française Soundsgood met à disposition un nouveau service permettant d’écouter gratuitement de nombreuses playlists du Web, préparées à la main par des influenceurs passionnés.


Claviers

Un joli clavier de salon chez Logitech, un clavier qui s'enroule sur lui-même chez LG, un clavier doté d'un écran chez Microsoft... D'astucieux claviers pour smartphones et tablettes : le clavier Keys-To-Go de Logitech et le MWC 15, un clavier pour smartphone qui se plie en deux.


Appareils photo

Polaroid lance le Snap, un appareil photo commercialisé sous la barre des 100 Euros et qui permet d'imprimer instantanément les photos.


Caméras

Alors que la caméra Yi se présente comme une alternative aux caméras d'action GoPro, les caméras GoPro permettront aux amateurs d'action de réaliser des émissions en direct. J'ai déjà parlé des caméras dédiées à la réalité virtuelle (voir plus haut). Enfin, la caméra intelligente Welcome protègera votre maison en identifiant les personnes qui entrent chez vous.


Imprimantes

La grande innovation récente en matière d'imprimantes étant l'arrivée des imprimantes 3D, on apprend qu'une société américaine propose d'imprimer des visages en 3D et qu'un pont sera imprimé en 3D sur un canal d'Amsterdam en 2017 (!!)

Epson dévoile sa gamme EcoTank, des imprimantes autonomes en encre pendant 2 ans.


Matériel divers

SanDisk présente une carte Micro SD d'une capacité record de 200 Go. Test du SSDT1, un disque dur de poche pas plus grand qu'une carte de crédit. Le stylet de MontBlanc, l'Harmony Ultimate soit une télécommande pour les diriger toutes. LaCie présente le premier disque dur portable à USB réversible et arrivée d'une clé USB miniature de 128 Go chez SanDisk.


Batteries

Un chargeur de secours ultra-fin chez Olixar, une batterie pour "transformer l'énergie mondiale" signée Tesla. Ikea veut équiper des meubles de salon de recharges sans fil. Google quant à lui privilégie la recharge filaire et considère la recharge sans fil comme dépassée, rapport à ses performances.


Grands acteurs

Apple, Microsoft et Google sont en 2015 les 3 sociétés les plus puissantes du monde. Alors que Samsung bat le record des dépenses en recherche et développement, la firme annonce un bénéfice net en baisse de 40 %.


Google

Août 2015, Google se transforme en Alphabet. On apprend pourtant que Google ne possède ni alphabet.com ni le compte twitter alphabet. BMW pourrait par ailleurs forcer Google à changer de nom.

On apprend aussi que Google souhaiterait racheter Twitter. Google inaugure un premier campus en Asie, à Séoul.

Google estime avoir trop attiré l'attention sur les Google Glass.

Google crée une nouvelle société pour s'attaquer aux problèmes des grandes villes. Migrants : Google lance un appel aux dons et promet de doubler le montant récolté.

Grâce à l'analyse des requêtes sur son moteur de recherche, Google se met à analyser les tendances mode. Mais ce n'est pas tout : Google lance Tablescape, un réseau social pour les gastronomes et veut aider les internautes à mieux prononcer les noms de lieux à l'étranger. Google commence à jouer au médecin, s'attaque à Pinterest avec les collections et évalue le potentiel solaire des toits américains.

Côté dérapages, Google s'excuse pour avoir insulté la communauté afro-américaine  : son application tagguait automatiquement un couple afro-américain en tant que « gorilles ». Google s'excuse aussi pour une recherche raciste sur Google Maps menant à la Maison Blanche.


Youtube

Alors que la messagerie Gmail est proche du milliard d'utilisateurs, c'est pourtant Youtube qui fait l'actualité avec une innovation : après les séquences à 360°, le lancement de vidéos à la fois 4K et 60 images par seconde, et la sortie du 60 images secondes sur mobile. Autre innovation, la mise au point d'un système expérimental de quatre caméras multi-angles.

Mauvaise nouvelle pour les producteurs en herbe, Youtube va faire payer un abonnement aux créateurs de contenu. Le plus célèbre d'entre eux, l'anglais PewDiePie, publie un livre.

Youtube met en place un abonnement mensuel pour ne plus voir les publicités. Google prépare par ailleurs un service de streaming musical, et un service de streaming vidéo dans la veine de Netflix.

Microsoft s'attaque à Youtube avec Bing Videos.

Côté Live Streaming, les artistes plébiscitent les nouvelles plate-formes telles que Meerkat, Tidal et Periscope.

Concurrent direct de Youtube, Dailymotion fête ses 10 ans.


Android

Android 6.0 portera le nom de Marshmallow. Google introduit les expériences Android à travers un nouveau site. Objectif : exposer au mieux les possibilités techniques offertes par Android et convaincre développeurs et utilisateurs. Enfin, Periscope, l'application détenue par Twitter qui permet de transmettre un flux vidéo en direct, est disponible sous Android.

Alors que pour Eric Schmidt, le patron de Google, internet ou plutôt ce que nous en connaissons est voué à disparaître, certains prévoient la fin prochaine de Google d'ici 5 ans.


Amazon

Amazon poursuit son développement dans le secteur du commerce sur le web. La firme se lance dans les services aux particuliers (ménage, cours de particuliers...) et dans la livraison de repas à domicile. On planche d'ailleurs chez Amazon sur un système de livraison exercée par les particuliers.

Après avoir produit ses premières séries télévisées, Amazon entend s’attaquer aujourd’hui au cinéma, en produisant ses propres longs-métrages.


Facebook

Alors que Facebook passait en Août (2015) la barre du Milliard d'utilisateurs en un seul jour, on apprend qu'il génère plus de clics que Google sur les sites d'information en ligne. Le réseau social se fait par ailleurs une nouvelle jeunesse avec un nouveau logo (mais ça c'était avant, à la fin juin) et annonce (encore avant, à la début juin) l'ouverture à Paris d'un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle.

Alors que sa croissance lui coûte cher, Facebook défend sa vision à long terme et dit avoir plus de 2 Millions d'annonceurs publicitaires (70% de ses revenus publicitaires viennent du mobile). La firme lançait au début de l'année sa première campagne de pub TV en Europe et se lance dans la bataille contre Youtube dans le secteur de la pub vidéo en ligne. Toujours d'un point de vue stratégique, Facebook préparerait un rival à Twitter et rachète une start up de reconnaissance vocale créée par des français. Mark Zuckerberg, qui ne se refuse rien, veut créer une ville pour les employés de Facebook.

Du côté des fonctionnalités même de Facebook, le live streaming fait son apparition à l'instar de ce qui se fait sur Meerkat. Le principe : Facebook propose à certains utilisateurs de diffuser en direct un flux vidéo sur leur page Facebook. La firme rend par ailleurs accessible les appels vidéos sur Facebook Messenger (qui accueillait en juin son premier jeu). Enfin, les vidéos à 360° font leur apparition.

Mais la vidéo n'est pas la seule ligne de mire de la firme : Facebook s'intéresse à l'écrit avec la publication sur Facebook d'articles de presse et le lancement par Mark Zuckerberg d'un club de lecture sur Facebook. Du côté des images, Facebook améliore la gestion des photos avec Moments et autorise le partage des gifs animés.

Septembre 2015 : refonte complète des profils des utilisateurs.

Facebook travaille sur un bouton « J'aime pas ».

Facebook parie par ailleurs sur le partage d'émotions, les très simples emoticons actuelles pourraient devenir bien plus, via la réalité virtuelle notamment. A ce sujet, je signale l'existence de ce livre, Le partage social des émotions, édité aux PUF, ou les émotions envisagées comme stimulant de la communication sociale.

Facebook joue la carte nostalgique avec la fonction « Ce jour là » et prépare un service de conciergerie sur son site (les employés de Facebook se chargeront de faire vos achats à votre place...).

Facebook cherche enfin à améliorer son contenu : clarification de sa politique sur ce qu'il est convenable de poster et chasse aux informations bidons sur son réseau. En outre, Facebook veut aider les journalistes à filtrer les informations sur son réseau.

Facebook fait régulièrement l'objet de commentaires (parfois acerbes) et de critiques. La jeune Youtubeuse Blackery se demande (en anglais) à quoi ressembleraient les réseaux sociaux lors d'un rendez-vous. Dilney Gonçalves, estime que passer le cap des 350 amis sur Facebook s'avère dangereux pour l'estime de soi.

Impact positif de Facebook et des géants du web : l'assistance en cas de catastrophes naturelles comme par exemple l'aide aux rescapés du Népal en avril 2015.

Autres réseaux sociaux : L'application de rencontres Tinder introduit la fonction Super-like. Linkedin compte désormais 347 Millions de membres.


Microsoft

Eté 2015, Microsoft lance Windows 10 dans 190 pays et en 110 langues. Le système d'exploitation est décliné en 7 versions différentes. Microsoft y introduit Snip, un nouvel outil de partage d'images et bien sûr son nouveau navigateur Edge, nom de code « Spartan ». Autre ambition, faciliter l'utilisation des mots de passe sur le web.
Innovation phare : Microsoft place une intelligence artificielle du nom de Cortana dans Windows 10, couplée à l'algorithme de prédiction de Google ; algorithme qui a deviné cette année le vainqueur de l'Eurovision et correctement prédit 20 nominations aux Oscars.

Redstone, la prochaine version de Windows, est prévue pour 2016. Windows pourrait enfin devenir un système d'exploitation open source.

Microsoft lance Sway, son Powerpoint 2.0 et prépare la sortie d'une application de lecture des actualités.

Côté matériel, Microsoft présente le Surface Hub, un écran 4K de 84 pouces pour les réunions.


Twitter

Août 2015, Twitter supprime la limite de 140 caractères pour ses messages directs et on apprend en septembre qu'il pourrait supprimer cette limite pour les messages postés. Cette annonce fait suite à une série de nouveautés sur Twitter en 2015  : plate-forme vidéo, discussions privées à plusieurs... Les tweets réapparaissent depuis mai dans le moteur de recherche de Google. Twitter serait sur le point de racheter l'agrégateur d'actualité Flipboard. Montant possible de l'achat : 1 Milliard de dollars. Enfin, Coca Cola est la première entreprise à proposer un emoji sponsorisé sur Twitter.


Instagram

Refonte complète pour Instagram sur le web. Instagram passe à la vitesse supérieure dans la publicité.


Tout le monde se met au commerce...

Google ajoute une option d'achat aux résultats de recherche et Youtube réinvente le téléshopping. Facebook veut créer une plate-forme de commerce et rivaliser avec Amazon, Twitter lance des pages produits pour faire son shopping en ligne, Pinterest se lance dans le commerce avec un bouton acheter.


… et les commerçants se mettent au cinéma

Le site chinois de vente en ligne Alibaba se lance dans le cinéma. Transition bien trouvée pour parler de contenu.


Contenu

Les grandes institutions culturelles s'en sortent bien : la Tout Eiffel reine des selfies sur Instagram ; le théâtre du Bolshoi s'ouvre au monde entier sur internet. Des contenus plus atypiques : une exposition sur la datavisualisation, une téléréalité pour inventeurs... Une appli pour tout savoir sur l'économie mondiale ; une appli pour explorer Mars.

Quand on pense contenu sur internet, on pense bien-sûr à Google.
Street View ou le monde à travers les yeux de Google : des randonnées en Alsace et Midi Pyrénées, l'Amazonie en tyrolienne, le lac du Loch Ness, 40 fonds marins spectaculaires, la faune sous-marine au Brésil, la Mongolie à Cheval, le Groenland, l'Himalaya.

Google fête les 10 ans de Google Earth avec une fonction d'exploration, « Voyager », qui facilitera la découverte des plus beaux endroits de la terre.

L'histoire du Mont Saint Michel à découvrir sur l'Institut Culturel de Google. Google expose par ailleurs plus de 10 000 œuvres de Street Art. Google s'associe à 5 orchestres classiques pour élargir son offre en streaming. Enfin, mise en lige sur Youtube d'une collection exceptionnelle de 550.000 vidéos d’actualité, de 1895 à nos jours.

Alors que sur le web la chasse aux talents est ouverte et s'avère lucrative, le numérique a fait nettement baisser le revenu des écrivains aux USA.


Sport

L'opérateur belge Proximus ajoute de l'interactivité aux rencontres sportives. Le principe : donner son avis en direct sur l’ensemble des événements d’un match de football et confronter son opinion au public. Adidas achète la startup Runtastic, leader du fitness sur smartphones et tablettes. Porsche vend l'un de ses bolides de LeMans sur ebay. Avec Goaleo, les grands noms du sport coachent les amateurs.


Applis, sites internet

Les créateurs d'applis pour smartphones et tablettes font preuve d'une imagination... débordante : une appli pour envoyer des messages à des inconnus, une appli contre l'addiction aux smartphones, une appli pour quitter sa copine, une appli pour trouver un emplacement de parking avant même qu'il se libère, une appli qui vous force à faire un selfie pour désactiver le réveil, la liste des tâches avec Wunderlist.

Des applis et services très utiles : La clinique Saint Jean de Bruxelles propose désormais une appli, une appli pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Easypharm tente de connecter les pharmacies aux patients. Le logiciel utilisé par Stephen Hawking pour dialoguer devient open source. Dans le même ordre d'idées, des paralysés parviennent à contrôler par la pensée le curseur d'un ordinateur.

Envoyez des messages d'outre-tombe avec Heavenote. Uber lance un service de réservation d'hélicoptères pour Cannes ; l'application Frontback invite ses utilisateurs à parcourir le monde. Objectif : permettre à chacun de découvrir des paysages et des visages aux quatre coins de la planète. Cyclodeo, le « Google Street View » des cyclistes propose sur son site participatif 121 itinéraires parisiens.

Partenariat entre Blablacar et Axa. Dropbox lance Notes pour concurrencer Google Docs. Linkedin rachète une société d'apprentissage en ligne. Onenote, le bloc-note digital de Microsoft et concurrent d'Ever Note, est désormais entièrement gratuit.

Côté services de traduction, Google Translate reconnaît désormais le discours informel, Skype Translator, l'outil de traduction instantanée de Skype, est disponible pour tous sur Windows. Dans le même secteur, le casque Pronounce améliorera votre prononciation en anglais.


Financement participatif

Alors que la nouvelle montre connectée de Pebble bat en 2015 le record de financement participatif, Kickstarter annonce qu'il veut faciliter le financement de créations originales françaises. Sony lance une plate-forme de crowdfunding pour ses propres produits. Un particulier lance quant à lui une campagne de financement participatif pour sauver la Grèce. Enfin, eFounders, la startup franco-belge, souhaite rivaliser avec la Silicon Valley.


Jeux

Dans l'actualité du jeu, on apprend que la Xbox One supportera bientôt claviers et souris. Mad Catz dévoile une manette sophistiquée pour smartphones et tablettes. Samsung lance une application pour enregistrer ses sessions de jeu sur Android.

Alors que la section Gaming de Youtube est en ligne depuis Août, découvrez Unkilled et Hearthstone, deux jeux phénomènes sur smartphones. Découvrez aussi Geometry Wars 3, un shoot them up, qui fait ses débuts sur Android. Pour finir, une sélection des 10 meilleurs jeux gratuits du moment sur smartphone.


Ethique

Les différents acteurs du monde des technologies font d'une meilleure éthique l'un de leurs objectifs et tentent de rassurer les utilisateurs quant aux dérives potentielles de leurs produits. Microsoft ouvre par exemple son premier centre de transparence européen à Bruxelles. Google annonce l’ouverture d’une nouvelle plate-forme dédiée à la sécurité des données et à la vie privée des internautes. Kim Dotcom annonce MegaChat, une alternative cryptée à skype. Samsung lance une gamme de batteries externes pour supporter les espèces en voie de disparition - en espérant que cela suffira :(
L'éthique dans le domaine d'internet semble par ailleurs faire quelques progrès : 41% des demandes de droit à l'oubli ont été validées, la Chine interdit les diagnostics médicaux sur internet.

La méfiance et la défiance envers ces mêmes acteurs semble pourtant de mise : Facebook est accusé de pister tous les internautes si bien que la commission européenne recommande aux citoyens de l'UE de quitter le réseau social. De la même manière, les membres de Facebook se rebiffent contre l'utilisation de leurs données personnelles.

Le site du journal Le Soir met à disposition des internautes un outil interactif permettant de découvrir comment Google vous suit à la trace. Le même Google exposait par erreur en mars les données personnelles de près de 300 000 personnes.

Au Canada, les voyageurs doivent désormais communiquer le mot de passe de leur smartphone et de leur ordinateur portable, sous peine de se voir refuser un VISA ou de recevoir une amende pouvant monter jusqu’à 25.000$.

Liberté d'expression : Je ne suis pas Charlie, débat entre défenseurs et détracteurs du journal satirique. En allemagne, photographier votre assiette pourrait vous coûter cher.


Publicité

Firefox va utiliser les historiques pour faire de la publicité, James Bond refuse d'utiliser un smartphone Sony, la barre de recherche Ask ne viendra plus s'installer sur votre PC.


Identification

Reconnaissance visuelle tout d'abord avec Windows Hello (voici la liste des ordinateurs compatibles avec Windows Hello) ou par selfies, mais aussi identification à partir des battements de cœur, par lecteur d'empreintes digitales... Welcome, la caméra de sécurité avec reconnaissance faciale. Enfin, le nouveau navigateur de Microsoft permet de sauvegarder tous ses mots de passe.


Actualité du piratage

Des attaques qui se suivent et ne se ressemblent pas : piratage du site de l'US Army par l'armée syrienne, un virus qui circule sur Facebook, Edward Snowden trolle la NSA sur Twitter, le virus Jesuischarlie... Les maliciels, virus qui cryptent les données de l'utilisateur et demandent une rançon. Une appli pornographique prend secrètement des photos des utilisateurs et exige une rançon. D'une manière générale, les "rançongiciels" ont plus que doublé dans le monde en 2014.

Août 2015 : les données personnelles de 37 Millions d'infidèles publiées sur la toile.

Mon tracker d'activités peut-il être piraté et dans quel but ? Les smart TV, prochaines victimes des pirates.

Microsoft demande aux internautes de pirater son nouveau navigateur, United Airlines offre des billets d'avion aux hackers qui découvriront des bugs sur ses sites, un hacker découvre une faille sur Youtube permettant d'effacer n'importe quelle vidéo.

Un site pour louer les services d'un hacker.

Si vous paniquez en lisant ces dernières lignes, sachez que le stick USB FixMeStick sauvera votre ordinateur des virus.

Côté piratage audiovisuel, le créateur d'un site de téléchargement illégal condamné à verser 15 Millions d'Euros de dommages et intérêts, la saga judiciaire de The Pirate Bay. Enfin, le dernier épisode de Game of Thrones bat un record de piratage.


Email

Recul des spams dans les boîtes mails, possibilité d'annuler l'envoi d'un email sur Gmail, fraude sur les comptes Windows Live.

Likes et mentions font leurs débuts sur Outlook. Gmail inroduit le blocage de contact et la désinscription aux lettres informatives.

Mai 2015 : Outlook.com, la messagerie en ligne de Microsoft, s'offre une refonte complète. Google prépare enfin un projet de paiement de factures via Gmail.


Voila pour cette compilation d'articles trouvés sur Geeko (sur le site web du journal Le soir). Les innovations ont été très nombreuses durant cette année 2015 (qui n'est pas finie, nous sommes en octobre). A suivre donc.

Julien Guerraz

www.mneseek.fr (partage de liens internet culturels)







rond
rond












Partager cet article sur facebook :
Facebook share
ou
Partager cet article par email

Conditions Générales d'Utilisation

Contact